Aller au contenu

Nombre de postes réduit de moitié


Sinai

Messages recommandés

salut,

Moi je suis bien placée pour vous dire que quoi qu'il en soit, si on aime ce métier, il faut s'accrocher et éviter de stresser avec les rumeurs. Il est certain qu'il est difficile de passer à côté quand tout le monde en parle mais de toute façon on ne peut rien faire sauf attendre le verdict !

Je passe ce concours pour la 4ème fois et je peux vous dire que tous les ans ils parlent de diminutions de postes et j'ai appris à ne plus les écouter et à attendre la confirmation.

Je me dis que si ces rumeurs sont exactes, il me faut donc travailler davantage pour être dans les meilleurs et c'est une motivation supplémentaire !!

De plus, ce sera la dernière année pour moi car je ne pourrais pas retourner à la fac pour un master (mariée et enfant), donc si je ne l'ai pas cette année j'aurais perdu 4 années de ma vie pour rien !! mais bon... je tente quand même

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sinai

    20

  • Lilie75

    11

  • AubergineFelee

    8

  • ladivadelempire

    7

Le ministre avait promis de donner le détail des 13 500 suppressions de postes dans l'éducation pour le 24 septembre :

La suppression de 13.500 postes dans l'Education annoncée au budget 2009 devrait se traduire, essentiellement, par 6.000 suppressions dans les écoles primaires publiques et 4.500 dans les collèges et lycées publics, a affirmé mercredi le Snes-FSU, démenti par le ministère.

Sur les 13.500 non renouvellements de fonctionnaires de l'Education partant à la retraite annoncés dans le budget 2009 par le ministre Xavier Darcos, "11.000 concernent l'enseignement public", a affirmé Daniel Robin, co-secrétaire général du Snes-FSU, syndicat majoritaire en collèges et lycées, lors de la conférence de presse de rentrée.

Le syndicat dit s'appuyer, pour publier ces chiffres, sur des sources ministérielles.

Interrogé, le ministère de l'Education a affirmé à l'AFP que ces chiffres étaient "faux" et que la répartition des 13.500 postes serait connue le 24 septembre.

Dans le premier degré, les 6.000 suppressions concerneront 3.000 postes de professeurs des écoles remplaçants et 3.000 postes de stagiaires (via la diminution de postes offerts aux concours du printemps 2009), selon le Snes.

"6.000 postes dans le primaire, c'est du jamais vu", a protesté M. Robin.

Dans les collèges et lycées, les 4.500 postes en moins au budget 2009 découleront de la suppression de 1.500 postes en raison de la baisse démographique des élèves en lycée et de celle de 3.000 postes de remplaçants.

S'ajouterait le non renouvellement de 500 postes administratifs, selon le Snes.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080827&key2=080827142149.qnyvgazv.xml

Bien, nous sommes le 25 septembre et toujours pas de nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 3.000 postes de stagiaires (via la diminution de postes offerts aux concours du printemps 2009), selon le Snes.

Ben voilà on a notre réponse quant à la diminution des postes au concours, si on suit cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. Il y avait 10000 postes environ l'an dernier... moins 3000 cette année, ça fait pas loin d'un tiers en moins déjà!

Après, il y aura peut être encore moitié moins de postes si il y a bien un master2 enseignant en 2010 (car les lauréats et ces masters deviendront profs la même année! ), et ça porterait les postes à 3500 au lieu de 10000... donc, 2/3 de postes en moins! Les IUFM semblent orienter leurs PE1 en ce sens, puisqu'ils disent qu'il y aura une équivalence master1 pour eux afin d'avoir le master2 en 2010...

Voilà... on est bien quoi.

Moi j'essaie d'y penser le moins possible, sinon ça me démotive. Mais faut pas se leurrer, l'an prochain, il y aura forcement moins de postes vu ces deux raisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IUFM ne s'expriment pas pour le moment sur l'équivalence de Master pour l'an prochain car c'est trop incertain (et les universités ne vont pas s'amuser à délivrer des équivalences à tour de bras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2004 : 12 038 postes

2005 : 11 824

2006 : 10 431

2007 : 10 274

2008 : 9 332

2009 : 6 332 ???

Et on va laisser faire cela sans rien dire? Mais pourquoi quand je vous lis j'ai l'impression que tout le monde est juste "dégouté" ou "blasé", pourquoi il n'y a pas de gens révoltés? Pourquoi on ne fait rien?

J'en ai marre des discours qui consistent à dire " ouai bon, faut pas penser à ça, faut bosser et on y arrivera"! ben non on n'y arrivera pas tous et même avec la meilleure volonté du monde parce-qu'il y aura forcément 85 à 90% de malchanceux en juillet et ce ne sera pas des fainéants qui n'auront pas bossé leur concours, vous le savez!

Eh oui, il faut y penser maintenant à ces histoires de postes avant que l'on ne soit trop pris par les révisions des derniers mois, je dirais même que c'est le moment propice pour y penser.

Alors merde, pourquoi on ne bouge pas? Pourquoi on ne manifestent pas? Pourquoi il n'y a pas d'actions de prévu dans les IUFM et dans la rue? Le gouvernement fait ce qu'il veut, des milliers de postes supprimés en quelques années et à part quelques actions lycéennes il n'y a pas d'opposants, ni parmi les politiques, ni dans la rue, ça me tue.

Oui, vous allez me dire que de toutes façons ça ne sert à rien etc... peut-être, mais c'est sûr qu'en n' essayant pas ou en ne se mobilisant que très peu on n'obtiendra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une action le 19 octobre.

Tant que rien n'est dit officiellement, on ne peut rien faire. Il y en aura des manifs, comme chaque année, cette année peut-être un peu plus car la réforme s'étend aux IUFM. Mais bon, est-ce que ça changera quelque chose ? J'en doute de plus en plus... Le Ministre fait ce qu'il entend, prête peu d'attention aux protestations (regardons ce qui s'est passé pour les programmes).

Alors manif : oui, mais après il ne faut pas oublier qu'au bout, on aura ce concours à passer, et il ne faut pas le perdre de vue, même si nombreux d'entre nous seront déçus et seront forcés d'abandonner... Faut se donner toutes les chances pour le réussir cette année, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2004 : 12 038 postes

2005 : 11 824

2006 : 10 431

2007 : 10 274

2008 : 9 332

2009 : 6 332 ???

Et on va laisser faire cela sans rien dire? Mais pourquoi quand je vous lis j'ai l'impression que tout le monde est juste "dégouté" ou "blasé", pourquoi il n'y a pas de gens révoltés? Pourquoi on ne fait rien?

J'en ai marre des discours qui consistent à dire " ouai bon, faut pas penser à ça, faut bosser et on y arrivera"! ben non on n'y arrivera pas tous et même avec la meilleure volonté du monde parce-qu'il y aura forcément 85 à 90% de malchanceux en juillet et ce ne sera pas des fainéants qui n'auront pas bossé leur concours, vous le savez!

Eh oui, il faut y penser maintenant à ces histoires de postes avant que l'on ne soit trop pris par les révisions des derniers mois, je dirais même que c'est le moment propice pour y penser.

Alors merde, pourquoi on ne bouge pas? Pourquoi on ne manifestent pas? Pourquoi il n'y a pas d'actions de prévu dans les IUFM et dans la rue? Le gouvernement fait ce qu'il veut, des milliers de postes supprimés en quelques années et à part quelques actions lycéennes il n'y a pas d'opposants, ni parmi les politiques, ni dans la rue, ça me tue.

Oui, vous allez me dire que de toutes façons ça ne sert à rien etc... peut-être, mais c'est sûr qu'en n' essayant pas ou en ne se mobilisant que très peu on n'obtiendra rien.

Enfin une réaction HUMAINE !!!

Je pensais qu'il ne restait plus que des moutons à tondre ...

Les gens sont prêts à tout subir parce qu'ils " aiment ce métier " !!!

Réveillez vous bon sang §§

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je participe à chaque mouvement, je suis aussi un peu triste de voir que les gens ne bougent pas...

Je ne perds pas espoir, j'essaie de motiver et d'entrainer un max de mon entourage qui a les mêmes convictions que moi, mais qui (comme beaucoup je crois) ne se bougent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une action le 19 octobre.

Esperons qu'il y aura du monde car chaque année, alors que ce sont quand même les candidats les plus touchés par les suppressions de postes, on n'en voit pas bcp!

Tant que rien n'est dit officiellement, on ne peut rien faire.

Si, c'est bien officiel qu'il y a aura encore 13 500 postes supprimés dans l'EN après les 11 600 de l'an dernier! La seule chose qui n'est pas encore officielle c'est l'exact répartition de ces suppressions. D'ailleurs justement, je ne sais pas si vous avez remarqué, le gouvernement donne toujours la répartition à des moments propices. Des amis qui ont passé le capes me disaient que le nombre de postes était souvent connu pdt les vacances de Noel (surtout qd il descendait bcp).

En pleines vacances de Noel, 3 mois avant le concours, le ministre sait bien qu'il s'attaque à des gens qui ne pourront pas bcp se mobiliser. c'est bien pour cela qu'il faut Maintenant, justement avant que les décisions soient irréversibles.

