Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je cherche des idées de carte de pret de livre pour la BCD de notre école

Je souhaiterais que les enfants puissent choisir de manière autonome un livre et le "noter" sur cette carte

mais j'ai un peu de mal a voir comment cela serait possible ...

merci du coup de pouce

Posté(e)
bonjour

je cherche des idées de carte de pret de livre pour la BCD de notre école

Je souhaiterais que les enfants puissent choisir de manière autonome un livre et le "noter" sur cette carte

mais j'ai un peu de mal a voir comment cela serait possible ...

merci du coup de pouce

Bonjour!

Je viens de faire un système de pret de BCd très simple: en général, à la fin du livre, il y a une étiquette. J'ai crée avec des feuilles bristol des pochettes: Tu découpes dans une feuille de quoi contenir la fiche puis tu replie et tu agraphes sur les côtés et en haut tu écris le nom de l'enfant.Tu mets toutes les pochettes dans une boite à chaussures et le tour est joué.

J'espère que j'ai été assez clair sinon rappelle moi.

Bon courage!

Posté(e)

Je procède différemment pour le prêt de mes ouvrages à l'école.

J'ai fait une sélection d'une quarantaine de livres rangés dans le bac à livres ; j'ai scanné toutes les premières de couvertures, imprimé en couleur (bas de gamme) et classé le tout par ordre alphabétique dans un porte-vue (avant, je faisais des photocopies mais beurrrrrrrrrrrkkkk !!)

J'ai des petites étiquettes avec les prénoms des élèves ; lorsqu'un enfant empreinte un livre, il doit retrouver la première de couverture et on glisse l'étiquette avec le prénom visible (j'en profite pour mettre la date avec le tampon dateur, on voit ainsi depuis quand le gamin a le bouquin chez lui !) ; Tous les jeudis après-midis, pendant la surveillance de la sieste, mon ATSEM trie le retour des livres, quand un livre est rendu, on retire l'étiquette et on la place tout devant; le vendredi matin, je fais mon atelier "prêt de livres" ; c'est aussi un moment de langage d'évocation et de compréhension de l'histoire.

J'ai également fait des petites fiches bilan que j'imprime au format A5 et que je colle dans le cahier "maitrise de la langue"

Je teste les fiches bilan que depuis cette année, en effet certains reviennent sans connaître l'histoire.

FICHE_RESTITUTION_LECTURE.doc

Posté(e)
Je procède différemment pour le prêt de mes ouvrages à l'école.

J'ai fait une sélection d'une quarantaine de livres rangés dans le bac à livres ; j'ai scanné toutes les premières de couvertures, imprimé en couleur (bas de gamme) et classé le tout par ordre alphabétique dans un porte-vue (avant, je faisais des photocopies mais beurrrrrrrrrrrkkkk !!)

J'ai des petites étiquettes avec les prénoms des élèves ; lorsqu'un enfant empreinte un livre, il doit retrouver la première de couverture et on glisse l'étiquette avec le prénom visible (j'en profite pour mettre la date avec le tampon dateur, on voit ainsi depuis quand le gamin a le bouquin chez lui !) ; Tous les jeudis après-midis, pendant la surveillance de la sieste, mon ATSEM trie le retour des livres, quand un livre est rendu, on retire l'étiquette et on la place tout devant; le vendredi matin, je fais mon atelier "prêt de livres" ; c'est aussi un moment de langage d'évocation et de compréhension de l'histoire.

J'ai également fait des petites fiches bilan que j'imprime au format A5 et que je colle dans le cahier "maitrise de la langue"

Je teste les fiches bilan que depuis cette année, en effet certains reviennent sans connaître l'histoire.

Très intéressant

Je pensais également préparer un bac d'albums ou documentaires choisis.

A ma 1 ere visite en bcd, les enfants ont choisi un livre, pas forcement adapté, je leur avait fait une carte où l'ATSEM à écrit le titre et marquera la date au retour du livre... Bilan trop d'autonomie dans le choix du livre et pas assez dans la gestion du pret, je vais revoir ça avec tes idées.

Mais penses tu que seulement 40 titres suffisent, les renouvelles tu dans l'année, combien de fois ?

ma_carte_de_biblioth_que.txt

Posté(e)

Tout dépend de tes stocks et de la place dans ton panier ou bac à livres ! Oui j'en rajoute à l'année par période selon les thèmes (Noël/Printemps/Lapins etc...)