Aller au contenu

Temps de travail en dehors des cours à l'IUFM ?


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis désolée de vous ennuyer avec une énième question sur l'organisation du travail personnel, mais j'ai grand besoin d'être quelque peu rassurée ces temps-ci... J'ai fait une recherche sur la gestion du temps perso dans le forum, mais je n'ai trouvé des réponses et des exemples de plannings que pour les candidats libres... De ce fait, j'ai plusieurs questions à vous poser ! :wub:

- Je ne rentre à l'IUFM que lundi prochain. Jusqu'à présent, pour m'avancer, je n'ai fait "que" réfléchir à la danse (j'ai trouvé le thème et la musique) et à la littérature de jeunesse (j'ai également trouvé le livre sur lequel j'aimerais travailler). J'ai ensuite lu les nouveaux programmes, le socle commun et je me suis abonnée au Monde de l'éducation. Par contre, je n'ai absolument pas travaillé les matières en elles-mêmes car ce n'est pas motivant de bosser seule (du moins... je trouve !) et je ne savais pas par quoi commencer, ayant l'impression d'avoir des "lacunes" un peu partout... Par exemple, je n'ai pas fait de maths depuis ma 1re Littéraire et j'ai l'impression d'avoir oublié toutes les bases ou presque ; alors attaquer directement avec un gros bouquin sans conseils de profs... non merci ! :lol: D'où ma question : est-ce que j'ai travaillé "assez" avant la rentrée, selon vous ? Est-ce qu'il sera possible de combler mon "retard" avec les cours de l'IUFM ? Car je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà commencé à travailler très sérieusement depuis le début du mois... :cry:

- Ma 2e question concerne le temps de travail personnel. Je ne connais pas encore mon emploi du temps (ça ne devrait pas tarder !), mais j'aimerais savoir à peu près combien de temps vous travailliez en rentrant chez vous en fin d'après-midi ? (là aussi je parle bien des candidats qui suivent à temps plein les cours de l'IUFM) Est-ce que vous bossiez à fond également tout le week-end ?

- Enfin, dernière question :wink:, que faisiez-vous en rentrant chez vous comme "devoirs" ? Vous faisiez des fiches sur les cours vus dans la journée ou alors des exercices, ou vous lisiez en complément les chapitres des bouquins de préparation au CRPE qui se rapportaient à vos cours ?

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne ! Tous les conseils et autres témoignages sont les bienvenus... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié de vous dire (mais je ne sais pas si ça a une réelle importance...) que j'ai un DUT Information & communication (option "Métiers du livre") et une licence 3 Sciences de l'éducation ; d'où mon impression d'avoir des lacunes un peu dans chaque matière, et + particulièrement en maths et en anglais... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post pourra peut être te donner des infos :)http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=162633

Rien n'est perdu, tu as encore toute l'année pour bien travailler :)

Selon les matières, il faudra compléter des éventuelles lacunes et s'entrainer (exo en plus en maths, plan de synthèse en français) ; pour d'autres matières, notamment l'histoire géo sciences, il vaudrait mieux faire des fiches où en prendre sur le forum dans la partie fiche car le programme est lourd et les profs n'ont pas le temps de tout faire (il y a les miennes et pleins d'autres).

Pour les options tu y as déjà réfléchis, c'est excellent, tu auras donc du temps pour faire un bon travail.

Pour les livres à lire, tente de prendre des trucs synthétiques pas de trop gros pavés, ça va te décourager.

Il est difficile de donner un nombre d'heures, cela dépend de beaucoup de choses (mari, enfant, trajet, activités extra-scolaires, petit job) ; en tout cas tu peux profiter de la pause de midi si elle est longue et faire un planning pour les vacances.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je n'avais pas vu ce post !!!

Je vais regarder du côté des fiches également...

Mais si de nouveaux témoignages peuvent être apportés, ils sont les bienvenus ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une ex-PE1 et j'ai suivi les cours à l'IUFM à temps plein (8h-18h tous les jours sauf le mercredi 8h-12h), elors pour travailler le soir ce n'est pas forcément toujours facile. Je travaillais énormément le week end et les dernières vacances avant le concours (après ça dépend de ta vitesse de travail... :

- faire des fiches en sciences, histoire, géo : cours de l'IUFM + complète avec des livres trouvés au CRD

- faire des exos pour les maths et des fiches très brèves des "leçons"

- en français : s'entraîner sur les synthèses.... à l'IUFM ils nous donnaient des synthèses ... à rendre toutes les semaines

- en LJ : lit le plus de livres sur la liste, bref résumé, qq notes sur les auteurs les plus connus : Browne, ponti, boujon

- en EPS : fais toi des fiches par cycle sur les différentes activités (par ex : jeu collectif : les balles brulantes...)

