Aller au contenu

Les problèmes en SEGPA


saucisse

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en 6° SEGPA et je me demande comment vous procédez dans la discipline "résolution de problèmes" avec vos élèves. Ma collègue me dit que pour l'instant ce n'est pas la peine de les faire résoudre, juste étudier ce qu'est un problème.. Mais je trouve ça un peu paradoxal et sans beaucoup de sens: à quoi ça sert de savoir ce qu'est un problème sans le résoudre?

Qu'en pensez-vous? Et qu'utilisez-vous comme support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà qu'ils comprennent à décrypter le probleme pour pouvoir le résoudre!!

par exemple, beaucoup d'élève, vont voir des chiffres et vont les additionner sans trop lire le sujet, donc il faut d'habitude les entrainer à ca! enfin je suppose que c'est ce que ta college a voulu te dire!

par exemple: un énoncé et plusieurs questions possibles, trouver la bonne

ou bien inventer la question qui va avec l'enoncé

écrire l'énoncé qui peut aller avec la question et la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves font exactement ce que dit pititesofy; ils voient des nombres, les additionnent... Il est donc primordiale de leur faire comprendre le sens de l'énoncé et ce qu'on attend d'eux (quelle question...) par les activités que propose pititesofy. Une fois qu'ils auront compris, alors tu pourras leur faire résoudre. Je ne suis que t1 mais c'est comme ça que je vais m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les problèmes que je donne sont TRES simples numériquement (genre deux poules et trois cochons, combien de pattes), mais on travaille essentiellement sur la présentation, la schématisation, la bonne opération, les infos manquantes ou en trop, etc. J'ai une progression (très classique) sur l'année.

Par contre en géométrie et mesure, je leur pose de vrais problèmes à résoudre. En ce moment on voit l'aire du carré, il n'y a aucun piège dans l'énoncé mais on se pose mutuellement des problèmes et on résout avec vérification par le calcul et quand c'est possible on vérifie par la manipulation. Maislà on n'est pas spécifiquement en résolution de problèmes chapitre méthodologie.

Je suis tout à fait d'accord avec ta collègue quand elle dit qu'il faut d'abord apprendre à identifier un problème, cela dit je préfère qu'ils aient un calcul même très simple à effectuer pour que ça ait un sens à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maiden, en fait je suis d'accord avec toi (je ne disais pas que ma collègue avait tort, je me posais juste la question) car comme je l'ai dit il faudrait résoudre le problème pour donner un but, et je suis tout à fait d'accord avec le fait d'analyser l'énoncé, mais DANS LE BUT de résoudre le problème, pas juste pour ce dire: ah oui, effectivement, ce qu'on a là c'est un problème.

Il faut bien sûr se demander si on a compris la question, s'il y a des données inutiles, lesquelles sont utiles etc.. Mais ça ça se fait tout le temps. Et chacun peut avoir une façon différente d'arriver à la réponse.

Enfin je ne sais pas si j'arrive bien à exprimer ce qui me gêne.

Alors je préfère faire comme Maiden, donner de vrais problèmes que l'on va résoudre, avec une progression dans la difficulté (nombres plus grands, par le dessin puis avec des opérations plus difficiles etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que lors des cours sur la méthodologie de la résolution de problèmes, ton objectif c'est par exemple sélectionner les données utiles, et le leur de résoudre le problème.

Mais comme ce sont des problèmes faciles, en ce qui me concerne je leur précise mon objectif pour qu'ils ne croient pas qu'avec mes trois pattes à un canard je les prends pour des abrutis !

Une fois que telle compétence est acquise (ou en cours), on l'applique explicitement dans les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 6° SEGPA et je me demande comment vous procédez dans la discipline "résolution de problèmes" avec vos élèves. Ma collègue me dit que pour l'instant ce n'est pas la peine de les faire résoudre, juste étudier ce qu'est un problème.. Mais je trouve ça un peu paradoxal et sans beaucoup de sens: à quoi ça sert de savoir ce qu'est un problème sans le résoudre?

Qu'en pensez-vous? Et qu'utilisez-vous comme support?

y'a des bouquins qui sont faits pour toi et qui correspondent exactement à ce que te dit ta collègue: travailler sur les problèmes et ce que c'est sans les résoudre et je pense que c'est parfait comme remédiation pour la SEGPA... bref je les retrouve pas dans mon bazar mais en cherchant sur le net apparemment il existe une version plus moderne et qui regroupe celui de CE et celui de CM que j'avais (et que j'ai encore dans un coin, quelque part)... sans en être sûre je pense que c'est une réédition revue et révisée qui regroupe les mienx, bref va voir là : http://crdp.ac-paris.fr/spip.php?article23421 en plus c'est fait dans mon département, oui je crois vraiment que c'est ça... Essaie de le trouver en prêt au CDDP de ton département.

Le principe ? d'après mes souvenirs, repérer le vocabulaire spécifique au problème, où sont les indices dans l'énoncé, lesquels sont utiles ou inutiles, où est la question, repérer que l'ordre des questions est important pour pouvoir résoudre, quand il n'y a qu'une question, comprendre les étapes pour trouver la solution, etc, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 6° SEGPA et je me demande comment vous procédez dans la discipline "résolution de problèmes" avec vos élèves. Ma collègue me dit que pour l'instant ce n'est pas la peine de les faire résoudre, juste étudier ce qu'est un problème.. Mais je trouve ça un peu paradoxal et sans beaucoup de sens: à quoi ça sert de savoir ce qu'est un problème sans le résoudre?

Qu'en pensez-vous? Et qu'utilisez-vous comme support?

y'a des bouquins qui sont faits pour toi et qui correspondent exactement à ce que te dit ta collègue: travailler sur les problèmes et ce que c'est sans les résoudre et je pense que c'est parfait comme remédiation pour la SEGPA... bref je les retrouve pas dans mon bazar mais en cherchant sur le net apparemment il existe une version plus moderne et qui regroupe celui de CE et celui de CM que j'avais (et que j'ai encore dans un coin, quelque part)... sans en être sûre je pense que c'est une réédition revue et révisée qui regroupe les mienx, bref va voir là : http://crdp.ac-paris.fr/spip.php?article23421 en plus c'est fait dans mon département, oui je crois vraiment que c'est ça... Essaie de le trouver en prêt au CDDP de ton département.

Le principe ? d'après mes souvenirs, repérer le vocabulaire spécifique au problème, où sont les indices dans l'énoncé, lesquels sont utiles ou inutiles, où est la question, repérer que l'ordre des questions est important pour pouvoir résoudre, quand il n'y a qu'une question, comprendre les étapes pour trouver la solution, etc, etc, etc...

J'utilise avec mes 5e SEGPA , "Du Côté des Maths - Cycle 3 - Situations problèmes" chez MDI (identifier les données manquantes, prendre des indices pour compléter un énoncé, réflachir à la vraissemblance d'un énoncé, ....) . C'est sous forme de fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air très pratique comme petit fichier ça!

moi je me casse la tête à inventer des énoncés ou alors dans mes vieux livres à convertir en euros (quoi que les chiffres changent pas tellement entre les francs et l'euros! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...