Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les parents élus sont mécontents de la composition des classes (cours doubles),de notre refus de gonfler les classes pour accueillir les TPS (aucune pression de l'IEN à ce sujet) et demandent un CE extraordinaire pour "en discuter" ...

J'ai trouvé dans le BO que :

Le CE :

Donne un avis sur : -sur le fonctionnement de l'école

-sur toutes les questions liées à la vie de l'école

Est informé de – la composition des classes

Cela signifie t-il qu'ils ont leur mot à dire sur la formation des classes ??

qu'ils peuvent nous demander de modifier les classes ??

Posté(e)

Bonjour

Non, les parents élus doivent être informés de la décision prise, mais c'est l'équipe qui a la responsabilité des répartitions. Et le directeur prend la décision finale (si l'équipe ne s'est pas mise d'accord). Seul ton IEN peut vous imposer un changement.

Mais vous avez du faire pour le mieux, peut-etre vos parents ont-ils seulement besoin d'être rassurés sur vos choix.

Bon courage à vous

Posté(e)

Rappel aux parents par courrier leur role au sein du Conseil d'école, pour que le dialogue reste cordial, tu peux faire une petite réunion informelle un soir 1/4 suffit pour rappeler que c'est le directeur après avis du Conseil des maîtres qui fait les répartitions et qu'elles sont faites dans l'intérêt des élèves et de l'école.

Chacun sa place et son role, vous ne venez pas dire à ces mêmes parents comment élever leurs enfants ou conduire leur voiture nonméo...

Posté(e)
notre refus de gonfler les classes pour accueillir les TPS

Juste pour info, nous n'avons pas le choix d'accepter ou non les tout petits. La loi dit:

Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles (article D.113-1 du code de l’éducation).

Les parents d’enfants non soumis à l’obligation scolaire n’ont cependant pas un droit acquis à l’admission de leur enfant dès lors qu’il n’y pas de place disponible à l’école maternelle. Seul ce critère peut leur être opposé pour refuser une inscription (TA Lyon, 12 novembre 1997, Mlle Riquin, n° 9701854). Si la capacité d’accueil de l’école, fixée par l’inspecteur d’académie, est atteinte, le maire est en effet en droit de refuser l’inscription.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ici, pour répondre à Patrick 57, les TPS sont trés rarement scolarisés ... hors ZEP.

Et les IEN n'y songent même pas ...

Je me souviens, il y a quelques années maintenant avoir été obligé par mon IEN de descolariser une TPS en Classe Unique (bon, elle aurait été mon 9ème niveau :wink: ) que j'avais , en toute innocence, admise ...

Sur mon village actuel, nous avons une "habitude" de scolarisation de quelques TPS chaque année car nous avons une école privée qui les prend ... conccurence ...

D'autre part, OK pour l'accueil dans la limite des places dispo, mais qui fixe cette limite et où ce situe-t-elle ?

Pour nous, cette année, nous l'avons fixé à 25 par classe de PS.

J'ai lu, sur ce forum, que la limite était de 45/classe :blink:

Alors ??

Dans notre cas, nous étions à 30/classe.

Nous avons obtenu une ouverture...

Ce qui nous fait tomber à 25.

Si c'est pour remonter à 28/30 en prenant les TPS quel intérêt pour les enfants en âge d'être scolarisé ?? (Hormi l'intérêt des TPS et des économies de leurs parents :glare: bien sur)

Sans compter que dans un petit village, avec 6 classes, il faut jouer avec les effectifs ... et composer des classes qui tiennent la route !

C'est comme cela qu'on se retrouve avec des doubles niveaux, qui ne plaisent pas aux parents ...

Posté(e)

La limite des places disponibles reste en effet une limite assez approximative selon l'appréciation de chacun. Je serais assez d'accord avec toi pour considérer qu'une limite à 25 élèves/classe serait tout à fait raisonnable. Mais pour en avoir discuté âprement avec des collègues et la hiérarchie, il semblerait que cette limite soit par défaut la limite d'ouverture de classe (donc relativement élevée et encore une fois, variable selon les académies).

Pour ce qui est des remarques des parents, je pense qu'il suffirait sans doute d'expliquer ce qui a motivé votre choix, et surtout de mettre en valeur les avantages des cours multiples et les inconvénients d'un cours simple. Ils sont certainement capables de comprendre.