Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je lis ce forum de discussion pour connaître les avancées de la LC puisque j'en fais également partie. (97-13 = 84ème)

Je travaille actuellement dans une école du 94 où je suis animatrice (matin, midi, aide aux devoirs et soir donc de 7H30 à 19h...). Hier une des PE était absente. Et bien personne n'est venu pour la remplacer !!! Toute la journée les enfants ont été répartis dans les autres classes faute de remplaçant ou bien sont rentrés chez eux si les parents étaient là pour les garder...

Alors :

1) Point négatif : C'est vraiment rageant de voir qu'il y a des enseignants à remplacer mais PERSONNE ALORS QUE NOUS ON ATTEND QUE ÇA !!!! Je me demande donc pourquoi nous n'avons pas encore été recrutés puisque l'équipe d'enseignants remplaçants n'est pas assez nombreuse apparemment ! (c'est le cas pour une école ... mais il y en a beaucoup dans l'académie de Créteil donc ça ne devait pas être la seule)...

2) Point positif (il faut bien se remonter le moral...) : il y a bien des besoins ! Donc espérons que nos chers et aimés IA et recteurs nous recrutent rapidement parce que L'ATTENTE EST TROP LONGUE A MON GOUT !!!!

Merci à tous ceux qui transmettent des informations fiables et qui font avancer le forum ...

En attendant les recrutements tant attendus, je vous souhaite beaucoup de patience et de courage ...

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minimina

    159

  • mariecharlotte

    134

  • sabine94

    119

  • sisi45

    108

Membres les plus actifs

Posté(e)

je pensais donc que les 30 avaient déjà été appelés....mais apparemment pas de nouvelles....

il faut attendre en effet voir si tout se denoue!

pour ensuite ,si rien n'ai fait, se mobiliser.

je trouve déjà aberrant que le concours change pour un master alors que nous sommes beaucoup à avoir des licences! diplome qui sera donc dévalorisé.

faites des études disent ils et ensuite on reste sur le carreau. Tout est passé sans que personne ne disent rien

et pour ce qui est de l'info "d'attendre parce qu'en prévision il y a 3000 RASED à réintégrer", cela me semble logique et dit par un conseiller péda qui me fait un cours...

depuis l'autre jour, ils disaient recruter, donc maintenant attendons les actes....

même si pour moi, c'est perdu d'avance....

bon courage à tous surtout pour ceux qui révisent!

Posté(e)

Si je comprends bien, l'année prochaine sera notre dernière chance! Ils ne parlent pas des dispenses de diplôme :blink: Ca m'etonne :wink:

Posté(e)

Des news aujourd'hui des IA?

Posté(e)
Des news aujourd'hui des IA?

Non! Pour le 93 ça sonne occupé :cry:

Posté(e)
Des news aujourd'hui des IA?

Non! Pour le 93 ça sonne occupé :cry:

Peut-être qu'ils sont entrain de nous appeller????????

Posté(e)

Je vous rapporte le texte sur VousNousIls.fr:

Dépêches de l'Education

du Vendredi 10 octobre 2008

Les futurs concours des enseignants présentés lundi

Le ministère de l'Education présentera lundi les concours pour les enseignants et les conseillers principaux d'orientation, recrutés au niveau master (bac + 5) à partir de 2010, dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.

Selon le projet du ministère, dont l'AFP a eu copie et qui peut éventuellement évoluer --mais à la marge-- d'ici lundi, les concours vont être organisés en quatre épreuves, deux pour l'admissibilité et deux pour l'admission.

"Il est prévu que les épreuves écrites d'admissibilité des nouveaux concours aient lieu à la fin du premier semestre de chaque année universitaire (en deuxième année de master, ndlr) et que les épreuves orales d'admission se passent en juin", selon le document.

Pour être admissibles, les candidats au concours de professeurs des écoles devront passer une épreuve écrite de "français et de culture humaniste" et une de "mathématiques et de culture scientifique et technologique", chacune comptant, selon le projet, coefficient 2.

Pour être admis, il leur faudra passer deux épreuves orales : lors de la première ("exercice pédagogique"), le candidat devra tirer au sort un sujet de leçon, qu'il devra préparer et exposer au jury. Cette épreuve sera l'occasion de vérifier les connaissances du candidat "dans le domaine disciplinaire" mais aussi "sa capacité à concevoir et organiser un enseignement à l'école primaire".

La dernière épreuve - nouveauté par rapport à ce qui existe dans les concours actuels - consistera en un entretien avec le jury sur la connaissance concrète du système éducatif ("valeurs" et "exigences du service public", "système éducatif" et ses "institutions") et "son aptitude à exercer le métier".

Les coefficients proposés dans le texte sont de 3 pour chacune des épreuves d'admission.

Actuellement le concours de professeur des écoles comprend six épreuves.

Le concours de recrutement de professeurs de collège, lycée général, technologique, professionnel et de CPE comportera lui aussi deux épreuves écrites d'admissibilité dans la ou les disciplines pratiquées.

Une partie de l'épreuve pourra vérifier la connaissance de "l'épistémologie et l'histoire de la discipline".

Le niveau d'exigence disciplinaire exigé sera "celui de la licence".

Pour l'admission, sont prévues deux épreuves orales, sur le même principe que celles qui seront proposées aux professeurs des écoles ("exercice pédagogique", adapté au niveau collège ou lycée et "entretien avec le jury").

Actuellement, selon la discipline, il y a entre 5 à 7 épreuves.

Quand au concours d'agrégation, "les épreuves et programmes" actuels "sont maintenus en l'état", mais une des épreuves orales sera "infléchie" dans le sens de l'épreuve orale type "exercice pédagogique". S'y ajoutera l'épreuve avec le jury.

En 2007-2008, 8.600 postes ont été ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles.

Lien vers la page du site ICI

Posté(e)

Il faut m'expliquer pourquoi un PE sera recruté à partir de 2010 au niveau master 2 et un professeur du secondaire au niveau licence?

Posté(e)
Il faut m'expliquer pourquoi un PE sera recruté à partir de 2010 au niveau master 2 et un professeur du secondaire au niveau licence?

Je sais pas si j'ai mal compris le communiqué du site cité précédemment ou s'il y a bien une erreur. En tout cas sur le site edcation.gouv.fr on trouve bien :

Pour les étudiants qui se destinent à exercer en tant que professeur à l’école, au collège et dans les

voies générale, technologique et professionnelle du lycée ou en tant que conseiller principal d’éducation

(CPE) sont créés dès la session 2010 de nouveaux concours de recrutement de professeurs et de CPE

au niveau du master. Ces concours sont le concours de recrutement de professeurs des écoles

(CRPE), le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et le

certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET), le certificat d’aptitude au

professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS), le concours d’accès au corps des professeurs

de lycée professionnel (CAPLP) et le concours de recrutement de CPE.

Posté(e)

Non, ce que j'ai compris, c'est qu'il faudra un master, mais que les contenus disciplinaires seront niveau licence!

Une licence en maths, en Fr, en sciences, en EPS.... je craaaaaaaaaaque! :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...