dcol Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bonsoir, J'ai un CM1 et j'aimerais cette année les faire écrire tous les jours, je cherche donc des situations d'écrits courts. En connaissez-vous? Mes élèves apprennent des mots chaque semaine, je pensais me servir de ça: c'est-à-dire leur demander de produire par exemple une phrase tous les jours en utilisant un ou deux mots de la liste? Comment faites-vous? Avez-vous des idées? là je me sens perdue Merci
capucine Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je procède exactement comme tu le dis. Chaque jour, on découvre le mot nouveau des calendriers des incollables ( avec l'éphéméride et la devinette à la fin). On essaie de voir si quelqu'un peut donner la définition du mot nouveau. Puis, je les aiguille et arrivons vite à la définition que l'on recopie dans le répertoire. Ensuite, chaque enfant doit faire une phrase en utilisant ce mot. Il l'a recopie ensuite sur le cahier du jour. Au tableau, un élève présente sa phrase et avec l'aide de l'ensemble de la classe, on trouve les fautes et essaye de les corriger. Le lendemain matin lorsqu'ils arrivent en classe, ils trouvent le cahier ouvert avec des indications pour corriger eux-mêmes les erreurs en s'aidant des outils disponibles dans la classe ( dico, cahier de leçons, bescherelle...). Je suis ainsi certaine qu'ils écrivent au moins chaque jour et réfléchissent afin de se corriger eux-mêmes. De temps à autre, je fais " un petit concours" des mots nouveaux. Je coupe la classe en deux et à chaque groupe de mot donné le mot dont ils entendent mla définition. Souvent ils adorent! Bon, je fais quand même deux séances de "rédaction" par semaine en plus. Mais la phrase a au moins le mérite d'encourager tout le monde et efface le blocage des élèves en difficultés de lecture et d'écriture.
heleneduc Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Bonsoir,J'ai un CM1 et j'aimerais cette année les faire écrire tous les jours, je cherche donc des situations d'écrits courts. En connaissez-vous? Mes élèves apprennent des mots chaque semaine, je pensais me servir de ça: c'est-à-dire leur demander de produire par exemple une phrase tous les jours en utilisant un ou deux mots de la liste? Comment faites-vous? Avez-vous des idées? là je me sens perdue Merci
heleneduc Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Bonsoir,J'ai un CM1 et j'aimerais cette année les faire écrire tous les jours, je cherche donc des situations d'écrits courts. En connaissez-vous? Mes élèves apprennent des mots chaque semaine, je pensais me servir de ça: c'est-à-dire leur demander de produire par exemple une phrase tous les jours en utilisant un ou deux mots de la liste? Comment faites-vous? Avez-vous des idées? là je me sens perdue Merci
gégég12 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Pour ma part, je leur fais écrire "la phrase du jour" dans leur cahier du jour tous les matins en arrivant. Le principe est le suivant : écrire une phrase qui relate un événement ou un sentiment. Parfois, dans l'année, je rajoute des contraintes en relation avec les notions que l'on voit en grammaire, en conjugaison, en orthographe ou en vocabulaire (par exemple : écrire une phrase avec un verbe du premier groupe, ou écrire une phrase interrogative...). Parfois, je fixe un nombre minimum de mots. Cela me permet de les faire écrire une fois par jour, et en plus, je peux faire l'appel de cantine et d'étude sans avoir l'impression que mes élèves perdent leur temps!
heleneduc Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 après 2 mauvaises manip, je vais enfin parvenir à te transmettre mon message... tu pourras trouver de nombreuses idées de productions d'écrit adaptables tant au cycle 2 qu'au cycle 3 sur le site suivant : www.professeurphifix.net, à la rubrique expression écrite.
dcol Posté(e) 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) 24 septembre 2008 merci pour vos réponses, ça m'aide bcp
palmyra Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je procède exactement comme tu le dis. Chaque jour, on découvre le mot nouveau des calendriers des incollables ( avec l'éphéméride et la devinette à la fin). On essaie de voir si quelqu'un peut donner la définition du mot nouveau. Puis, je les aiguille et arrivons vite à la définition que l'on recopie dans le répertoire. Ensuite, chaque enfant doit faire une phrase en utilisant ce mot. Il l'a recopie ensuite sur le cahier du jour. Au tableau, un élève présente sa phrase et avec l'aide de l'ensemble de la classe, on trouve les fautes et essaye de les corriger. Le lendemain matin lorsqu'ils arrivent en classe, ils trouvent le cahier ouvert avec des indications pour corriger eux-mêmes les erreurs en s'aidant des outils disponibles dans la classe ( dico, cahier de leçons, bescherelle...). Je suis ainsi certaine qu'ils écrivent au moins chaque jour et réfléchissent afin de se corriger eux-mêmes. De temps à autre, je fais " un petit concours" des mots nouveaux. Je coupe la classe en deux et à chaque groupe de mot donné le mot dont ils entendent mla définition. Souvent ils adorent! Bon, je fais quand même deux séances de "rédaction" par semaine en plus. Mais la phrase a au moins le mérite d'encourager tout le monde et efface le blocage des élèves en difficultés de lecture et d'écriture. Je fais aussi le mot du jour des incollables. Mais pour l'instant nous faisons les phrases à l'oral et 1 élève vient érire la sienne au tableau et il y a une correction par les aures élèves. C'est super motivant et ils adorent. Je pense que bientôt je ferai comme toi avec une production individuelle et contraintes (grammaire/conjugaison) Merci pour l'idée. En tout cas avec ce petit exercice je fais vocabulairer, expression orae, écrite, orthographe, conjugaison .... C'est complet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant