Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous

ZIL à Bobigny, l'aide personnalisée est encore en discussion car elle ne devrait commencer qu'après les vacances de la toussaint.

Cela dit ,une réunion ce soir a fait émerger une résistance (des gaulois??) : beaucoup d'enseignants sont contre la mise en place de cette aide personnalisée telle qu'elle est imposée par le gouvernement car : discrimination (les élèves les moins bons doivent venir plus de temps à l'école), les moyens mis en place (un élève ayant des difficultés a déjà du mal à se concentrer 6h par jour, du temps en plus serait il approprié??), la disparition du RASED (formés pour aider les élèves en difficulté SUR LE TEMPS SCOLAIRE), le peu de temps pour préparer ces aides (quand est ce qu'on prépare nos journées si on vient plus tot le matin ou plus tard le soir, sans compter les problèmes des enseignants ayant des enfants), et aussi, je pense qu'il ne faut pas l'oublier, un mépris total des enseignants de la part de notre cher ministre (et de ses prédécesseurs...) : pourquoi des instits bonnes qu'à changer des couches seraient elles capables d'aider des élèves en difficulté?????????

Bref, tout çà pour dire qu'une motion de refus de mise en place de cette aide circule dans bobigny et nous ferons le point vendredi soir. cette motion est dispo au snuipp (je ne suis pas syndiquée) mais je peux la mettre en ligne si certains sont intéressés.

Question : d'autres villes, départements, régions, en sont elles là aussi ou bien avez vous tous accepté cette nouvelle organisation du temps scolaire avec tous les problèmes qu'elle engendre??

Merci pour vos réponses

Posté(e)

à vrai dire , c'est difficile de te répondre car chaque équipe enseignante se retrouve avec ce pb à gérer comme il le peut et nous n'avons eu aucune réunion avec les autres instits de la circo pour faire le point. ce qui apparaît , c'est la précipitation et le flou artistique qui entourent cette mise en place. si tu pouvais mettre cette motion en ligne , car dans les syndicats de mon département, rien n'apparaît pour le moment.

Posté(e)

Je sais que les écoles de Vaulx en Velin ont signé une motion de refus, mais à ce jour, les autres circos du département peinent à se mobiliser. Pas simple car chacun gère dans son coin. Mais les choses pourraient vite évoluer. Je l'espère :)

Posté(e)
Je sais que les écoles de Vaulx en Velin ont signé une motion de refus, mais à ce jour, les autres circos du département peinent à se mobiliser. Pas simple car chacun gère dans son coin. Mais les choses pourraient vite évoluer. Je l'espère :)

Coucou Petit Gizmo... Qui es-tu ? :D

Je suis également de Vaulx-en-Velin. :wink:

Depuis mars, je tannais le SNUipp 69 de bouger face à ce dispositif inacceptable. J'ai fait le tour des sections du SNU de la France pour voir ce qu'il en était ailleurs. En Loire-Atlantique, ça se battait déjà. J'avais relevé les différentes motions dans plusieurs départements (environ 25) et je les avais envoyées aux collègues de Vaulx et au SNU.

Le jour du défilé du 1er mai, un délégué syndical m'a dit qu' "il ne fallait pas bouger", "ça allait tomber aux oubliettes". 14 jours après, le décret sortait.

Bref : immobilisme du principal syndicat des enseignants dans notre département, les collègues distraits par l'écran de fumée des nouveaux programmes. Rien ne se passait à mon grand désespoir. Telle était la situation en fin d'année scolaire dernière. Mais j'essayais de faire tâche d'huile et certains collègues d'autres groupes scolaires ont commencé à ouvrir les yeux et, à leur tour, à ouvrir les yeux de leurs collègues.

A cette rentrée, deux réunions ont amené les écoles de Vaulx à rédiger une motion commune qu'elles fourniront en même temps, symboliquement, à notre IEN.

Perso, je suis déçue que ce réveil soit si tardif car la lutte aurait dû avoir lieu dès l'annonce du dispositif avant même la parution du décret. Bien qu'engagée dans cette lutte tardive, je n'ai que peu d'illusions quant à son issue. Parce que tardive et pas massive. Tous les enseignants de toute la France devrait s'insurger contre ces heures. Nous savons très bien que le métier d'enseignant ne se résume pas aux 24 heures en présence des gamins (surtout en REP). Nous avons compté nos heures de conseils des maîtres et de cycles que nous avons prévues faire cette année. Nous en sommes déjà à 21 heures (sachant que nous "devrions avoir besoin" d'autres concertations pour que l'école fonctionne bien). J'ai fait ma réunion de parents : 1h30. Il me reste donc 1h30 à consacrer aux parents pour toute l'année. Si l'on m'impose ce dispositif de 108 heures (comprenant les 60 heures d'aide personnalisée), je compterai mes heures, en ferai part à mon IEN et demanderai sur quelles heures je recevrai les parents et ferai les conseils des maîtres de "régulation" de l'école. Evidemment, pas question d'accepter : "le principe du bénévolat". Pourvu que les collègues fonctionnent ainsi. C'est la seule façon de mettre en évidence aux yeux des familles et de nos supérieurs du nombres d'heures bénévoles que nous avons effectuées jusque-là et que nous imposer des heures ne peut être que négatif.

Posté(e)

Alors c'est une proposition tout à fait modulable évidemment, à faire passer pour se mobiliser :

"Le conseil des maîtres / d'école de l'école......., réuni le .... constate :

-que la suppression des cours le samedi entraîne la perte de 2H d'enseignement pour tous les enfants

-que la mise en place du soutien scolaire ne fait qu'allonger la journée de travail d'élèves qui ont déjà des difficultés à se mobiliser pendant les 6 heures de classe

L'équipe pédagogique, confrontée à ce mesures qui ne correspondent pas aux besoins des enfants décide d'utiliser ce temps dans le cadre de l'aide aux enfants en difficulté pour :

-organiser la concertation et la réflexion dans les équipes pédagogiques pour les outils à mettre en oeuvre pour aider les enfants en difficulté

-rencontrer les parents

-faire les synthèses avec le RASED

-réunir les équipes éducatives. "

Bien sur ce texte peut être complété mais le but principal est de faire signer cette motion dans toutes les écoles de votre circo (ce qui implique un vote en conseil des maîtres et la présence de tous les enseignants) et de les faire remonter à l'IEN pour faire valoir un rapport de force.

Il faut faire vite maintenant !

bon courage!

Posté(e)

C'est grosso modo la même pour nous avec en plus tout ce que nous avons déjà mis en place pour l'aide aux élèves en difficulté.

Posté(e)

Après 3 semaines de grève contre ce projet au printemps, quelques écoles du nord est de Paris ont fait des motions de ce genre au dernier conseil d'école. Dans la mienne, la plupart des parents ont envoyé une lettre disant qu'ils refusent que leur enfant soit signalé à l'administration et qu'il fasse des heures supplémentaires.

Nous avons fait beaucoup de réunions publiques pour expliquer nos positions au printemps (dans les mairies, etc...).

Posté(e)

Rappelons les propos du clownesque Ferry, qui pour une fois voit clair ....

« Si on se place du point de vue des élèves, ce n’est pas formidable. Si on se place du point de vue budgétaire […], les deux heures pour les élèves en difficulté, ça permet de supprimer les Rased […]. Cela fait économiser 8 000 postes. […] C’est ça l’enjeu de cette réduction. »

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...