- en OP (ce sera ppour plus tard, regarde soit le monde de l'éduc, le café pédagogique sur internet et notes ce qui est intéressant et après utilise les cours de l'IUFM)

J'espère t'avoir renseigné

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une ex-PE1 et j'ai suivi les cours à l'IUFM à temps plein (8h-18h tous les jours sauf le mercredi 8h-12h), elors pour travailler le soir ce n'est pas forcément toujours facile. Je travaillais énormément le week end et les dernières vacances avant le concours (après ça dépend de ta vitesse de travail... :

- faire des fiches en sciences, histoire, géo : cours de l'IUFM + complète avec des livres trouvés au CRD

- faire des exos pour les maths et des fiches très brèves des "leçons"

- en français : s'entraîner sur les synthèses.... à l'IUFM ils nous donnaient des synthèses ... à rendre toutes les semaines

- en LJ : lit le plus de livres sur la liste, bref résumé, qq notes sur les auteurs les plus connus : Browne, ponti, boujon

- en EPS : fais toi des fiches par cycle sur les différentes activités (par ex : jeu collectif : les balles brulantes...)

- en OP (ce sera ppour plus tard, regarde soit le monde de l'éduc, le café pédagogique sur internet et notes ce qui est intéressant et après utilise les cours de l'IUFM)

J'espère t'avoir renseigné

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Merci, c'est super gentil ! :wink:

J'ai suivi tes conseils pour les fiches. Hier, j'ai eu mon premier cours d'histoire, ainsi qu'en sciences. Pour faire une fiche sur ce premier cours, j'ai donc acheté le Hatier avec histoire en majeure, et pour les révisions + lointaines j'ai acheté en + les 280 questions en histoire ET en sciences. Avec tout ça + les cours d'IUFM, j'espère que ça ira ! :bleh: Justement, j'ai une question à propos des fiches en histoire. Si je prends l'exemple des Celtes : vaut-il mieux attendre le cours que nous aurons à ce sujet à l'IUFM puis le compléter par le Hatier pour faire la fiche sur les Celtes, ou puis-je directement faire une fiche à partir du Hatier seulement, pour m'avancer ? Qu'est-ce qui est le + judicieux ?

Et une dernière petite question, pour la route : je n'ai pas encore eu mon premier cours de maths mais quel livre de préparation au concours dans cette discipline est le + abordable, le mieux expliqué, pour une non-matheuse comme moi ? J'ai un parcours trèèès littéraire... :blink: Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths sans hésiter le Nathan, c'est une nouveauté (et en plus à jour des programmes de 2008), pour moi beaucoup plus clair que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part

iufm et bac + 5 en finances + 15 ans en boite privée, 2 enfants en bas age + un mari souvent absent, bref ...

J'allais à l'iufm TOUS les jours de 8h30 à 17h30 ! et dès qu'il y avait un break zou au CRD

Le soir jamais le temps de bosser entre les titis et le zhom.

Vacaces de février les titis au centre de loisir et moi je bosse 1 semaine la 2de avec eux

Vacances d printemps juste avant le concours 1 semaine tte seule (enfants et zhom en vacances) et la 2de semaine centre de loisir et moi révision

Bref, admise sur Versailles 375 sur beaucoup.

Conclusion, meux vaut bosser régulièrement hors de la maison (sans le net et le tèl portable) que longtemps avec plein d'éléments perturbateurs

mes lacunes le français (résultat 9.5) et la didactique (je pense avoir eu 1 point en fr, 2 en maths et 3 en majeure !)

Mais oral pro (où j'ai bossé comme une folle par ce que j'étais archie nule) 20, musique 18 (avec un chant hyper facile LOL), anglais 19, oral sport 16.

