Aller au contenu

une programmation claire et détaillée pour "le vivant" ?


Messages recommandés

Posté(e)
autre petite question: doit - on faire une évaluation à chaque fin de période? si oui, de quelle façon??

En ce qui me concerne, je fais des évals après chaque notion ou goupe de notions, mais tu peux en faire en fin de chaque période.... il faudrait peut être même que j'en fasse aussi, moi tiens!!! Bon courage

ok, et sous quelle forme? sachant que j'ai des CP, je vois déja pour les traces écrites c'est pas évident (j'ai testé la dictée à l'adulte ca a été, mais le texte de synthèse à trous aie aie aie ca a pris un temps fou j'ai du finir de remplir les trous pdt qu'ils étaient en récré!!!)

alors, évaluation à l'oral? écrit? individuellement? classe entière??? des idées siouplé.... :cry:

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou47

    8

  • choupinette60810

    5

  • kiwi

    1

  • myssfaust

    1

Posté(e)

Super, j'ai des CE1 tous les mardis et je fais le vivant. Tu as eu beaucoup plus d'idées que moi. Merci de partager ton boulot!!!

Posté(e)
autre petite question: doit - on faire une évaluation à chaque fin de période? si oui, de quelle façon??

En ce qui me concerne, je fais des évals après chaque notion ou goupe de notions, mais tu peux en faire en fin de chaque période.... il faudrait peut être même que j'en fasse aussi, moi tiens!!! Bon courage

ok, et sous quelle forme? sachant que j'ai des CP, je vois déja pour les traces écrites c'est pas évident (j'ai testé la dictée à l'adulte ca a été, mais le texte de synthèse à trous aie aie aie ca a pris un temps fou j'ai du finir de remplir les trous pdt qu'ils étaient en récré!!!)

alors, évaluation à l'oral? écrit? individuellement? classe entière??? des idées siouplé.... :cry:

alors moi je fais une partie dictée à l'adulte pour voir ce qu'ils ont compris et retenu, c'est un peu fastidieux, mais ça va assez vite, et la deuxième partie ce sont des exercices du type "entoure", "barre"... je n'ai pas trouvé mieux!! Quant aux traces écrites, c'est moi qui les fait!!

Posté(e)

Dans ta progression, il manque peut-être une séance pour faire ressortir les représentations initiales.

Pour la découverte du monde, je fais une évaluation après chaque thème abordé.

En évaluation sur la reproduction avec mes CP, ils doivent entourer les animaux ovipares et vivipares puis relier les femelles à leur petit.

Posté(e)
Dans ta progression, il manque peut-être une séance pour faire ressortir les représentations initiales.

Pour la découverte du monde, je fais une évaluation après chaque thème abordé.

En évaluation sur la reproduction avec mes CP, ils doivent entourer les animaux ovipares et vivipares puis relier les femelles à leur petit.

merci pour ton idée sur l'évaluation.

pour les représentations initiales, elles sont présentes à chaque début de séance sur une nouvelle notion, mais il est vrai que je ne l'ai pas précisé dans ma programmation. C'est que ca m'a surement semblé très évident! :D

Posté(e)
Bonjour,

SOS petite PE2 en détresse!

J'essaie tant bien que mal de mettre en place une programmation sur le vivant pour ma classe de CP CE1 et j'ai un peu de mal...

J'ai fait une 1ere séance sur le concept "vivant/non-vivant" (classer des images collectivement au tableau, divers objets, animaux, plantes, minéraux etc..sans mon aide au départ, puis en essayant de comprendre petit a petit les caractéristiques à retenir pour notre tri. Ensuite: correction des erreurs dans notre classement, et rectification de certaines idées toutes faites des enfants. j'ai fini par une dictée à l'adulte pour récapituler ce que l'on a appris)

En voyant les divers thèmes à aborder ds l'année, j'ai pensé que ca serait bien pour ma période 1 de démarrer par la reproduction. Il reste 5 séances jusqu'à la Toussaint.

Je vais joindre ma programmation pour la période 1, puis les grandes lignes de ce que je compte mettre en place pour le reste de l'année, et je compte sur vous, experts, pour me dire ce qe vous en pensez...merci d'avance...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

T1, j'ai des CE1, et je recherchais un petit peu de précision et des idées pour aborder ce thème si large "caractéristiques du monde vivant"; merci beaucoup pour ta progression, les éléments que tu y donnes sont très concrets, et devraient m'aider à sortir du brouillard dans lequel j'avance!!!

Merci donc pour le partage de ta programmation.

Posté(e)

j ai vu ta programmation, elle ressemble à la mienne enfin la notre je travaille beaucoup avec mes 2 autres collègues...c'est ma première année de CE1

en ce qui concerne les eva pour les ce1, nous faisons des exercices du type "entoure, barre, colorie, relie" mais également quelques fois un texte à trous avec les termes vraiment important (genre semaine, mois, années) l'exemple que je donne est du domaine du temps mais ca permet de se faire une idée. on pourrait aussi penser à des classement/collage...

en tout bonne continuation et bon courage

Posté(e)
j ai vu ta programmation, elle ressemble à la mienne enfin la notre je travaille beaucoup avec mes 2 autres collègues...c'est ma première année de CE1

en ce qui concerne les eva pour les ce1, nous faisons des exercices du type "entoure, barre, colorie, relie" mais également quelques fois un texte à trous avec les termes vraiment important (genre semaine, mois, années) l'exemple que je donne est du domaine du temps mais ca permet de se faire une idée. on pourrait aussi penser à des classement/collage...

en tout bonne continuation et bon courage

Bsr oui merci de tes idées pr des evals mais tt ceci prend un temps monstrueux à mettre en forme!

Si tu as des pistes pr en trouver , je suis plus que preneuse! ;)

Posté(e)

Merci pour cette programmation, qui me va très bien =)

C'est clair et très intéressant.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour cette programmation très intéressante.

Posté(e)
Bonjour,

SOS petite PE2 en détresse!

J'essaie tant bien que mal de mettre en place une programmation sur le vivant pour ma classe de CP CE1 et j'ai un peu de mal...

J'ai fait une 1ere séance sur le concept "vivant/non-vivant" (classer des images collectivement au tableau, divers objets, animaux, plantes, minéraux etc..sans mon aide au départ, puis en essayant de comprendre petit a petit les caractéristiques à retenir pour notre tri. Ensuite: correction des erreurs dans notre classement, et rectification de certaines idées toutes faites des enfants. j'ai fini par une dictée à l'adulte pour récapituler ce que l'on a appris)

En voyant les divers thèmes à aborder ds l'année, j'ai pensé que ca serait bien pour ma période 1 de démarrer par la reproduction. Il reste 5 séances jusqu'à la Toussaint.

Je vais joindre ma programmation pour la période 1, puis les grandes lignes de ce que je compte mettre en place pour le reste de l'année, et je compte sur vous, experts, pour me dire ce qe vous en pensez...merci d'avance...

Dites, un an après, la prog n'est pas accessible... ça me met un truc en langage bizarre rtf...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...