doubleR Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 (modifié) Bonjour, Modifié 22 janvier par doubleR
delph44 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 J'ai aussi un groupe de soutien sur l'organisation et la concentration. Je me pose les mêmes questions quant aux activités. Ce sont des CE2 qui sont lents à la mise au travail, qui ont du mal à gérer leur cahier et qui se déconcentre très vite. A la recherche d'activités........ A quel genre de défi penses-tu ?
Etoile Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Très intéressant comme idée de soutien, mais je n'ai pas vraiment d'idées non plus
°Vanille° Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Idem DoubleR, pour un de mes élèves (c'est son second ce2), avant même d'attaquer sur des connaissances, en soutien, on va travailler sur l'organisation. Il ne sait pas écrire sur les lignes (ses voyelles montent sur 1 carreau, ça ne le dérange pas), mélange script et cursif, est incapable de recopier une phrase sans erreur, ne sait pas non plus quand il doit écrire au crayon de papier, au stylo bleu, quand il doit tracer des traits entre les matières etc... Je vais donc lui faire un cahier du jour spécial soutien. Je commencerai par lui donner comme des frises, pour se repérer sur les carreaux (comme du graphisme en fait, des choses qui montent sur une interligne, 2, 3 puis 4) au crayon de couleur. Puis quand il se repèrera mieux au niveau du carreau, ben ce sera au niveau de la page, y'a du boulot !!! Mais pour lui, ce sera sous forme de jolies frises. Ensuite, savoir quels stylos on utilise. Puis les cahiers, classeurs, sous forme de questionnaires : ex : ''Je veux, pour corriger ma dictée de mots, utiliser ma leçon sur les mots invariables, dans quel cahier vais-je chercher ? Quelle partie '' etc... J'en ai un autre (cm1) qui est hyper lenttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt. Pas trop d'idées pour lui apprendre à écrire plus vite Il a toujours la tête tournée ailleurs, alors qu'il sait qu'il est déjà en retard en copie, je ne sais pas quoi faire, à part crier
delph44 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 oui que faire ? en plus il faut que ce soit attrayant et moins scolaire, presque ludique ... donc difficile de trouver des idées.
angélique02 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 J'ai aussi un groupe de soutien sur l'organisation et la concentration.Je me pose les mêmes questions quant aux activités. Ce sont des CE2 qui sont lents à la mise au travail, qui ont du mal à gérer leur cahier et qui se déconcentre très vite. A la recherche d'activités........ A quel genre de défi penses-tu ? Bonjour, j'ai également 2 élèves qui sont particulièrement lents et facilement déconcentrés lors des exercices de copie. Pour ma part, je pense faire quelques séances avec le logiciel "je lis puis j'écris", quelqu'un en avait parlé sur le forum (mais je ne sais plus où, en tous cas merci à cette personne si elle passe par là, car ce site est génial). Je pense aussi travailler sur les problèmes, bien lire la consigne et repérer ce qui aide à la résolution ou si cet énoncé n'est pas un problème, mais juste une liste d'informations qui n'aboutit pas à une résolution (je ne sais pas si je suis claire là!)... bref, quelques idées, mais un manque de temps. Beaucoup de choses à finaliser....
