gribouille59 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour, Voilà je viens vers vous pour avoir qq infos. J'ai une classe de TPS PS avec 25 élèves (la moitié sont des tps) et je n'ai pas d'atsem (sauf pour le parcours de motricité et 10 min pour les manteaux et la sortie). Pour mes ateliers, l'atsem n'est pas présente, ni pour l'accueil ... Comment faire pour s'organiser car si je considère 1 groupe en dirigé avec moi, il me reste 3 groupes en "autonomie" (ateliers satellites avec consignes simple) mais dont les objectifs sont rarement atteints en ce début d'année. A votre avis c'est normal, d'être la plupart du temps seule avec des loulous si petits ? merci d'avance de vos réponses
lireli Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Où est elle le reste du temps ? Y a t'il d'autres classes et d'autres atsems ?
pium Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Où est elle le reste du temps ? Y a t'il d'autres classes et d'autres atsems ? meme question???? Sinon, si l'aménagement du temps de présence de l'atsem ne peut être envisagé, j'adopterai les ateliers échelonné à la façon de matern'ailes.
gribouille59 Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Je sais qu'elle fait du ménage également dans l'école. Si un enfant fait pipi sur lui, je dois sonner pour qu'elle arrive. Il n'y a que 2 atsems pour 4 classes (tps-ps / ps-ms / ms-gs et gs) Je vais me renseigner sur les ateliers échelonnés car ce serait peut être la solution
tetellinnette Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je croyais avoir lu sur un post qu'une ATSEM devait être présente dans une classe de PS, j'ai mal lu ... En tout cas renseigne toi si tu ne peux pas l'avoir une demi-heure de plus pour tes ateliers
Stef59 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Tout d'abord, il faut vérifier que c'est bien une atsem et non une dame de service. Car dans certaines communes, il n'y a pas d'atsem mais des dames de services donc elles n'ont pas à être dans les classes. Mais elles sont là pour les changes, le nettoyage... après c'est au bon vouloir du maire. Moi, j'ai déjà le cas où l'atsem était peu présente. Donc atelier autonome : en perle, gommettes, coin jeu, encastrement... surtout en début d'année après on peut appronfondir. Stef
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 :D Le nombre d'ATSEM n'est pas défini en fonction du nombre de classes... Un résumé assez bien fait ici : http://directeurs74.edres74.ac-grenoble.fr..._toulouse-2.pdf Cependant, si vous avez deux dames pour 4 classes, il n'est pas normal que tu n'en ais pas avec 25 PS/TPS... L'organisation relève du directeur et il est quand même possible d'organiser ça de manière à ce que les PS en profite le matin. MCD
mouchette Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Dans mon école il y a 2 ATSEM pour 5 classes; elles viennent en priorité dans les 2 classes de petits le matin et elles interviennet chez les moyens et les grands l'après midi... Je pense qu'il faut voir avec ta direction pour une meilleure répartition de l'aide apportée par les ATSEM.
Kiwichick Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour,Voilà je viens vers vous pour avoir qq infos. J'ai une classe de TPS PS avec 25 élèves (la moitié sont des tps) et je n'ai pas d'atsem (sauf pour le parcours de motricité et 10 min pour les manteaux et la sortie). Pour mes ateliers, l'atsem n'est pas présente, ni pour l'accueil ... Comment faire pour s'organiser car si je considère 1 groupe en dirigé avec moi, il me reste 3 groupes en "autonomie" (ateliers satellites avec consignes simple) mais dont les objectifs sont rarement atteints en ce début d'année. A votre avis c'est normal, d'être la plupart du temps seule avec des loulous si petits ? merci d'avance de vos réponses Je suis exactement dans la même situation que toi, 30 loulous en TPS/PS, sans atsem. Du coup, pour certaines activités c'est chaud. Je vais doucement, n'introduit qu'une nouvelle activité à chaque fois, et surtout favorise beaucoup l'autonomie. Et je les cadre vraiment, aucun débordement n'est autorisé car sinon c'est vite le souk. Je t'avoue que c'est souvent frustrant, pas le sentiment de beaucoup avancer.... mais peu à peu les règles se mettent en place, les procédures d'utilisation (colle, gommettes, pinceaux, feutres) aussi, le rangement etc... mais ça prend du temps. Bon courage
Messages recommandés