Aller au contenu

mère de famille nombreuse et PE2


agnes-rose

Messages recommandés

Depuis 3 semaines en PE2, déjà débordée et crevée, je me demande comment je vais tenir la longueur car qd je rentre le soir j'enchaîne sur mon métier de maman, même si mon mari m'aide bcp. Avant de me réinstaller dvt mes cours et mes prep du jeudi...Et idem le week end, je ne vois plus mes enfants ni mon mari ...Finalement la prépa du concours c'était de la gnognotte !!!!

Des témoignages d'ex PE2 qui ont fini par abandonner ? Sort on la tête de l'eau à un moment ? Et encore, je n'ai que des GS, j'imagine la charge de travail sur les SR en cycle 2 ou 3 ou avec double niveau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 semaines en PE2, déjà débordée et crevée, je me demande comment je vais tenir la longueur car qd je rentre le soir j'enchaîne sur mon métier de maman, même si mon mari m'aide bcp. Avant de me réinstaller dvt mes cours et mes prep du jeudi...Et idem le week end, je ne vois plus mes enfants ni mon mari ...Finalement la prépa du concours c'était de la gnognotte !!!!

Des témoignages d'ex PE2 qui ont fini par abandonner ? Sort on la tête de l'eau à un moment ? Et encore, je n'ai que des GS, j'imagine la charge de travail sur les SR en cycle 2 ou 3 ou avec double niveau !!!!

J'en ai 5 et je suis arrivée au bout !

Un secret : anticipation et organisation.

D'abord, surfer sur le net et en premier lieu ici sur EDP et ....engranger : des documents, des sites incontournables, des fiches sur divers sujets en sciences, en histoire-géo...

Préparer d'avance un projet valable pour le CE2 CM1 et CM2 au cyle 3, le CP et le CE1 au cycle 2 (les grandes lignes).

Dès que le niveau du SR est connu : rencontrrer le titulaire, récupérer un max de docs et d'infos (liste des élèves, intervenants, chapitres à traiter, organisation des cahiers , affiner le projet et ...mettre les bouchées doubles le soir et le week pendant les 15 jours qui précèdent le SR pour n'avoir plus que les corrections et ajustemenst à faire pendant le SR. Et avoir du temps pour préparer minutieusement les séances des visites.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, surfer sur le net et en premier lieu ici sur EDP et ....engranger : des documents, des sites incontournables, des fiches sur divers sujets en sciences, en histoire-géo...

Préparer d'avance un projet valable pour le CE2 CM1 et CM2 au cyle 3, le CP et le CE1 au cycle 2 (les grandes lignes).

Dès que le niveau du SR est connu : rencontrrer le titulaire, récupérer un max de docs et d'infos (liste des élèves, intervenants, chapitres à traiter, organisation des cahiers , affiner le projet et ...mettre les bouchées doubles le soir et le week pendant les 15 jours qui précèdent le SR pour n'avoir plus que les corrections et ajustemenst à faire pendant le SR. Et avoir du temps pour préparer minutieusement les séances des visites.

Bon courage !

Et bien sauvegarder le tout sur une clé usb, trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès pratique pour bosser à l'école-même en cas de besoin ou d'urgence, ou aussi de blocage technique du pc. :wink:

Bon courage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

J'ai fait ma PE2 avec 3 enfants (après avoir passé une licence en SDL) : 6, 11 et 14 ans.... deux ados !!!!!

C'est du sport mais faut tenir.

comme toi, mon mari a tjrs été présent et cela m'a beaucoup aidée même s'il a dû s'absenter 2 mois et demi à l'étranger.

Comme l'ont dit d'autres personnes, sers-toi de tout ce que tu peux trouver sur internet, utilise une clé usb....

Des gens intelligents ont faits des fichiers ressources, des fichiers du maitre, sers-t-en !

Mais le principal, c'est quand même de s'organiser pour anticiper.

Il faut rationaliser son travail : il y a des choses très répétitives, eh bien, faut se servir de ce qu'on a déjà fait (avec l'ordi, c'est facile, on fait des copier-coller :bleh: )

bonne chance pour ton année et j'espère que ton SF se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un cote ton travail de T1 sera beaucoup plus lourd que celui de PE2!

mais d'un autre cote, c'est en forgenat que l'on devient forgeron, alors ne t'inquietes pas, tu vas t'ameliorer, aller beaucoup plus vite.

en pe2 je mettais une semaine pour faire ma journée de stage filé (enfin les soirs en sortant des cours IUFM) l'année derniere en T1 je mettais 3h à préparer la journée, et cette année j'en mets 1h ou2 max! :smile: alors tu vois!!!

et ca ne fait que 4 semaines, laisse toi le temps de t'acclimater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas enseignante mais je trouve très dur de travailler (j'ai pourtant la chance d'avoir mon mercredi) avec 3 enfants. Tout est fait un peu à moitié: l'appart a un drôle d'aspect, on mange beaucoup de pâtes, j'oublie toujours un truc, mes collègues trouvent que je ne fais pas grand chose, je me lève avant 7h et je me sens tout le temps fatiguée...

Mais je dois être sous-douée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas etre d'une grande aide...je n'ai connu la PE qu'avec un seul enfant et en cours aménagé. Par contre les collegues ont raison: il faut se faciliter la vie au maximum et profiter des preps et documents des collegues. Le net est une mine d'or!!!! Il faut aussi savoir en faire un peu moins...je me souviens de mon stage terminal et de l'inspectrice me disant "Non mais sincerement vous pensez que vous ferez tout ça par la suite??? C'est tres bien madame mais il faut aussi profiter de la vie et dormir la nuit".....a méditer...

