liline57 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Edit : le message peut-être supprimé j'ai trouvé ma réponse sur un autre forum
Clai Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Finalement ce post pourrait bien me servir. Voilà, je suis AVS à 80% et je vais d'ici demain m'inscrire au CNED (j'attendais l'attestation d'emploi). Ce qui fait que je n'ai pas à m'affilier aux sécurités sociales étudiantes proposées. Cependant, je n'ai donc pas de sécurité sociale. J'ai appelé la MGEL qui m'a dit qu'à plus de 60h par mois, ce n'était plus la MGEL qui s'en occupait. Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit d'appeler la CPAM. Il n'y a pas d'autres organismes? Je suis obligée de passer par là? C'est un peu confus désolée, moi-même je me perds dans tous ces détails! Edit: est ce que lors de l'affectation à l'inspection académique, l'affiliation à une sécurité sociale ne se fait pas automatiquement, notamment à la MGEN?
liline57 Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Finalement ce post pourrait bien me servir.Voilà, je suis AVS à 80% et je vais d'ici demain m'inscrire au CNED (j'attendais l'attestation d'emploi). Ce qui fait que je n'ai pas à m'affilier aux sécurités sociales étudiantes proposées. Cependant, je n'ai donc pas de sécurité sociale. J'ai appelé la MGEL qui m'a dit qu'à plus de 60h par mois, ce n'était plus la MGEL qui s'en occupait. Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit d'appeler la CPAM. Il n'y a pas d'autres organismes? Je suis obligée de passer par là? C'est un peu confus désolée, moi-même je me perds dans tous ces détails! Edit: est ce que lors de l'affectation à l'inspection académique, l'affiliation à une sécurité sociale ne se fait pas automatiquement, notamment à la MGEN? Je croyais avoir trouvé une réponse à ma question mais ton post me met dans le doute. En fait par le CNED on a le statut étudiant et donc on peut être affilié à la sécurité sociale étudiante et aussi à une complémentaire étudiante non ? En plus j'ai lu que si ton contrat d'AVS ne durait pas toute l'année tu devais prendre une sécurité sociale étudiante. Je n'y comprend plus rien
Clai Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Finalement ce post pourrait bien me servir.Voilà, je suis AVS à 80% et je vais d'ici demain m'inscrire au CNED (j'attendais l'attestation d'emploi). Ce qui fait que je n'ai pas à m'affilier aux sécurités sociales étudiantes proposées. Cependant, je n'ai donc pas de sécurité sociale. J'ai appelé la MGEL qui m'a dit qu'à plus de 60h par mois, ce n'était plus la MGEL qui s'en occupait. Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit d'appeler la CPAM. Il n'y a pas d'autres organismes? Je suis obligée de passer par là? C'est un peu confus désolée, moi-même je me perds dans tous ces détails! Edit: est ce que lors de l'affectation à l'inspection académique, l'affiliation à une sécurité sociale ne se fait pas automatiquement, notamment à la MGEN? Je croyais avoir trouvé une réponse à ma question mais ton post me met dans le doute. En fait par le CNED on a le statut étudiant et donc on peut être affilié à la sécurité sociale étudiante et aussi à une complémentaire étudiante non ? En plus j'ai lu que si ton contrat d'AVS ne durait pas toute l'année tu devais prendre une sécurité sociale étudiante. Je n'y comprend plus rien Oui on a le statut étudiant avec le CNED, mais justement, sur la fiche sécurité sociale à renvoyer avec le dossier d'inscription, il y a un domaine "pas d'affiliation" avec les différents cas concernés, et dans ces cas il y a le fait de travailler en tant qu'AE etc à l'Education Nationale... Ce qui fait que tu joins un justificatif comme quoi tu es AE et dans ce cas, tu ne payes pas les 195 euros et tu n'es pas affiliée...