Il y en aura des manifs, comme chaque année, cette année peut-être un peu plus car la réforme s'étend aux IUFM. Mais bon, est-ce que ça changera quelque chose ? J'en doute de plus en plus... Le Ministre fait ce qu'il entend, prête peu d'attention aux protestations (regardons ce qui s'est passé pour les programmes).

Ils sont très malins, ils font les réformes très très vite, tjs à des moments bien choisis (vacances) et les gens sont pris de cours et on retste là, bouche bée, en se disant qu'il n'y a plus rien à faire.

La seule façon de se faire entendre c'est de faire quelque chose de très fort mais il y a encore trop de moutons pour que cela prenne une grande ampleur.

Alors manif : oui, mais après il ne faut pas oublier qu'au bout, on aura ce concours à passer, et il ne faut pas le perdre de vue, même si nombreux d'entre nous seront déçus et seront forcés d'abandonner... Faut se donner toutes les chances pour le réussir cette année, c'est tout.

Ouai en même temps, faut arrêter en disant qu'il ne faut pas perdre le concours de vue etc... Ce n'est pas parce-qu'on ira manifester 2 ou 3 demi journée dans l'année que cela va nous empêcher de réviser, surtout en septembre. Et encore une fois la phrase "faut se donner ttes les chances de réussir" est totalement hors sujet. Oui, on le sait tout cela, n'empêche qu'avec des suppressions de cette ampleur, bientôt le concours sera réservé à l'élite de l'élite. Regarde le capes de philo et le concours de CPE, il sont respectivement à 2 et 4% de réussite, quel espoir pour les candidats franchement? La chance? Etre sorti de St-Cyr? Avoir des parents riches pour le passer 8 fois sans avoir à bosser?? A ce train-là, si on reste là sans rien dire, d'ici peu ça sera pareil pour le CRPE.

NB :Si on perd réellement 3000 postes, avec un calcul très simple, on peut déjà savoir que l'on passera de 20% de réussite en moyenne nationale à 14%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2004 : 12 038 postes

2005 : 11 824

2006 : 10 431

2007 : 10 274

2008 : 9 332

2009 : 6 332 ???

Et on va laisser faire cela sans rien dire? Mais pourquoi quand je vous lis j'ai l'impression que tout le monde est juste "dégouté" ou "blasé", pourquoi il n'y a pas de gens révoltés? Pourquoi on ne fait rien?

J'en ai marre des discours qui consistent à dire " ouai bon, faut pas penser à ça, faut bosser et on y arrivera"! ben non on n'y arrivera pas tous et même avec la meilleure volonté du monde parce-qu'il y aura forcément 85 à 90% de malchanceux en juillet et ce ne sera pas des fainéants qui n'auront pas bossé leur concours, vous le savez!

Eh oui, il faut y penser maintenant à ces histoires de postes avant que l'on ne soit trop pris par les révisions des derniers mois, je dirais même que c'est le moment propice pour y penser.

Alors merde, pourquoi on ne bouge pas? Pourquoi on ne manifestent pas? Pourquoi il n'y a pas d'actions de prévu dans les IUFM et dans la rue? Le gouvernement fait ce qu'il veut, des milliers de postes supprimés en quelques années et à part quelques actions lycéennes il n'y a pas d'opposants, ni parmi les politiques, ni dans la rue, ça me tue.

Oui, vous allez me dire que de toutes façons ça ne sert à rien etc... peut-être, mais c'est sûr qu'en n' essayant pas ou en ne se mobilisant que très peu on n'obtiendra rien.

entièrement d'accord avec toi majareta!!!!je ne rajouterais rien de plus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une action le 19 octobre.

Esperons qu'il y aura du monde car chaque année, alors que ce sont quand même les candidats les plus touchés par les suppressions de postes, on n'en voit pas bcp!

C'est pour ça que je relativise... je fais les manifs depuis au moins 8 ans, et ce sont toujours les titulaires, les syndicats, les parents... etc ... qu'on voit le plus, rarement les futurs PE.

C'est pas pour autant qu'ils sont contre les manifs, non.

Après, faut pas en abuser non plus.

J'habite à Marseille, en ce moment je suis sur Nice, mais je serai présente le dimanche 19 octobre à Paris. Je me fais l'aller/retour dans la journée. Je trouve ça bien de faire ça un dimanche, ça ramènera du monde (en même temps c'est dommage car la rue de Grenelle sera déserte ce jour-là).

J'espère qu'un maximum de personnes sera là, histoire qu'on ne nous oublie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...