sara1984 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je voudrais également commencer un cycle de soutient sur ce sujet... Je pensais faire quelques petits jeux pour augmenter la vitesse de copie comme: - Ecrire un mot au tableau, on le regarde, on le mémorise, on l'efface on le réécris...faire cela avec plusieurs mots ensuite voire une phrase. Puis, prendre un chronomètre et celui qui a réussi à le faire dans un temps le plus court a gagné. - Compléter des consignes à trous, ou inventer des consignes à partir d'exercices. Qu'en pensez vous?
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Pour mon élève qui n'arrive pas à se concentrer : une image avec des consignes où il faut lire attentivement sinon on se trompe plus un travail de présentation du cahier : trace un trait à 5 carreaux, écris un mot à la marge, souligne-le ...
dhaiphi Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Mais si on obéït à toutes ces consignes, ne serait-ce pas un travail de rased que l'on ferait ?? Désolée, je ne suis pas formée (et pas envie de me former) pour ça ! Ben si, et avec en récompense, la "satisfaction" d'avoir contribué à la disparition du RASED (encore des postes de fonctionnaires supprimés, Xavier vous en remercie d'avance).
°Vanille° Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Que proposes-tu alors, concrètement ? Se tourner les pouces pendant ces heures-là ?
dhaiphi Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Que proposes-tu alors, concrètement ? Se tourner les pouces pendant ces heures-là ? La loi est mauvaise mais c'est la loi : moins deux heures pour tout le monde et deux heures pour faire "le boulot du Rased". Perso, je ferai du travail scolaire classique et aucune activité qui relève du RASED. Je ne vais pas, sans formation de maître E, pallier à leur disparition.
ode Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Pour travailler la rapidité d'écriture et la mémorisation j'ai fait un peu de copie flash cette semaine. Les gamins adorent. Par contre pour un énergumène qui n'arrive pas à rester concentré et sérieux plus de 2 secondes et demi...je sais pas quoi faire...ni quoi lui proposer...(à part lui coller une bonne claque de temps en temps...)
°Vanille° Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Que proposes-tu alors, concrètement ? Se tourner les pouces pendant ces heures-là ? La loi est mauvaise mais c'est la loi : moins deux heures pour tout le monde et deux heures pour faire "le boulot du Rased". Perso, je ferai du travail scolaire classique et aucune activité qui relève du RASED. Je ne vais pas, sans formation de maître E, pallier à leur disparition. idem, ce qui n'empêche qu'on peut (doit) quand même faire davantage d'activités de manipulation (qu'on est déjà censés faire en classe, mais qu'on n'a pas souvent le temps de faire). De toutes manières, le travail du RASED, pour moi, c'est le flou artistique, je ne sais pas du tout ce que c'est, je n'ai jamais compris, donc je serais bien incapable de le faire
Sauline Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Quelles différences d'un endroit à l'autre ! Nous, nous n'avons reçu AUCUNE consigne, ni sur ce que l'on doit faire, ni sur les élèves concernés. D'un côté, ça m'arrange bien quand je vois ce qu'on vous demande ! J'ai également prévu une fois par semaine ce type de séance, on commence lundi. Dans un 1er temps, je pense écrire une phrase au tableau, regarder attentivement mot par mot les difficultés, effacer le mot ou le bout de phrase concerné avant qu'ils ne commencent à écrire, pour qu'ils perdent l'habitude de regarder le tableau quasiment lettre après lettre.
Inesyl Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Pour travailler la rapidité d'écriture et la mémorisation j'ai fait un peu de copie flash cette semaine. Les gamins adorent.Par contre pour un énergumène qui n'arrive pas à rester concentré et sérieux plus de 2 secondes et demi...je sais pas quoi faire...ni quoi lui proposer...(à part lui coller une bonne claque de temps en temps...) Comment tu procèdes exactement Ode ? J'ai un élève qui est super lent...il n'est pas "mauvais" mais cette lenteur l'handicape !
ode Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 ben là on a commencé par des mots j'écris un mot au tableau : genre nénuphar, glaïeul, bourrasque, hymne...des mots pas "courants" , ils doivent le photographier en 3 ou 5 secondes au choix, je cache, ils écrivent en 5-7 sec (je fais le décompte) et on vérifie. Ensuite on passera aux phrases. j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant
enzof Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Ouah, chouette, déjà plusieurs idées dans ce post bien utile. On a tous les mêmes bien lents, pas concentrés pour un brin, qui soupirent dès qu'il y a deux mots à écrire... Et qui arrivent à transformer à la vitesse grand V (si, si là ils sont très rapides) le plus beau des cahiers tout neuf qui sent encore l'emballage, en immonde torchon ... Comme vous, la première période sera consacrée à de la méthodologie "mise au travail" comme dirait l'IEN. Pour les plus récalcitrants: se situer sur la page du cahier avec des éléments à coller au bon endroit 'date, matière, n° de l'exercice, consigne...etc...), puis la même chose en écrivant, en soulignant, ... idem sur feuille de classeur,... et effectivement copie flash. Puis de l'écriture: sur le tableau, sur l'ardoise, sur feuille avec gros carreaux seyes, puis carreaux seyes "normaux"... avec stylos billes, stylos plumes, craies, feutres, plumes et encres,... D'autres idées ?
JBB Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Que proposes-tu alors, concrètement ? Se tourner les pouces pendant ces heures-là ? La loi est mauvaise mais c'est la loi : moins deux heures pour tout le monde et deux heures pour faire "le boulot du Rased". Perso, je ferai du travail scolaire classique et aucune activité qui relève du RASED. Je ne vais pas, sans formation de maître E, pallier à leur disparition. idem, ce qui n'empêche qu'on peut (doit) quand même faire davantage d'activités de manipulation (qu'on est déjà censés faire en classe, mais qu'on n'a pas souvent le temps de faire). De toutes manières, le travail du RASED, pour moi, c'est le flou artistique, je ne sais pas du tout ce que c'est, je n'ai jamais compris, donc je serais bien incapable de le faire D'accord avec Daiphi et Cece25 ... et je suis un "vieux" maître E. J'ai déjà attaqué les "heures" avec du scolaire "pur et dur". Le fait d'être en petit groupe permet de les faire parler, même sur des exos et de voir où ça "pêche" et ça peut prendre l'eau de tous côtés. Mes élèves de Clad ne semblent pas forcément plus traumatisés d'y assister (et ils ne sont pas vraiment plus c... que les autres), il "suffit" de proposer des choses à leur portée, bien ciblée (ce qu'on appelait les bases, sans se préoccuper de l'âge, des programmes). Le fait même de refaire des choses vues en classe beaucoup plus vite, sous une autre forme leur redonne confiance, le goût de la réussite... Même pour les miens, catalogués "grands difficiles", réussir dans les activités dite scolaire est une vraie fierté, quoi que certains pensent. "Répondre" (de manière pas trop C.. ) à la commande "horaire" ministérielle est une chose, dire que ces heures vont tout régler en est une toute autre. Mais je dévie... A+ JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant