Aller au contenu

Equation à résoudre


Kikoune

Messages recommandés

La honte pour moi, je savais faire ça les doigts dans le nez, dans le temps, mais je ne sais plus le faire :cry::sad:

Mais dis-moi, c'est du niveau lycée, pourquoi serais-tu censé(e) faire ça pour le concours ? :blink: Ce sont des pires formules pour résoudre cette équation, même pas de réflexion, juste des formules, c'est pas trop le but des exercices de concours normalement. T'as trouvé ça dans une annale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exo n°1:résoudre l'équation:

x² (28x + 1)= 228

merci POUR votre aide!

Salut !

As-tu eu la réponse à ton problème ? Si oui ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exo n°1:résoudre l'équation:

x² (28x + 1)= 228

merci POUR votre aide!

x²(28x+1)=228 signifie que 228 est multiple de x² ET de 28x+1

donc tu dois trouver toutes les décompositions de 228 en produit de 2 facteur (de la forme 228=a*b)

et ensuite tu résous les systèmes d'équations x²=a et 28x+1=b et tu vois dans quels cas ça marche.

ce n'est peut être pas la meilleure façon de faire mais c'est la seule qui me vient à l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses!

c'est un devoir de ma fille qui est en seconde, nous devons je pense être capable de résoudre un tel problème!

je vous joints le corrigé plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résoudre l'équation:

x² (28x + 1)= 228

Si on ne précise pas que x doit être un entier positif, l'exercice proposé est très difficile (on doit résoudre une équation du troisième degré et ça n'est pas du tout du niveau d'une classe de 2nde).

On peut résoudre beaucoup plus facilement cette équation si, dans l'énoncé, figure une précision du type :"x doit être un entier positif".

En effet dans ce cas :

x² doit être un diviseur de 228.

On cherche donc les diviseurs de 228. On en trouve six : 1, 2, 4, 57, 114, 228.

Seuls 1 et 4 sont des carrés parfaits donc x² ne peut valoir que 1 ou 4 et donc x ne peut valoir que 1 ou 2 (car x est positif ce qui élimine les possibilités x = -1 et x = -2).

Si x = 1 alors 28x + 1 = 29 et x²(28x + 1) = 29. Donc 1 n'est pas solution de l'équation donnée.

Si x = 2, alors 28x + 1 = 57 et x²(28x + 1) = 228. Donc 2 est solution de l'équation donnée.

On en conclut que l'équation donnée admet une seule solution qui soit un nombre entier positif : le nombre 2.

En conclusion, je pense que

- soit il y a une erreur d'énoncé

- soit il manque dans l'énoncé une précision du type : "on cherche x entier positif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x²(28x+1)=228 signifie que 228 est multiple de x² ET de 28x+1

Le problème c'est que l'énoncé ne précise pas que x doit être un entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte pour moi, je savais faire ça les doigts dans le nez, dans le temps, mais je ne sais plus le faire :cry::sad:

Personnellement, je n'ai jamais su résoudre "les doigts dans le nez" une équation du troisième degré. :wink:

Ne confonds-tu pas avec les équations du second degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x²(28x+1)=228 signifie que 228 est multiple de x² ET de 28x+1

Le problème c'est que l'énoncé ne précise pas que x doit être un entier.

effectivement je suis partie de l'hypothèse que x était un entier alors que ce n'était précisé nulle part :blink:

il faut que j'apprenne à lire les énoncés plus lentement pour ne rien louper (ce en partie ce qui m'a fait défaut l'année dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'énoncé était donné tel quel!

pour moi aussi cet exo me parait difficile pour des secondes

Dans ce cas, je ne le trouve pas difficile mais infaisable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...