Aller au contenu

associer déterminant et mot au CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois préparer deux séance sur ce sujet, mais je ne sais pas comment m'y prendre et quels exo faire...qq1 peut il m'aider?

merci

Posté(e)

alors voilà ce que je fais dans ma classe :

je leur montre des images, ils me disent ce que ça représente, je répète en utilisant pour la première séance le et la (j'évite les l'), pour la deuxième séance un et une (avec les mêmes images). Sans leur dire je les classe d'un côté masculin, de l'autre féminin. Au bout de quelques images, je leur demande de trouver mon critère de classement et c'est ensuite à eux de me dire dans quelle colonne ranger l'image. après ces exercices collectifs, ils ont une fiche de travail : compléter avec le ou la, un ou une. Je leur dis que ces petits mots sont des déterminants et qu'on les trouve devant des mots qui sont des noms, mais je ne formalise pas trop pour le moment. En troisième séance, par groupe je leur donne des images à classer sur 2 affiches : une affiche le/un, une autre affiche la/une pour arriver à la distinction masculin/féminin.

J'utilise la même démarche pour le singulier/pluriel, mais à cela je rajouterai une séance d'orthographe pour le s du pluriel.