Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour les ce1 ca reste à la phrase,sens point majuscule...

Mais je suis censée complexifier mes phrases(mots dans le désordre) dixit la titulaire...et pour le point et majuscule quand on bosse dessus et qu'on le répète ca rentre mais selon ma titulaire ca reste durant les 30 minutes mais ce n'est pas acquis alors comment faire?

Quelqu'un aurait une idée?

Je suis étonnée que "ta titulaire" ne t'aie pas fourni LA recette miracle...

Ne t'en fais pas BLA, majuscule et point deviennent rarement un automatisme en CE1 et c'est encore pas gagné en CE2 d'ailleurs!!

Puis là ou j'ai vraiment besoin d'aide en CE1 c'est pour la lecture:je dois lier lecture-compréhension à la grammaire,l'étude d'un son sous ses différentes graphies et vocabulaire...

Alors vocabulaire ok,ca ira on va expliquer les mots difficiles et les écrire sur ardoise,mais l'étude d'un son je ne sais pas!!surtout trouver des textes dans lesquels on peut étudier un son!!!pour la grammaire,je vais peut-etre reprendre des phrases du textes,mettre les mots dans le désordre et leur faire reconstituer??

Je trouve que c'est un sacré programme en 1 journée!!! lecture-compréhension-étude de son-grammaire-vocabulaire !!!

Tu fais du français toute la journée? parce que sinon, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir !!!

Perso, une conseillère péda l'an dernier nous demandait de ne pas lier la lecture suivie (lecture compréhension) à l'étude de la langue, car bien que cela ait été à la mode un temps en fait ça pouvait dégouter les enfants de la lecture, leur enlever le bonheur de lire pour se faire plaisir, pour découvrir (et comprendre) des histoires...

Bref, désormais je ne fais plus de grammaire à partir de nos lectures (je pars de petits extraits de textes ou de phrases complètement détachées de nos "lectures")

Bon désolée, je ne t'apporte pas d'aide... je n'ai pas encore réfléchi à une éval sur la phrase...

va faire un tour sur cartables.net il y a une multitude d'éval

Posté(e)

[Perso, une conseillère péda l'an dernier nous demandait de ne pas lier la lecture suivie (lecture compréhension) à l'étude de la langue, car bien que cela ait été à la mode un temps en fait ça pouvait dégouter les enfants de la lecture, leur enlever le bonheur de lire pour se faire plaisir, pour découvrir (et comprendre) des histoires...

Bref, désormais je ne fais plus de grammaire à partir de nos lectures (je pars de petits extraits de textes ou de phrases complètement détachées de nos "lectures")

Tout à fait d'accord, prendre d'autres textes que ceux de lecture pour ORL

Je sais cela ne fait pas avancer le "schmilmachin"

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

Ce sujet date d'il y a un mois mais ca me fait plaisir!

Depuis 3 semaines je travaille sur le portrait et beaucoup sur la rédaction du coup je ne suis plus du tout la trame "demandée"...

Je voudrais bosser avec les deux niveaux sur les différents types de textes...

Pour la période 2 je compte faire les documentaires et la lettre(informatif)...et écrire une lettre à une autre classe donc ca va etre dur de faire tout ce qui esy demandé à chaques séances...sachant qu'une semaine sur deux un niveau est en autonomie c'est impossible...

Posté(e)
Merci pour vos réponses :wub:

Ce sujet date d'il y a un mois mais ca me fait plaisir!

Depuis 3 semaines je travaille sur le portrait et beaucoup sur la rédaction du coup je ne suis plus du tout la trame "demandée"...

Je voudrais bosser avec les deux niveaux sur les différents types de textes...

Pour la période 2 je compte faire les documentaires et la lettre(informatif)...et écrire une lettre à une autre classe donc ca va etre dur de faire tout ce qui esy demandé à chaques séances...sachant qu'une semaine sur deux un niveau est en autonomie c'est impossible...

Bon ben c'est chouette, je vois que tu as réussi à trouver ta place.

Bonne continuation !!!

Posté(e)

Merci :wub:

Trouver ma place non je n'irai pas jusque là :D

Mias je bosse et je fais ce que je peux (en temps biensur) car la journée n'a que 6 heures(de classe)...

Posté(e)

Oui j'ai fait une progression:celle de ce1 ci-joint l'autre est faite mais pas encore tapée;

Avec les ce2 j'ai vu la phrase,les types de phrases et les formes de phrases;

Voilà! :wub:

progressions_de_grammaire_ce1.doc

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais étant PE2, et ayant que très peu d'expériences, j'ai beaucoup de mal à mettre en place une progression en lecture compréhension..pour la première période, j'ai commencé par aborder comment faire pour trouver les indices (en rapport avec un texte), puis j'ai du faire un travail sur les consignes..et pou mes 2 dernières séances, j'ai travaillé sur un texte (toujours très courts car les oeuvres longues sont étudiées avec mon titulaire) et j'ai fais du questionnement de texte (lisent une fois puis retournent leur feuille et me disent ce qu'ils ont retenu : je note au tableau et on fait une confrontation entre les différentes propositions)..mais je ne vois pas trop comment m'y prendre..à savoir également que je dois voir les différents types de textes (pour la période 1 je n'ai vu que du récit).. tous conseils sont bons à prendre dans tous les cas!

Merci d'avance :wink:

Posté(e)

Pour moi, le bilan est aussi... PFFFFFFF

Je n'ai pas fait grand chose de ce que j'avais prévu. :sad:

Mais finalement, c'est la même chose que tous les ans...

Avec moins d'heures pour faire plus.

Moi, je ne sais pas faire de miracles. :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...