liline57 Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Oui on a le statut étudiant avec le CNED, mais justement, sur la fiche sécurité sociale à renvoyer avec le dossier d'inscription, il y a un domaine "pas d'affiliation" avec les différents cas concernés, et dans ces cas il y a le fait de travailler en tant qu'AE etc à l'Education Nationale...Ce qui fait que tu joins un justificatif comme quoi tu es AE et dans ce cas, tu ne payes pas les 195 euros et tu n'es pas affiliée... On ne paye pas seulement si le contrat couvre l'année universitaire Dispense de versement de la cotisation Les étudiants boursiers sont exonérés du versement de cette cotisation, de même que les étudiants salariés pouvant justifier d'une affiliation au régime général tout au long de l'année universitaire. A noter : les étudiants boursiers qui perdent cette qualité en cours d'année doivent s'acquitter de la cotisation dans les 30 jours suivant la date de décision de retrait de la bourse, sous peine de ne plus bénéficier du droit aux prestations. http://vosdroits.service-public.fr/F675.xhtml
Clai Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Oui on a le statut étudiant avec le CNED, mais justement, sur la fiche sécurité sociale à renvoyer avec le dossier d'inscription, il y a un domaine "pas d'affiliation" avec les différents cas concernés, et dans ces cas il y a le fait de travailler en tant qu'AE etc à l'Education Nationale...Ce qui fait que tu joins un justificatif comme quoi tu es AE et dans ce cas, tu ne payes pas les 195 euros et tu n'es pas affiliée... On ne paye pas seulement si le contrat couvre l'année universitaire Dispense de versement de la cotisation Les étudiants boursiers sont exonérés du versement de cette cotisation, de même que les étudiants salariés pouvant justifier d'une affiliation au régime général tout au long de l'année universitaire. A noter : les étudiants boursiers qui perdent cette qualité en cours d'année doivent s'acquitter de la cotisation dans les 30 jours suivant la date de décision de retrait de la bourse, sous peine de ne plus bénéficier du droit aux prestations. http://vosdroits.service-public.fr/F675.xhtml Mais ton contrat couvre l'année universitaire non? Je ne comprends plus rien! Quand j'ai appelé la MGEL et que j'ai dit que je travaillais, il m'a demandé tout de suite le nombre d'heures que je faisais par mois; si tu dépasses les 60 heures, ce n'est plus de leur recours. Mais après je crois que ton cas n'est pas exactement le même que le mien. Si j'ai bien retenu avant que t'édites, tu es boursière. Moi je recherche simplement comment m'y prendre pour la sécurité sociale (donc non étudiante), ou si l'affiliation est faite "automatiquement". Décidément, c'est bien compliqué tout ça!
liline57 Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Mais ton contrat couvre l'année universitaire non?Je ne comprends plus rien! Quand j'ai appelé la MGEL et que j'ai dit que je travaillais, il m'a demandé tout de suite le nombre d'heures que je faisais par mois; si tu dépasses les 60 heures, ce n'est plus de leur recours. Mais après je crois que ton cas n'est pas exactement le même que le mien. Si j'ai bien retenu avant que t'édites, tu es boursière. Moi je recherche simplement comment m'y prendre pour la sécurité sociale (donc non étudiante), ou si l'affiliation est faite "automatiquement". Décidément, c'est bien compliqué tout ça! Non j'ai un contrat de 3 mois et je suis boursière échelon 0 donc je ne paye pas les frais de sécurité sociale étudiante mais j'ai pas de sous non plus donc petit boulot
Clai Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Mais ton contrat couvre l'année universitaire non?Je ne comprends plus rien! Quand j'ai appelé la MGEL et que j'ai dit que je travaillais, il m'a demandé tout de suite le nombre d'heures que je faisais par mois; si tu dépasses les 60 heures, ce n'est plus de leur recours. Mais après je crois que ton cas n'est pas exactement le même que le mien. Si j'ai bien retenu avant que t'édites, tu es boursière. Moi je recherche simplement comment m'y prendre pour la sécurité sociale (donc non étudiante), ou si l'affiliation est faite "automatiquement". Décidément, c'est bien compliqué tout ça! Non j'ai un contrat de 3 mois et je suis boursière échelon 0 donc je ne paye pas les frais de sécurité sociale étudiante mais j'ai pas de sous non plus donc petit boulot Ah d'accord donc oui effectivement, nos cas sont différents!