Et puis accroche toi..tout cela sera fini en juin...ca vaut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut...

pour ma part, j'ai repris mes études à 27 ans après avoir travaillé dans le privé... j'ai eu ma 2 ème fille 1 mois après avoir eu ma 1ère année de deug... puis la licence en poche, je suis rentrée en pe1 enceinte jusqu'au cou, j'accouche fin novembre de ma 3ème fille, janvier je refais surface à l'iufm, et juin j'avais le concours en poche ! me voilà pe2 avec 3 enfants plus mes 2 beaux enfants que nous avons en garde prolongée.

des choses qui passent à la trappe (ménage, sortie, soirée...) un mari exceptionnel et des litres de café...

je te comprends tout à fait, la pe2 a été très difficile, couchée vers 2-3 heures du mat' en plus de 1h30 de route pour aller bosser, bref tu vois le tableau... et un jour, la visite du piufm qui me dit : "choisir c'est renoncer" et bien j'ai vite compris : au lieu de m'embarquer dans des projets et des séances très originales pour lesquels je mettais des heures de travail, j'ai pris les guides du maitre, des séances sur le net, les situations problèmes des livres de math... que j'avais à disposition. j'ai choisi d'être plus sereine en choisissant la simplicité, mes séances "ne cassaient pas des briques" n'avaient pas la "touch iufmienne" mais elles allaient quand même droit au but.

enfin, une autre piufm m'avait dit aussi (ça c'est pour l'après-PE2): choisissez dans l'année, une matière que vous allez approfondir à fond, et au fil des ans, se constituera un bon bagage (à renouveler de temps en temps bien sûr au gré des nouveaux programmes :wink: ...)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai fait ma PE2 l'année dernière à 40 ans avec 3 enfants en GS CE2 et 6eme

J'ai eu du mal, surtout de la fatigue intellectuelle qui faisait que je mettais 2 heures pour faire un truc qui aurait dû me prendre 20 mn.

Mais je suis arrivée au bout, avec mon mari qui faisait les courses, le linge, et la cuisine. Le ménage n'a presque pas été fait de l'année (j'avais contacté à 3 reprise une assoc pour ça, mais ils ne m'ont jamais répondu)

Les devoirs de mes filles sont passés à la trappe (celle de CE2 s'est débrouillée seule, celle en 6ème a eu bcp de mal à gérer)

Mon problème est que je suis perfectionniste mais à un moment, j'ai dû prendre la résolution d'arrêter de l'être ! (notamment pour le mémoire...)

Et pour cette année j'avais demandée un temps partiel à 50% pour récupérer er m'occuper correctement de mes filles, mais ils ne m'ont autorisé que 75%, du coup là aussi j'ai mon mes réflexes perfectionnistes de côté,...

Mais j'ai tenu, donc tu vas tenir aussi.

Je dirais que ce qui m'a aidé c'est de faire du co-voiturage, ça permet d'échanger....

Courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agnes-rose

J'ai moi aussi fait ma PE2 avec 2 enfants (en bas -âge). après 6 ans de travail dans le privé j'ai décidé de passer le concours PS. Ma fille avait 2 ans et j'étais enceinte de mon deuxième. Timothée est arrivé en mars, écrits des concours en mai, oraux fin juin et rentrée en PE2 en septembre avec donc une fille de deux ans et demi, un petit bout de 6 mois et 100 km par jour à affectuer pour me rendre à l'iufm.

Aujourd'hui je ne regrette rien et je suis d'accord avec ce que les filles ont dit plus haut !

Plus le temps passe, moins tu passes de temps pour faire certaines choses.

Là je suis T1 avec 3 classes différentes (TPS/PS - MS et GS) à 20 min de la maison avec toutes des projets différents. C'est du boulot mais en s'organisant c'est faisable !

Courage et profite des vacances pour recharger tes batteries !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2 avec 5 enfants dont un bébé de moins d'un an, ce n'est pas tous les jours facile mais quand on touche son rêve on accepte certains sacrifices, la maison moins nette, des nuits un peu écourtées....

Quelques petits tuyaux :

- Prend de l'avance dès que tu peux

- Zen si tout n'est pas nickel, l'essentiel est tout de même ce qui se passe en classe, si tes élèves sont dans l'activité cela veut dire que la prep est sérieuse en générale

- Tu as une vie en dehors de l'IUFM ne l'oublie surtout pas sous peine de ne plus y arriver justement.

- Sers toi du net et d'edp en particulier, échangez avec les collègues de promos c'est bien pour tout le monde et vois avec les titulaires de tes stages pour avoir le maximum d'info sur la classe et sur les prog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2 avec 4 petits de 1, 2, 4 et 5 ans... :wink: L'IUFM à 40 km de chez moi... mais une nounou super qui m'a vraiment permis de vivre cette année très chargée plus sereinement. Il est vrai que les stages sont des moments très intenses mais il faut aussi savoir que l'année de T1 est très lourde aussi. :cry: C'est un cap à passer, ensuite ça roule. J'ai eu la chance de garder le même cycle plusieurs années de suite, ça aide beaucoup. Il faut effectivement s'organiser ! Garder en tête quelques principes, du style on ne prépare pas pendant 1 heure une activité que les élèves mettront 5 minutes à faire... vise l'efficacité, fais des choix.

Et surtout, bon courage !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...