Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous...

Voilà j'ai un ce1-ce2 les lundis en stage filé et je ne m'en sors pas...

Je pensais etre bien mais à chaques fois que je discute avec la titulaire le soir je me sens nulle...pas qu'elle me dise que ce que je fais c 'est mal mais elle me dit de faire ci et ca...

J'étudie la phrase au ce1 et au ce2...au ce2 je vais poursuivre lundi prochain avec les types de phrases,suis-je en retard?

Aujourd'hui je leur ai donné une petite évaluation sur la phrase,le sens,le point,la mujsucule(pièce jointe),pensez-vous que ce soit trop facile?car tous ont bien réussi...

Avec les ce1 j'en suis toujours à la phrase(sens,mots dans le désordre,mots en trop,point,majuscule)pour reconnaitre une phrase...il y a cela pendant toute la période 1...avec un plus la ponctuation,est-ce que ca suffit pour la 1ère période?la titulaire me dit de ne pas donner des choses trop simples,et qu'ils ne savent toujours pas remettre des mots dans l'ordre,pourtant avec moi ca marche,sans doute que je leur donne des choses trop simples!

Je cherche donc une évaluation ce1 sur la phrase(mots dans le désordre,sens,point,majuscule) à leur donner...si vous avez ca en stock ca m'aiderait...je suis un peu perdue!

En lecture c'est pareil,je dois faire lecture compréhension et il est nécéssaire selon elle qu'après chaques textes on fasse un peu de grammaire sur le texte et qu'on étudie un son à travers le texte...j'aimerai trouver un exemple de fiche de prép pour la lecture compréhension pour comprendre cela car je n'y vois pas claire...

J'ai peur de ne pas boucler le programme avec les deux niveaux en ne venant que les lundis et sachant que la titulaire ne veut pas que je colle de lecons ou d'exercices(exercices à trou,exercices sur petites fiches dans le cahier du jour...)elle veut qu'ils écrivent tout,du coup je perds beaucoup de temps...

Merci d'avance pour vos conseils éventuelles et votre aide :sad::wub:

ce2_exercice_sur_la_phrase_lundi_22.doc

Posté(e)

Coucou Bla :D

Je trouve ça pas mal ! et à la question "suis je en retard?" .....NON!!!! je vais attaquer les différentes phrases lundi prochain, certains de mes ce2 n'arrivent toujours pas à séparer un texte en phrase alors :wink:

Pour ce qui est de la grammaire de texte et les sons, elle n'a pas tort, ca serait bien de le faire, mais tu fais avant tout comme tu veux et comme tu peux :sleep:

Peut-être pourrait-elle te montrer un exemple de ce qu'elle attend pour voir si cela te convient :wink:

Bon courage :lol:

Posté(e)

Merci Marevann! :wub:

Donc mon éval n'est trop facile?

Ben en fait elle veut qu'à partir d'un texte(mais pas quand ils sont en autonomie) on travaille un son et qu'on l'écrive sous ses différentes graphies et je n'en sais pas plus...

Donc texte+ compréhension+ grammaire+ sons...mais je ne vois pas trop comment faire...

Je réitère ma demande si jamais vous avez une évaluation sur la phrase pour les ce1...ou alors je fais des exercices sur le cahier du jour(sachant qu'un exercice prend 30 minutes au moins...)

Ralalala :sad:

Posté(e)

tu devrais aller faire un tour sur Cartables.Net :wub:

Posté(e)

ta titulaire elle est bien gentille mais TU fais comme tu le sens.....et puis ce sont des ce1 qui étaient en cp l'an dernier!!!!

si ils s'en sortent bien lors de tes évals c'est qu'ils ont compris maintenant rien ne t'empêche de leur proposer des exercices faciles et un plus difficile

mieux vaut commencer molo-molo et après augmenter les difficultés

on m'a conseillé d'aller voir sur le site banque outil ici

, tu trouveras des éval toutes prêtes pour évaluer le niveau des élèves

au moins tu seras fixée de ce qui est attendu exactement et si tes exos ne sont pas trop faciles

bisous

Posté(e)
ta titulaire elle est bien gentille mais TU fais comme tu le sens.....et puis ce sont des ce1 qui étaient en cp l'an dernier!!!!

si ils s'en sortent bien lors de tes évals c'est qu'ils ont compris maintenant rien ne t'empêche de leur proposer des exercices faciles et un plus difficile

mieux vaut commencer molo-molo et après augmenter les difficultés

on m'a conseillé d'aller voir sur le site banque outil ici

, tu trouveras des éval toutes prêtes pour évaluer le niveau des élèves

au moins tu seras fixée de ce qui est attendu exactement et si tes exos ne sont pas trop faciles

bisous

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi si cela peut te rassurer: j'ai 3 ce1 et 20 ce2 en stage filé chaque jeudi.

Voici le début de mes progressions pour la 1ère période (quand je prendrai le temps de faire marcher ma cervelle j'essaierai de te scanner la totale: ce sera plus simple!)

