Aller au contenu

Nombre de postes réduit de moitié


Sinai

Messages recommandés

Avec la suppression de la Petite Section, on doit s'attendre à une réduction de postes importantes (va falloir replacer les PE actuellement dans ces classes).

Pour voir le fameux rapport sur la scolarisation des 2-3 ans, c'est par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sinai

    20

  • Lilie75

    11

  • AubergineFelee

    8

  • ladivadelempire

    7

Avec la suppression de la Petite Section, on doit s'attendre à une réduction de postes importantes (va falloir replacer les PE actuellement dans ces classes).

??? le rapport ne parle pas du tout de suppression des petites section, il parle de scolarisation des 2 ans (TPS).

On y lit très clairement, au contraire :

Conforter une école maternelle en trois ans

A aucun moment, le groupe de travail n’a entendu d’élément qui lui fasse envisager une remise en question de la scolarisation des enfants à partir de trois ans.

Le groupe de travail est tout à fait sensible à l’investissement des enseignants à l’égard de ces jeunes enfants. L’élément du débat porte sur le bien fondé d’une entrée aussi précoce dans le système scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, donc selon toi, supprimer cette classe d'âge de 2-3 ans de l'école maternelle n'aurait aucune conséquence ?

Le rapport reste flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, c'était évident qu'il allait être voté avec la majorité de droite...

Résultat : 14000 postes aux concours de l'EN au lieu de 24000! Presque 50% en moins c'est énorme!

La plus grosse suppression concerne cette fois le premier degré.

J'espère que nous n'allons pas nous laisser faire, c'est scandaleux!

--> N'oubliez pas la grève du 20 novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'il y a aujourdhui sur le café pédagogique suite au vote du budget :

14 000 postes seulement aux concours en 2009

"En 2009, 14 000 postes seront mis aux concours dans le premier et le second degré" annonce Xavier Darcos dans son discours sur le budget de l'enseignement scolaire à l'Assemblée nationale le 4 novembre. Ce nombre est à comparer à ceux de 2008 : 11 349 postes avaient été mis en concours dans le primaire et 11 628 dans le secondaire, soit près de 23 000 postes.

Sans surprise, l'Assemblée a adopté le 4 novembre le projet de budget 2009 grâce aux voix de la majorité.

Puis dans un autre article de yahoo :

. Darcos a aussi mentionné la réforme des lycées (enseignement par semestres...) qui "n'a aucune conséquence budgétaire sur le projet de loi de finances 2009": "si nous ne renouvelons pas 2.000 postes d'enseignants du secondaire à la rentrée 2009, c'est parce qu'il y aura 22.000 élèves en moins dans les classes du second degré".

Euhhhh ca veut dire par déduction qu'il y aura moins de 5000 postes dans le primaire (ben oui l'an dernier 11628 dans le secondaire -2000 => 9628 . Donc au primaire 14000- 9628 je vous laisse faire le calcul)

Dites moi que je me trompe svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, donc selon toi, supprimer cette classe d'âge de 2-3 ans de l'école maternelle n'aurait aucune conséquence ?

Le rapport reste flou.

Ben oui mais s'il y a moins d'enfants en petite section,il y a moins de classe et donc moins de PE...Alors non il ne supprime pas la petite section, mais il y aura moins de classes...

Je suis en dépression ce matin apres avoir lu l'article sur les budgets...

Bon courage, il va nous en falloir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel jour est faite cette annonce de réduction de postes?

Le jour des résultats des élections américaines, histoire de bien passer l'info inaperçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai grève en tant qu'AVSi pour protester contre cette politique

Mais il y a tellement de choses qui marchent mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai lu ça aussi...

mais en plus, il n'y aura plus de liste complémentaire, mais une agence de remplacement... :(

CAFÉ PÉDAGOGIQUE :

14 000 postes seulement aux concours en 2009

"En 2009, 14 000 postes seront mis aux concours dans le premier et le second degré" annonce Xavier Darcos dans son discours sur le budget de l'enseignement scolaire à l'Assemblée nationale le 4 novembre. Ce nombre est à comparer à ceux de 2008 : 11 349 postes avaient été mis en concours dans le primaire et 11 628 dans le secondaire, soit près de 23 000 postes.

VOUSNOUSILS.FR :

Education: création d'une "agence nationale du remplacement" des enseignants

Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet d'"Agence nationale du remplacement" des enseignants.

"Aujourd'hui, le ministère de l'Education nationale dispose d'un potentiel de remplacement important (l'équivalent de plus de 50.000 postes d'enseignants) mais l'organisation du dispositif de remplacement ne permet pas de mobiliser plus de 80% de ce potentiel", selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres.

Aussi, pour "améliorer la politique de remplacement des enseignants", le gouvernement a décidé la création d'"une Agence nationale du remplacement, administration de mission dotée d'une vingtaine de personnes", précise le communiqué.

Cette agence sera "opérationnelle pour la rentrée 2009".

--> DONC, ON A 2 FOIS MOINS DE CHANCES QUE LES AUTRES ANNÉES D'AVOIR LE CRPE, ET EN PLUS, IL N'Y AURA PLUS DE LISTES COMPLÉMENTAIRES...

:sad:

petit coup de déprime aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'il y a aujourdhui sur le café pédagogique suite au vote du budget :

14 000 postes seulement aux concours en 2009

"En 2009, 14 000 postes seront mis aux concours dans le premier et le second degré" annonce Xavier Darcos dans son discours sur le budget de l'enseignement scolaire à l'Assemblée nationale le 4 novembre. Ce nombre est à comparer à ceux de 2008 : 11 349 postes avaient été mis en concours dans le primaire et 11 628 dans le secondaire, soit près de 23 000 postes.

Sans surprise, l'Assemblée a adopté le 4 novembre le projet de budget 2009 grâce aux voix de la majorité.

Puis dans un autre article de yahoo :

. Darcos a aussi mentionné la réforme des lycées (enseignement par semestres...) qui "n'a aucune conséquence budgétaire sur le projet de loi de finances 2009": "si nous ne renouvelons pas 2.000 postes d'enseignants du secondaire à la rentrée 2009, c'est parce qu'il y aura 22.000 élèves en moins dans les classes du second degré".

Euhhhh ca veut dire par déduction qu'il y aura moins de 5000 postes dans le primaire (ben oui l'an dernier 11628 dans le secondaire -2000 => 9628 . Donc au primaire 14000- 9628 je vous laisse faire le calcul)

Dites moi que je me trompe svp...

2000 postes en moins dans le secondaire ne signifie pas 2000 postes en moins au concours : d'abord parce que les candidats au concours ne seront en poste qu'en 2010, et donc les suppressions de postes au concours correspondent à ce qu'on anticipe pour 2010 et non pour la rentrée 2009. Ensuite parce que le gouvernement récupère des postes autrement qu'en en enlevant au concours (dans le secondaire par exemple, retour en classe de je ne sais plus combien de maîtres détachés dans des associations, création de l'agence de remplacement...), et donc peut en enlever beaucoup plus au concours que ces 2000.

Bref, calcul impossible à faire à l'heure actuelle.

Ce que je remarque, c'est que le budget prévoyait 4450 suppressions de postes d'enseignants stagiaires (en tout, primaire et secondaire) et que, là, en fait, ce serait 9000 (23000-14000) de moins ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'il y a aujourdhui sur le café pédagogique suite au vote du budget :

14 000 postes seulement aux concours en 2009

"En 2009, 14 000 postes seront mis aux concours dans le premier et le second degré" annonce Xavier Darcos dans son discours sur le budget de l'enseignement scolaire à l'Assemblée nationale le 4 novembre. Ce nombre est à comparer à ceux de 2008 : 11 349 postes avaient été mis en concours dans le primaire et 11 628 dans le secondaire, soit près de 23 000 postes.

Sans surprise, l'Assemblée a adopté le 4 novembre le projet de budget 2009 grâce aux voix de la majorité.

Puis dans un autre article de yahoo :

. Darcos a aussi mentionné la réforme des lycées (enseignement par semestres...) qui "n'a aucune conséquence budgétaire sur le projet de loi de finances 2009": "si nous ne renouvelons pas 2.000 postes d'enseignants du secondaire à la rentrée 2009, c'est parce qu'il y aura 22.000 élèves en moins dans les classes du second degré".

Euhhhh ca veut dire par déduction qu'il y aura moins de 5000 postes dans le primaire (ben oui l'an dernier 11628 dans le secondaire -2000 => 9628 . Donc au primaire 14000- 9628 je vous laisse faire le calcul)

Dites moi que je me trompe svp...

2000 postes en moins dans le secondaire ne signifie pas 2000 postes en moins au concours : d'abord parce que les candidats au concours ne seront en poste qu'en 2010, et donc les suppressions de postes au concours correspondent à ce qu'on anticipe pour 2010 et non pour la rentrée 2009. Ensuite parce que le gouvernement récupère des postes autrement qu'en en enlevant au concours (dans le secondaire par exemple, retour en classe de je ne sais plus combien de maîtres détachés dans des associations, création de l'agence de remplacement...), et donc peut en enlever beaucoup plus au concours que ces 2000.

Bref, calcul impossible à faire à l'heure actuelle.

Ce que je remarque, c'est que le budget prévoyait 4450 suppressions de postes d'enseignants stagiaires (en tout, primaire et secondaire) et que, là, en fait, ce serait 9000 (23000-14000) de moins ???!!!

OUI, va falloir qu'on m'explique...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...