nanoucilou Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bonsoir, je viens de finir ma première leçon d'orthographe pour mes ce2 et comme je ne veux pas faire d'erreur pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? il manque encore les exercices mais je vais les prendre dans plusieurs bouquins de ce2 pour faire une petite compilation (tiens encore le son ) j'hésite pour la compétence: Respecter les correspondances entre lettres et sons. OU Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximités (s/ss/c/ç) Merci de vos commentaire le_son_s.doc
sabt Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bonsoir,je viens de finir ma première leçon d'orthographe pour mes ce2 et comme je ne veux pas faire d'erreur pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? il manque encore les exercices mais je vais les prendre dans plusieurs bouquins de ce2 pour faire une petite compilation (tiens encore le son ) j'hésite pour la compétence: Respecter les correspondances entre lettres et sons. OU Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximités (s/ss/c/ç) Merci de vos commentaire Pour la compétence je dirai "connaître la valeur d'un phonème sous ses différents graphèmes" mais bon je na'i jamais fait de CE2; seulement CP et CE1 !
nathoune54 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Voilà comment je procède. Premiere étape la découverte du son: je raconte que j'habite un pays extraordinaire, et que s'ils veulent y entrer ils doivent apporter un trésor. Celui qui trouve en plus le code secret entre le premier .JE leur dis ce que je possède déjà, (là j'énumère un tas d'objets contenant le son s, et leur dis que je n'ai pas de....(là des objets qui ne contiennent pas s) je fais quelques phrases...et c'est à eux, ils proposent et j'accepte ou non bien sur ils ont le droit de rejouer. Ils connaissent le jeu donc dès le début cherche le son. Une fois le son trouvé, l'élève vainqueur propose un mot, et ensuite chacun son tour j'écris les objets apportés au tableau en classant de suite par graphie (là j'avais donc 6 graphies). Une fois mes colonnes pleines ( 10/15 mots) , je leur demande de regarder et de me dire comment s'écrit le code secret....J'ai fait la remarque avec le c et ç et de chercher les voyelles. Puis pour la trace écrite je fais donc un tableau: tout en haut je dessine un oeil puis en dessous les graphies en colonne et tout a gauche une grande oreille. En fonction du son, ou du temps...je leur donne un texte et ils complètent le tableau avec les mots contenant le son du texte. Ensuite il recopie le tableau à l'identique sur une feuille pour la leçon. C'est amusant, ils aiment ....Mais écrit comme ça je ne sais pas si c'est clair:).
melow Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Voilà comment je procède.Premiere étape la découverte du son: je raconte que j'habite un pays extraordinaire, et que s'ils veulent y entrer ils doivent apporter un trésor. Celui qui trouve en plus le code secret entre le premier .JE leur dis ce que je possède déjà, (là j'énumère un tas d'objets contenant le son s, et leur dis que je n'ai pas de....(là des objets qui ne contiennent pas s) je fais quelques phrases...et c'est à eux, ils proposent et j'accepte ou non bien sur ils ont le droit de rejouer. Ils connaissent le jeu donc dès le début cherche le son. Une fois le son trouvé, l'élève vainqueur propose un mot, et ensuite chacun son tour j'écris les objets apportés au tableau en classant de suite par graphie (là j'avais donc 6 graphies). Une fois mes colonnes pleines ( 10/15 mots) , je leur demande de regarder et de me dire comment s'écrit le code secret....J'ai fait la remarque avec le c et ç et de chercher les voyelles. Puis pour la trace écrite je fais donc un tableau: tout en haut je dessine un oeil puis en dessous les graphies en colonne et tout a gauche une grande oreille. En fonction du son, ou du temps...je leur donne un texte et ils complètent le tableau avec les mots contenant le son du texte. Ensuite il recopie le tableau à l'identique sur une feuille pour la leçon. C'est amusant, ils aiment ....Mais écrit comme ça je ne sais pas si c'est clair:). natoune54, je trouve ton approche excellente, je vais donc largement m'en inspirer pour réviser le son avec mes cm1. par contre, il y a un passage de ta séance que je ne comprends pas bien. quand le son a été trouvé, les élèves proposent de nouveaux mots dans chacune des graphies que tu écris au tableau ? et l'histoire du code secret consiste à définir les différentes graphies du son , c'est ça? merci de m'éclairer melow NT1 indre et loire, poste de trs CM1/CM2/CE1-CE2/MS-GS
Kiçkah Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Pour ma part je suis parti sur une approche différente: plutôt que de me pencher d'abord sur le rendu sonore et de toutes les graphies possibles, je me suis intéressé à toutes les prononciations possibles d'une lettre en fonction de sa position. Donc focalisé de la lettre vers les sons plutôt que l'inverse. Pour le cas qui nous occupe: la lettre 's' selon qu'elle se trouve au début, à la fin ou au milieu d'un mot. Produisant à l'oral le son , aucun son, ou le son [z]. J'ignore si une approche est plus efficace qu'une autre ou non.
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