Totoche Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 salut ! je suis visitée jeudi par mon tuteur, et je pensais faire une séance monnaie (pour réaliser des échanges) mais concrétement comment organiser cela (c moi la marchande ou bien, par groupes avec plusieurs marchands donc, mais risque que ça dérape car ils n'ont jamais utilisé la monnaie) ?? faites comment vous ?? quel casse tête la gestion d'un groupe... c'est ce qu'il y a de plus dur !
annemz Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Des échanges ? oui mais quels seront tes objectifs plus précisement ? tu as pensé jeté un coup d'oeil dans le guide du maître du Brissiaud CP ?
Totoche Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 vi vi, c'est justement de Brissiaud que je pars, il s'agit en fait de décomposer une somme de diverses façons et de réaliser que la décomposition la plus simple est la décomposition canonique, donc faire des échanges pièces, billets. Bref, c'est surtout le dispositif qui me pose pb...
annemz Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 je te confirme c'est passé difficilement avec ma classe mais j'ai un faible niveau. En gros j'ai deux groupes ceux qui ont capté tout de suite et qui font les exos avec beaucoup d'aisance et les autres qui galèrent vraiment. Tout dépend du niveau de ta classe.... est ce qu'ils ont bien saisi le boulier ? et les additions du type 10+n ? Qu'est ce qui te gêne dans le dispositif Brissiaud ?
Totoche Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 ben c'est une super classe justement, le boulier a très bien été compris idem pour 10 + n... c'est pour ça que j'ose m'aventurer dans la manip. de la monnaie. chez Brissiaud en fait je ne comprends pas : on te dit qu'il faut donner maximum 30€ par enfant, en pièce de 1, rien que pour 5, il me faut 150 pièces... ou alors je n'ai pas bien compris (surcharge cognitive !)... comment as-tu fait toi ??!!
annemz Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 il faut faire des groupes ( chez moi 4 groupes de 4 élèves ) : un groupe qui n'a que des pièces de 1€ un autre que des billets de 5€ et des pièces de 1€ un autre des billets de 5, de 10 des pièces de 1€ le dernier tte la monnaie disponible ( 5,10,1 et 2) le dispositif est bien expliqué dans le guide du maître. Peut-être pourrais-tu aller voir du côté d'Ermel ? Sur le forum il y a kirikou qui a des cp et qui est bien calé sur Ermel.... Bon courage
Totoche Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 merci annemz ! (ça m'aide bien tes explications ! )
Kalilou Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 si les enfants n'ont jamais utilisé la monnaie, tu pourrais peut-être commencer par un tri de pièces en groupes, leur faire dessiner les pièces et billets , et il faut qu'ils comprennent la valeur de chaque pièce ou billet: par exemple, leur faire remplacer chaque pièce ou billet par le nombre équivalent de jetons...ensuite je leur prépare une affiche avec des objets divers à acheter et je met un objet en vente: chaque groupe prépare la somme pour acheter cet objet et on dessine les différentes façons de produire la somme au tableau en recontant à chaque fois après tu peux les faire jouer en groupes à la marchande (mais il y aura le problème de rendre la monnaie qui va se poser, alors peut-être vaut-il mieux que tu fasse un atelier dirigé) tout dépend des compétences que tu vises, mais je te conseille de ne pas bruler les étapes si tu ne veux pas que ta séance vire au cauchemar! en tout cas bon courage pour ta visite kalilou
ouioui Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 moi j'ai utilisé ermel avec mes ce1 et la monnaie; il s'agissait de faire une somme de différentes manière (exemple 25€ c'est 10+10+5 ou 20+5 ou 10+10+2+2+1......) il cherchait individuellement puis toutes les propositions étaient ensuite notées au tableau. il fallait faire attention a ne pas noter 2 fois la même chose ex: 10+10+5 et 10+5+10 voila
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant