Aller au contenu

AE à mi-temps et étudiante au CNED

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, plus le droit à la sécu étudiante.

Au moment de ma "signature", on ne m'a pas parlé de la MGEN, et je n'ai surtout rien rempli. Je pensais peut être que ça se ferait automatiquement car j'ai eu à remplir si mes souvenirs sont bons, mon numéro de sécu justement ainsi que là où j'étais affiliée l'année dernière. Mais rien d'autres. J'appelle donc directement la MGEN ou alors je passe par la CPAM?

Pour le CNED, pas de souci de remboursement, j'ai mon justificatif comme quoi je suis AVS. D'ailleurs à ce propos, et tant qu'à être chiante, autant l'être jusqu'au bout :D:blush: , plus moyen de retrouver les tarifs sur leur site, mais rassurez-moi: avant de savoir que j'allais être AVS je bénéficiais du tarif A1. Le fait d'être AVS ne change rien, ou alors je passe au tarif B quelque chose? Je n'arrive plus à me souvenir qui correspond à ce tarif.

Merci de m'éclairer :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, j'ai le même soucis :

je suis AE à mi-temps et je m'inscris au cned.

est-ce que je peux rester à la sécu étudiante (pour pouvoir avoir les bourses)??

merci

Posté(e)

Je viens d'appeler le CNED qui a des soucis de traitement en ce qui concerne les affiliations à la sécurité sociale et donc il y a des retards.

Comme je suis AE à mi-temps jusqu'en décembre est-ce que je suis couverte par mon employeur durant cette période ?

Merci

Posté(e)
Je viens d'appeler le CNED qui a des soucis de traitement en ce qui concerne les affiliations à la sécurité sociale et donc il y a des retards.

Comme je suis AE à mi-temps jusqu'en décembre est-ce que je suis couverte par mon employeur durant cette période ?

Merci

Bonsoir,

Oui, oui, si ton contrat d'AE mi -temps a débuté le 1er septembre et se termine fin décembre, pendant cette période tu seras couvertes par ton employeur. Cela dit, il faut que tu t'affilie à la sécurité sociale quand même. Il faut en faire la demande, ça ne s'effectue pas automatiquement...Mais tu n'as rien à payer...C'est ton employeur qui cotise pour toi.

Par contre, moi je suis assistante pédagogique mais je viens aujourd'hui d'envoyer les papiers à la CPAM...Est-ce grave si je ne me suis pas affiliée à la MGEN...Je n'y ai même pas pensé :mad: Merci d'avance

Posté(e)
Bonsoir,

Oui, oui, si ton contrat d'AE mi -temps a débuté le 1er septembre et se termine fin décembre, pendant cette période tu seras couvertes par ton employeur. Cela dit, il faut que tu t'affilie à la sécurité sociale quand même. Il faut en faire la demande, ça ne s'effectue pas automatiquement...Mais tu n'as rien à payer...C'est ton employeur qui cotise pour toi.

Par contre, moi je suis assistante pédagogique mais je viens aujourd'hui d'envoyer les papiers à la CPAM...Est-ce grave si je ne me suis pas affiliée à la MGEN...Je n'y ai même pas pensé :mad: Merci d'avance

Le soucis c'est que j'attends les papiers pour la sécurité sociale étudiante et ça traine parce qu'ils n'ont pas assez de personnel pour tout traiter.

Sinon pour le travail je ne pense pas que je puisse m'affilier pour quelques mois à la MGEN, les contrats de sécurité sociale sont au minimum de un an.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Sinon pour le travail je ne pense pas que je puisse m'affilier pour quelques mois à la MGEN, les contrats de sécurité sociale sont au minimum de un an.

Non, c'est fonction du nombre d'heures travaillées, à partir de 200H travaillées, tu peux ouvrir des droits à la sécu. Je l'ai fait quand j'étais étudiante et que j'enseignais ds des boîtes privées pendnat uniquement 7 mois. Je n'ai alors pas eu à payer la sécu étudiante.

Pour la MGEN, à partir du moment où tu travailles ds l'EN, tu es affiliée à la MGEN (c'est obligatoire pour la sécu, pour la mutuelle, c'est toi qui choisit) mais c'est effectivement à toi de faire les démarches.

Isabelle.

Posté(e)

Non, c'est fonction du nombre d'heures travaillées, à partir de 200H travaillées, tu peux ouvrir des droits à la sécu. Je l'ai fait quand j'étais étudiante et que j'enseignais ds des boîtes privées pendnat uniquement 7 mois. Je n'ai alors pas eu à payer la sécu étudiante.

Pour la MGEN, à partir du moment où tu travailles ds l'EN, tu es affiliée à la MGEN (c'est obligatoire pour la sécu, pour la mutuelle, c'est toi qui choisit) mais c'est effectivement à toi de faire les démarches.

Isabelle.

Non, c'est toi qui choisit, tu peux très bien t'affilier à la CPAM. Comme nous ne sommes pas fonctionnaires, mais "assimilés fonctionnaires" (si je me rappelle bien), et comme nous n'avons pas le même statut que les profs ou autres, que notre emploi n'est pas définitif, on n'a pas d'obligation de ce côté là.

Enfin, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai passé mon coup de fil à l'inspection académique.

Posté(e)

Bonsoir,

Je confirme, en effet en tant qu'assistant d'éducation ou assistant pédagogique on peut s'affiler à la CPAM...Moi c'est la CPAM elle-même qui m'a dit ça au téléphone la semaine dernière...Nous avons des CDD et donc nous sommes contractuels et non titulaire de l'éducation nationale c'est pour cette raison que la MGEN n'est pas obligatoire pour nous.

Voilà pour l'info !

Bonne soirée

Audrey

Posté(e)
Bonsoir,

Je confirme, en effet en tant qu'assistant d'éducation ou assistant pédagogique on peut s'affiler à la CPAM...Moi c'est la CPAM elle-même qui m'a dit ça au téléphone la semaine dernière...Nous avons des CDD et donc nous sommes contractuels et non titulaire de l'éducation nationale c'est pour cette raison que la MGEN n'est pas obligatoire pour nous.

Voilà pour l'info !

Bonne soirée

Audrey

Voilà, tout pareil! :wink: Nous ne sommes pas titulaires, c'est à nous de choisir.

Bonne soirée!