Bon courage et bonne chance

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je te conseille COPIRELEM Annales, livre d'exercices seulement mais avec à chaque fois plusieurs corrections et différntes explications. pour la dida, il permet pour certaines questions d'avoir des réponses type.

très bien fait et pas cher (14 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

j'ai pas tout lu, alors tant pis si je redis des choses :lol:

Moi je te conseille de faire des synthèses à gogo( car ça sert autant pour le français que pour l'oral pro!)

Tu peux te faire une intro type (enfin un début).

Entraine toi déjà aux oraux, pas à fond non plus, mais faut le faire.

L'année précédente, je n'ai pas eu mon concours, car pas préparer les oraux comme j'aurai dû! l'anglais (bon j'avais de bonnes bases hein), ben j'ai fait du voc à fond pendant deux semaines.

Le sport, faut s'entrainer aussi (1500m), sauf si comme moi tu te sens cap' de t'entrainer 15 jours avant l'épreuve simplement(je cours déjà beaucoup).

L'oral pro, vas sur la catégorie "oral pro" du forum, fais des sujets chaque semaine 1, car au bout d'un moment on retrouve les mêmes thèmes (moi ça a été mon cas le jour J, du coup j'avais déjà un plan type pour CE sujet)

Français, je crois qu'il ne faut pas trop en faire, écouter bien les cours et avoir de la logique.

Histoire géo, j'ai pas trop de conseils, à chaque fois j'ai eu 12,5/20 (je visais plus, vue la préparation...), alors j'ai fait de bonnes fiches, à chaque fois compléter par plein de bookins, en didactique je pensais avoir de bonnes idées...(faut avoir des idées de didactiques pour chaque grand thème, pour tout c'est impossible, mais si on chercher un peu pour chaque grand thème, ben au final c'est aussi un entrainement...)

ah, et comme j'étais majeure hist-géo, je crois que j'ai trop négliger les sciences...(à chaque fois ça m'a couté cher), donc je pense qu'il faut bien bien les travailer (à fond même) ça fait la différence...

Voilou! (après chacun ses failles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis une ex-pe1 de Rennes. J'étais sur Liste complémentaire mais déjà recrutée le 3 septembre!

Si j'avais du refaire une PE1, au début surtout je me serais concentrée sur les programmes. Il faut limite les connaitre par coeur.... Après tout est plus facile qd tu les connais très bien: didactique, prépa oral pro. Tu vois aussi tout de suite ou les profs veulent en venir. Je rejoins une des internautes en disant que les annales de la COPIRELEM sont indispensables en maths. D'une c'est une très bonne prépa, les corrigés sont excellents (ce qui n'est pas tjs le cas dans toutes les annales!) et si en janvier/février tu es toujours en difficulté sur les annales tu sais que ça sera ta priorité.

Concentre toi d'abord sur les épreuves écrites (le max de fiches ds toutes les matières), ainsi vers février tu pourras te concentrer sur la préparation de l'oral (extrêmement importante!).

Mais fais attention, c'est une année d'endurance. Beaucoup craquent en février/mars! Alors mon conseil serait de te ménager des temps de détente "obligatoires". Je m'explique: dis toi par exemple que tous les samedis et dimanche matin, tu n'ouvriras pas un bouquin. Ainsi tu t'organiseras en fonction le reste de la semaine. Bien je parle en tant que "sans enfants". :wub: Tu auras surement d'autres difficultés!

Sinon, ne te stresse pas trop par rapport aux résultats des concours blancs. Pour exemple: j'ai eu moins de 8 en maths sur les 2, et au concours, sans avoir bossé comme une forcenée j'ai eu 15. Moi aussi j'ai fait L, et licence de Lettres Modernes et j'étais super nulle en maths!

Pour le francais, il me semble que faire souvent des plans de synthèse est indipensable (surtout ne pas trop faire confiance à ton passé de littéraire, les épreuves sont quasi scientifiques! C'est la concision qui prime, alors que l'on a plutot été habituées à déveloper le plus possible :wink: !)

Si tu as d'autres choses à demander, n'hésite pas à envoyer un MP (ou à passer sur le post listes complémentaires Académie Zone A, Rennes)

Bonne chance!!!!!

ANne

Ps: dernier conseil: bosse en groupe, lie toi d'amitié avec les autres....C'est super important pendant les moments de doute ou de questions........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse de te l'entendre dire, j'ai toujours pensé que ce concours était fait pour des scientifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...