En français , j'ai grammaire pour la 1ère période:

en ce1: septembre la phrase : c'est une suite de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et se termine par un point.

elle peut s'écrire sur plusieurs lignes

phrase minimale

octobre: ordre de la phrase ( mais j'ai déjà abordéun peu la notion car exercices qui s'y prêtaient)

En novembre, j'ai la partie voc et rédaction.

Pour les ce2: septembre:définition de la phrase / phrase à remettre ds l'ordre (et ce n'était pas triste) / signes de ponctuation à l'intérieur de la phrase (je refais une séance dessus jeudi prochain car je leur ai demandé de me souligner les signes de ponctuation et ils m'ont souligné quelques mots ça et là dans la phrase....)

Je trouve çà déjà pas mal en 4 jeudi même si j'aimerais aller un peu plus vite, mais je me dis qu'il y aura d moments ds l'année où nous irons plus vite aussi car le groupe classe sera "rodé".

Tu peux m'envoyer un mp si ça te dit et nou pourrons échanger quelques conseils sur msn: ça ira plus vite. Le point négatif reste que moins de pesonnes en profiterons... :cry: c'est comme tu le souhaites.

bon courage à toi.

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

C'est à peu près pareil pour moi...sauf qu'avec les ce2 je compte aborder les types de phrases...mais faut-il revoir la ponctuation avant?car dans mes progressions la ponctuation est après...en tous les cas pour les ce2 avant les vacances j'aurai fait la phrase,sens point majuscule,types et formes de phrases et ponctuation suis-je dans le vrai?

Pour les ce1 ca reste à la phrase,sens point majuscule...

Mais je suis censée complexifier mes phrases(mots dans le désordre) dixit la titulaire...et pour le point et majuscule quand on bosse dessus et qu'on le répète ca rentre mais selon ma titulaire ca reste durant les 30 minutes mais ce n'est pas acquis alors comment faire?

Quelqu'un aurait une idée?

Puis là ou j'ai vraiment besoin d'aide en CE1 c'est pour la lecture:je dois lier lecture-compréhension à la grammaire,l'étude d'un son sous ses différentes graphies et vocabulaire...

Alors vocabulaire ok,ca ira on va expliquer les mots difficiles et les écrire sur ardoise,mais l'étude d'un son je ne sais pas!!surtout trouver des textes dans lesquels on peut étudier un son!!!pour la grammaire,je vais peut-etre reprendre des phrases du textes,mettre les mots dans le désordre et leur faire reconstituer??

A l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! :sad:

Si une personne a une préparation pour ce1 en lecture sur ce que je viens de dire ca m'aiderait énormément! :wub:

Posté(e)

C'est normal qu'en début de ce1 ils n'aient pas le réflexe majuscule-point ! Certains élèves de cm2 ne l'ont toujours pas...

Après avoir fait ta séquence de grammaire là-dessus, tu peux travailler en lecture sur des phrases auxquelles on a enlevé la ponctuation. Les enfants voient bien qu'on a beaucoup de mal à comprendre ces phrases. Mieux encore, si tu fais une production d'écrits, tu photocopies un texte d'enfant sans ponctuation et tu le fais lire aux autres. Collectivement, on ajoute ainsi un critère de réussite pour la production écrite : "Je pense à mettre les majuscules et les points aux bons endroits."

J'espère que ma réponse te sera de quelque utilité ! Courage !

Posté(e)

Merci pour ta réponse! :wub:

Par contre je ne fais pas production d'écrits!

Crois-tu qu'en lecture compréhension,je peux leur donner un petit texte ou on aura enlever la ponctuation?

Bon il faut que je trouve un texte me permettant de travailler le vocabulaire(pas trop dur),la grammaire,un son...

Posté(e)

Bonjour Bla ! sur mon site j'ai un "cartable ce1 / ce2" où j'ai mis cet été toutes mes leçons, fiches d'exercices et évaluations en français en ce2 !!! et en ce1 pareil il y a tout ce qu'il faut !!! pioche !!! bon courage pas facile la gestion du double niveau !!! :wink:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour Bla ! sur mon site j'ai un "cartable ce1 / ce2" où j'ai mis cet été toutes mes leçons, fiches d'exercices et évaluations en français en ce2 !!! et en ce1 pareil il y a tout ce qu'il faut !!! pioche !!! bon courage pas facile la gestion du double niveau !!! :wink:

Bonjour,

je tiens à te remercier pour ton site. J'ai été recrutée sur LC au 1er septembre et je suis depuis 10 jours en remplacement sur un CE1-CE2 jusqu'au mois de mai. Dur, dur à gérer, le double niveau, et encore plus en CE1 CE2 car très peu de travail en commun! Je galère, je gère au jour le jour et j'espère profiter des vacances pour me remettre à flot!

Alors, merci à toi, ton site va être ma bouffée d'oxygène du jour... :wink:

Bonne journée