noune429 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour à tous, J'ai finalement décidé d'utiliser cap maths pour mon stage filé en cm1, mais je me pose des questions.. Dans ce manuel, rien n'est dit sur les traces écrites, à quels moments les faites-vous, et de quelle manière? Il est vrai qu'ils font référence au dico-maths mais souvent avant les situations de recherche. J'aimerais aussi avoir des conseils sur la façon de gérer les mises en commun et la différenciation en géométrie. Merci à tous pour votre aide!
noune429 Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour à tous, J'ai finalement décidé d'utiliser cap maths pour mon stage filé en cm1, mais je me pose des questions.. Dans ce manuel, rien n'est dit sur les traces écrites, à quels moments les faites-vous, et de quelle manière? Il est vrai qu'ils font référence au dico-maths mais souvent avant les situations de recherche. J'aimerais aussi avoir des conseils sur la façon de gérer les mises en commun et la différenciation en géométrie. Merci à tous pour votre aide! Personne?? Des conseils de ceux qui l'utilisent ...
sony94 Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 J'ai utilisé cap maths avec mes ce2 l'année dernière . je ne faisais pas de traces écrites . En fin de séquence, j'utilisais le dico des maths en guise de leçons. Par exemple , après avoir travaillé sur la notion de polygones (situations de recherches , exo fichiers etc) , je lisais avec eux la page du dico correspondante en la commentant . Ensuite , il l'avait à apprendre puis à revoir avant le bilan. Bon travail
Aurèle68 Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Idem, très peu de traces écrites! Le peu qu'ils avaient je le photocopiais du dico maths.. De toute façon ils ne les lisent pas, faut surtout qu'ils s'entraînent!! Et sinon je faisais des affiches avec eux qu'on laissait qqs temps au mur...
noune429 Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Idem, très peu de traces écrites! Le peu qu'ils avaient je le photocopiais du dico maths.. De toute façon ils ne les lisent pas, faut surtout qu'ils s'entraînent!! Et sinon je faisais des affiches avec eux qu'on laissait qqs temps au mur... Merci beaucoup pour vos réponses!!!
genireves Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Moi, je fais mes traces écrites: quand il y a une phase de découverte, ensuite, je donne une trace ecrite qui correspond à ce qu'on vient de voir. Mais c'est vrai que le livre du maitre n'indique pas du tout quand faire de "leçons".
noune429 Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Moi, je fais mes traces écrites: quand il y a une phase de découverte, ensuite, je donne une trace ecrite qui correspond à ce qu'on vient de voir. Mais c'est vrai que le livre du maitre n'indique pas du tout quand faire de "leçons". En fait, après les phases de recherche tu leur donnes des traces écrites que tu as construit en rapport avec la notion étudiée. Et ensuite tu leur donnes des exercices d'entraînement, c'est ça?? Ce n'est pas encore très clair dans ma petite tête , je voudrais faire une activité de recherche concernant une reproduction d'un triangle, le problème c'est que le guide précise que les élèves peuvent s'aider du dico-maths pour savoir ce qu'est un polygone....Je vais encore lire le guide et réfléchir... Merci en tout cas pour ta réponse!
Yasuko Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 J'utilisais Capmaths CE2 et je ne faisais pas non plus de trace écrite. Pour la phase de découverte, on mettait les feuilles de recherche dans le classeur. Ensuite, on allait voir la leçon dans le dico-maths et je leur demandais de l'apprendre. Enfin, exercices d'entraînements également mis dans le classeur. Qu'entends-tu vraiment par "trace écrite" en géométrie?
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