Bickette Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Finalement ce post pourrait bien me servir.Voilà, je suis AVS à 80% et je vais d'ici demain m'inscrire au CNED (j'attendais l'attestation d'emploi). Ce qui fait que je n'ai pas à m'affilier aux sécurités sociales étudiantes proposées. Cependant, je n'ai donc pas de sécurité sociale. J'ai appelé la MGEL qui m'a dit qu'à plus de 60h par mois, ce n'était plus la MGEL qui s'en occupait. Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit d'appeler la CPAM. Il n'y a pas d'autres organismes? Je suis obligée de passer par là? C'est un peu confus désolée, moi-même je me perds dans tous ces détails! Edit: est ce que lors de l'affectation à l'inspection académique, l'affiliation à une sécurité sociale ne se fait pas automatiquement, notamment à la MGEN? Je suis dans le même cas que toi. Je suis AE à mi-temps depuis le 1er sept et je viens de m'inscrire au CNED. J'avais encore ma sécu étudiante mais le collège dans lequel je travaille m'a dit que je ne pouvais pas la garder. J'ai alors appelé la CPAM et on m'a dit que je devais m'affilier à la MGEN puisque le métier d'AE fait parti de l'Education Nationale. J'ai donc appelé la MGEN pour m'affilier car ça ne se fait pas autommatiquement. Quand j'ai téléphoné, on m'a demandé quelques renseignements (nom, prénom, date de naissance, n° de sécu...) et maintenant, j'attends de recevoir un courrier que je devrais renvoyer avec des papiers pour être affiliée (du moins, c'est ce que m'a dit la conseillère au téléphone). Voilà, j'espère avoir été claire.
Clai Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Finalement ce post pourrait bien me servir.Voilà, je suis AVS à 80% et je vais d'ici demain m'inscrire au CNED (j'attendais l'attestation d'emploi). Ce qui fait que je n'ai pas à m'affilier aux sécurités sociales étudiantes proposées. Cependant, je n'ai donc pas de sécurité sociale. J'ai appelé la MGEL qui m'a dit qu'à plus de 60h par mois, ce n'était plus la MGEL qui s'en occupait. Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit d'appeler la CPAM. Il n'y a pas d'autres organismes? Je suis obligée de passer par là? C'est un peu confus désolée, moi-même je me perds dans tous ces détails! Edit: est ce que lors de l'affectation à l'inspection académique, l'affiliation à une sécurité sociale ne se fait pas automatiquement, notamment à la MGEN? Je suis dans le même cas que toi. Je suis AE à mi-temps depuis le 1er sept et je viens de m'inscrire au CNED. J'avais encore ma sécu étudiante mais le collège dans lequel je travaille m'a dit que je ne pouvais pas la garder. J'ai alors appelé la CPAM et on m'a dit que je devais m'affilier à la MGEN puisque le métier d'AE fait parti de l'Education Nationale. J'ai donc appelé la MGEN pour m'affilier car ça ne se fait pas autommatiquement. Quand j'ai téléphoné, on m'a demandé quelques renseignements (nom, prénom, date de naissance, n° de sécu...) et maintenant, j'attends de recevoir un courrier que je devrais renvoyer avec des papiers pour être affiliée (du moins, c'est ce que m'a dit la conseillère au téléphone). Voilà, j'espère avoir été claire. Ah merci beaucoup! Tu as été très claire je vais donc appeler la CPAM et suivre les mêmes démarches que toi! Encore merci!
romana Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Personnellement, l'année dernière j'étais AE à mi-temps et inscrite au cned. J'avais droit à une bourse. J'ai conservé la sécu sociale étudiante et ça n'a pas posé de problème. C'est seulement cette année que je vais m'affilier de la MGEN car plus d'inscription au cned.
marie.lb Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Quand on est AE, il faut remplir un papier et on est automatiquement affilié à la MGEN pour la sécu, après pour la mutuelle il faut faire une demande car peut choisir librement sa mutuelle. Pour ceux qui sont au CNED qui ont payé la sécu étudiante comme moi mais qui sont AE, il faut attendre que le CNED vous envoie un justificatif de paiement de la sécu et vous pourrez vous faire rembourser les 195 euros par l'URSAFF. Pour le remboursement il faut le papier du CNED et votre certificat d'installation. Tout est expliqué ici
Messages recommandés