k.ro.line Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Bonjour, Je souhaiterais acheter un livre pour préparer ma rentrée de l'année prochaine. J'ai remarqué 2 bouquins : "le guide pratique de l'instituteur" (ISTRA) et "Comment réussir sa classe tous les jours ... ou presque!" Y en a-til un qui est mieux que l'autre, ou bien un troisième encore mieux! Merci de votre aide Caro
Vivi Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Moi j'ai acheté "Comment réussir sa classe tous les jours ... ou presque!" Quasiment tout le monde me le conseillait, je ne suis pas encore instit, mais j'ai posé ma candidature en privé, et pour une débutante comme moi, ce bouquin est génial Il parle vraiment de tout: des réunions des parents, des conseils de classes, de cycles... Des préparations à faire avant la rentrée...Les évaluations...Tous les sujets y sont! Moi je te le conseille aussi. Sinon, pour le guide pratique de l'instituteur" (ISTRA), je ne le connais pas. Attendons d'autres avis
lilia78 Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Je ne connais pas le premier livre dont tu parles mais par contre j'ai acheté le deuxième : "Réussir sa classe tous els jours ou presque". Il n'est pas mal du tout, il m'a donné quelques idées intéressantes que j'ai pu utiliser, surtout les conseils pratiques qui sont toujours les bienvenus! Je te précise juste qu'il ne concerne que l'élémentaire (ce que je n'avais pas remarqué avant de le lire en détails) donc il ne te servira à rien ou presque si tu es en maternelle. Si tu connais déjà le niveau où tu seras (à cette époque ce serait étonnant mais on ne sait jamais...) tu peux acheter un guide "pour une classe réussie en ". Il y a tous les niveaux et aussi un livre pour chaque cycle. Tu as une première partie qui donne tous les conseils pratiques pour organiser ta classe et une deuxième partie avec des fiches d'exercices ou des idées de séquences dans toutes les matières. je ne me souviens plus l'édition, nathan, je crois. Bon courage et bonne lecture!
Nath Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Réussir sa classe ....... bouquin super (j'en suis à mon deuxième achat pour la seconde édition). Une des auteurs (Laurence) participe à ce forum depuis un moment et donne tjs de bons conseils. Et pourtant PE6 je l'utilise tjs !!
taalix Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 moi, j'adore les "babin pierre" du nom de deux de leurs auteurs. Un pavé pour la mater, un pour l'élém, pas très pratiques comme livre de chevet mais bon, très bien ! N
Michel Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Je cours de ce pas acheté "Réussir la classe tous les jours ou presque" J'en connais un autre mais je ne sais pas où se le procurer : Scénario d'une première rentrée Il a été fait par les PE du Nord (région de Roubaix) et il donne de supers conseils. Je sais qu'il était vendu une 50aine de Francs mais je crois qu'il faut se renseigner auprès de la circonscription de Roubaix. J'en ai un exemplaire (photocopié, désolé!! je sais que ca se fait pas mais je l'ai eu pas une amie qui avait elle même une photocopie...) et il est vraiment très bien fait!!!!! Michel - Bourvil! B) B)
Titi77 Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Il y a aussi la collection "Pour une classe réussie en..." (P.S / M.S / G.S / C.P / CE2 / CM1/ cycle 2 / cycle 3 / AIS = titres proposés) chez Nathan pédagogie. Chaque exemplaire comporte les rubriques: "Comment s'informer?" (sur l'école, ds l'école, sur la classe, la rentée, la réunion avec les parents...), "Comment être efficace?" (organiser l'espace, le temps, son travail, sa démarche...), des fiches pédagogiques de préparation, "Ce qu'il faut savoir" ( responsabilités, surveillance des enfants, accueil/sorties...) et d'autres rubriques pragmatiques...
Titi77 Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Oups! je viens de voir que Lilia t'en avais parlé! Désolée!!
Cécile Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Les propos de Nath sur "Comment réussir sa classe tous les jours ... ou presque!" sont alléchants. J'irai bien me l'acheter. Auriez-vous l'éditeur ???
k.ro.line Posté(e) 21 mai 2003 Auteur Posté(e) 21 mai 2003 Merci pour toutes vos réponses et vos conseils. Je pense que je vais acheter "réussir sa classe tous les jours ... ou presque!" et ensuite "réussir sa classe en..." (quand je connaîtrais le niveau de classe de ma prochaine rentrée!) Merci encore Caro
Lolita Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Alors, puisqu'on parle de nous (mon co-auteur et moi-même ! ), je me glisse dans la conversation ! Juste une précision pour ceux qui cherchent le livre : le titre exact est "Réussir sa classe tous les jours... ou presque !"; il n'y a pas "comment". Le descriptif est sur ce même site. Ensuite, attention aux imitations : je ne peux pas encore trop en parler car il risque d'y avoir une action en justice, mais un TRES grand éditeur vient de sortir "une copie" de notre livre (destiné au CP / CE1) avec le contenu TRES TRES ressemblant (en moins détaillé que le nôtre....) mais ce qui nous gêne (c'est un euphémisme, imaginez notre colère !!!) c'est qu'ils ont repris la même couverture... ou presque ! Des crayons de couleurs, le titre au même endroit, les noms des auteurs idem et l'éditeur idem. J'en ai parlé à AJ il y a 15 jours en privé en lui demandant son avis. J'étais très en colère qu'on ose faire un plagiat tel que celui-là et je n'avais pas voulu en parler sur le forum pour éviter les polémiques. En tout cas, ATTENTION AUX IMITATIONS. Toute ressemblance avec un livre déjà existant ne serait pas purement fortuite. Notre éditeur a envoyé une lettre recommandée à ce grand éditeur-copieur: nous attendons la réponse... Je vous tiendrai au courant. J'espère que pour cette raison, AJ ne m'en voudra pas de mettre l'adresse du site de NOTRE éditeur. www.cepadues.com A part ça, je remercie toutes celles qui ont donné un avis très positif sur notre ouvrage. ça nous encourage à l'améliorer pour une éventuelle 3ème édition. Si vous avez des remarques ou des demandes précises, n'hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail corinnelaurence@yahoo.fr Bonne continuation à tous et toutes, A + Lolita
Messages recommandés