Zabou85 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Bonjour,Nous démarrons le soutien pour le mois d'octobre par un cycle "organisation " : Nous travaillerons les points suivants : - se repérer dans les cahiers et les matières (2 maitresses à mi-temps) - se repérer dans l'emploi du temps de la journée et de la semaine - se mettre rapidement au travail, sortir les bons cahiers et outils - apprendre à écrire plus vite, apprendre à présenter correctement (ils ne vont jamais à la ligne, ne prennent pas les bons stylos) --> bref de la méthodologie pour être présent et actif en classe et aussi faire parler ses 3 élèves qu'on n'entend pas en classe et qui semblent perdus. Avez-vous des idées d'activités ? J'aimerais leur lancer des petits jeux défis, et les faire verbaliser. Merci. Je vois que les consignes ne sont pas les mêmes d'une académie à l'autre même d'une circo à une autre ! En fin d'année scolaire nous avons reçu un document concernant l'aide personnalisée et les consignes sont : pas de méthodologie !! Nous ne devons pas non plus traiter une notion qui n'aurait pas été comprise en classe (du style le groupement des grands nombres en cm2). On doit s'appuyer sur les compétences du socle commun de compétence. Le document insiste sur le fait qu'il s'agit d'une aide personnalisée pour prévenir les difficultés scolaires et qu'il ne s'agit en aucun d'un soutien (aide aux devoirs, finir le travail non fait en classe...). Avez vous eu ce genre de document ou avez vous eu d'autres consignes ? Personnellement je trouve que tout çà est beaucoup trop précipité et c'est du grand n'importe quoi !
°Vanille° Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Nous les consignes, c'est : ne pas refaire des exercices du genre de ceux du cahier du jour. Mais si on obéït à toutes ces consignes, ne serait-ce pas un travail de rased que l'on ferait ?? Désolée, je ne suis pas formée (et pas envie de me former) pour ça !
heliodor Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Nous les consignes, c'est : ne pas refaire des exercices du genre de ceux du cahier du jour.Mais si on obéït à toutes ces consignes, ne serait-ce pas un travail de rased que l'on ferait ?? Désolée, je ne suis pas formée (et pas envie de me former) pour ça ! Tout à fait,nos consignes sont : pas d'exercices écrits type ceux faits en classe pas d'aides au devoirs pas de rattrapage de ce qui n'a pas été fait ou fini en classe on doit travailler : l'attention la mémorisation la compréhension, la réflexion, l'imagination (ce que je ferai des novembre avec l'écrit, car en production d'écrit certains me font ne page blanche pendant 30mn !!) l'autonomie et l'organisation la vulnérabilité- la confiance en soi les difficultés en lecture la concentration bref que des bonnes choses auxquelles on n'a jamais été formé, des objectifs bons pour les personnes du réseau (psychologue, maitre E ou psychomotricienne), mais qui ne viennent plus dans notre école maintenant !! Donc je me sens démunie, je n'ai pas d'idées d'activités et je ne veux pas faire de l'occupationnel car si il n'y a aucune résultat, les boules !! bonjour, ce n'est pas du travail de RASED que l'on doit faire...on nous demande de faire du soutien pas de la remédiation...la remédiation c'est le travail des reseaux, il me semble non?!? où alors je n'ai pas compris la différence entre soutien et remédiation!!! à vos avis...!!! bon courage à tous pour la mise en place de ce soutien à bientôt, héliodor
delph44 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Ben justeet je n'ai pas trop d'iédes ! Je pense pour la 1ère séance, les faire parler sur ce qu'ils savent et pensent faire, lancer des consignes rapides type "jacques a dit", utiliser un chronomètre et battre son record à chaque séance pour sortir le cahier, et préparer la date et la matière ou écrire une phrase (attention si c'est sale et plein de fautes ca ne vaut rien !), bref je suis peut etre à coté de la plaque mais je ne vois pas .. oui l'idée du chronomètre (que j'utilise déjà en classe d'ailleurs) est une bonne idée. Je sens que ça va leur plaire mais bon peut etre pas tous les jours pendant un mois ... mais pour commencer super !
sev02 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Nous avons pris 2 élèves en soutien pour ce problème. les 2 premières séances ont été: ranger la case et les classeurs! Je pense leur faire faire un petit mémo qui servira à toute la classe. après?
delph44 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 oui pas mal aussi de faire construire un mémo pour la classe, investissement assuré. sinon je pensais faire: exercice de rapidité à la mise au travail 1 enquête Lafouine : permet de se concentrer pour trouver le coupable et de justifier son choix 1 jeu mathématiques nécessitant de la concentration : le nombre caché ou autre de ce genre.... comme ça cela montre que la concentration est importante dans tous les domaines. qui propose autre chose ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant