Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour travailler la rapidité d'écriture et la mémorisation j'ai fait un peu de copie flash cette semaine. Les gamins adorent.

Par contre pour un énergumène qui n'arrive pas à rester concentré et sérieux plus de 2 secondes et demi...je sais pas quoi faire...ni quoi lui proposer...(à part lui coller une bonne claque de temps en temps...) :angel_not:

Justement, je voulsais en faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. Tu peux m'expliquer ?

Je viens de lire que c'était écrit juste en dessous. Désolée ! Je m'étais précipitée.

Je ne sais pas supprimer le message.

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    5

  • delph44

    4

  • °Vanille°

    4

  • dhaiphi

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

en ce qui me concerne, je pensais établir une correspondance scolaire avec un autre groupe de soutien d'une autre école.

j'ai donc 5 enfants de REP de CM1 dans mon groupe de soutien, nous habitons à la Seyne, dans le var, si quelqu'un est interessé.

merci par avance.

Posté(e)

très intéressant de grouper les idées :wink:

c'est fou comme chaque inspecteur présente son truc !

on a eu l'animation péda ce matin, et faut bien avouer qu'on n'est pas plus avancé pour savoir ce qu'on va faire ! :blink:

donc, je pensais aussi commencer par de la méthodologie avec mes 4 CE1 CE2. ensuite ce sera plus orienté lecture (compréhension, reprise du code, combinatoire) assuré par ma collègue de mi-temps sous forme de jeux. moi je ferai la partie "maths" numération et aussi structuration du temps et espace. je pense que je vais reprendre certains jeux que je faisais en GS, à réadapter bien sûr.

ex : chasse au trésor pour la structuration de l'espace

jeux et manip pour la numération.

bon, les jeux c'est bien, mais il faut aussi à mon sens que l'élève comprenne le but, et qu'à la fin il se rende compte de ses progrès. si c'est juste pour jouer, il peut le faire à l'accueil périscolaire !

je vais certainement reprendre vos idées sur le repérage dans le cahier, et la copie flash. sous forme de défi, ça doit être sympa pour eux :wink:

Posté(e)

La méthodo je trouve pas que ce soir un travail de RASED, c'était même inscrit à l'emploi du temps quand j'étais petite !

Et avec tout ce qu'on a à faire, on fini par ne pas avoir un temps spécifique à lui consacrer, ce qui passe pour certains et aps pour d'autres !

Me voilà donc avec la compétence "copier un texte avec soin et sans erreurs" , le "avec soin" pouvant inclure "prendre sa feuille dans le bon sens" à travailler avec 3 élèves. C'est soutenir pour soutenir puisque j'ai eu approximativement 10 minutes pour trouver un truc à proposer !

Il me reste donc à trouver comment faire ! Ah oui, j'ai 3 fois une demie heure !

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe de CE2 je propose une aide méthodologique (plutôt dans les directives de l'inspection de l'Ain !!) à 6 élèves avec la participation d'une collègue de maternelle. Nous ferons donc deux groupes de 3 élèves. Nous avons pensé, pour travailler avec eux sur l'organisation, à classer les livres de la bibliothèque de la classe qui est plutôt pauvre (et ceux de notre encore plus pauvre BCD pour le deuxième groupe).

Nous sommes T1 toutes les deux donc on teste ... on verra bien.

Pour aller plus vite .... là on est plutôt lentes à trouver des idées !! :blink:

Posté(e)

1ère séance chez nous aujourd'hui, ça passe vite une demie heure, j'ai d'abord pris le temps de réexpliquer aux enfants qui étaient là que ce n'était pas une catastrophe etc... ensuite on a fait un peu de méthodo de copie rapide et sans faute (mots au tableau, à photographier, majuscules ou minuscules comprises puis à écrire le plus vite possible sur ardoise) et hop c'était terminé!

Posté(e)
en ce qui me concerne, je pensais établir une correspondance scolaire avec un autre groupe de soutien d'une autre école.

j'ai donc 5 enfants de REP de CM1 dans mon groupe de soutien, nous habitons à la Seyne, dans le var, si quelqu'un est interessé.

merci par avance.

tu auras les mêmes élèves toute l'année????

Posté(e)

je vais les avoir pour le moment jusqu'en décembre, fin de la 1ere période pour le soutien mais certains y resteront probablement toute l'année, de grosses diffucltés en français, en vocabulaire, orthographe.

et même, si je ne les ai pas toute l'année, une correspondance personnelle pourrait se poursuivre via l'école ou via la maison.

voila voila.

Posté(e)

Chez nous, on ne peut pas prendre un élève toute l'année. N'y a t-il pas un texte de référence qui définit clairement les modalités de ce soutien ? J'en arrive à ne plus du tout savoir comment faire !

Posté(e)

D'autres idées ?

Je pensais, après avoir fait copier des mots rares rapidement sur ardoise, leur faire copier un texte court en donnant des consignes précises...Tu sautes X carreaux, tu passes à la ligne tu soulignes en rouge...puis leur faire comparer leur production....

Posté(e)

Moi je suis preneuse de toutes les idées....J

'ai 6 élèves, très en difficulté (tous redoublants déjà). J'ai fait de la copie flash, ça a bien marché, on a révisé les mots de la dictée de mots, on a fait de l'écriture...mais l'écriture, sert-elle encore a des cm2 qui ont déjà leur "façon" d'écrire? N'est-il pas trop tard? Par contre , j'ai 2 cm1 à qui ca profite car ils sont à peine lecteur et écrivent très gros.

Sinon, reprenez vous ce qui est fait en classe? genre: ex non réussis... Ou c'est vraiment différent? parce que je pense malheureusement qu'au moins 4 élèves viendront à l'année, tellement ils ont de difficulté.........

Posté(e)
Chez nous, on ne peut pas prendre un élève toute l'année. N'y a t-il pas un texte de référence qui définit clairement les modalités de ce soutien ? J'en arrive à ne plus du tout savoir comment faire !

Nos directives c'est de ne pas prendre le même élève pendant une periode de plus de six semaines.

et de ne pas prendre les élèves en trop grande difficulté.........bref des directives quoi...

pour travailler la rapidité, je fais aussi la course aux mots. Chaque enfant a devant lui une liste de mots assez longue. Ils ont un temps imparti pour copier le max de mots sans fautes évidemment.Chaque mot juste écrit lui rapporte un point.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...