Aller au contenu

mot aux parents pour le vote par correspondance

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Comme vous le savez on encourage le vote par corrspondance, d'autant plus maintenant que le vote se fait le vendredi et non plus le samedi.

La plaquette indique qu'il doit etre ecrit au verso de l'enveloppe "election des parents, école de XXX" et au recto nom prenom adresse signature.

Mes collegues m'avaient demandé de preparer ces enveloppes.

J'ai préparé le devant de toutes les enveloppes = 1 pour chaque parent, mais je trouve que:

- c'est une perte de temps: j'ai mis plus de la matinée à faire ça alors que c'etait le plus facile, je devais juste mettre les enveloppes une par une dans l'imprimante et faire Ctrl P!! Maintenant ca va etre le plus long, avec les adresses, nom à changer à chaque fois!

- c'est de la responsabilité des parents et donc des électeurs de faire en sorte que leur vote soit pris en compte en faisant la chose commme il faut! ce n'est pas un hasard si la procédure est notée dans la plaquette reservée aux parents...

- c'est du gachis de papier pour les parents qui viendront voter en chair et en os

- c'est encore plus compliqué de distribuer le materiel de vote aux parents, on ne se contente pas de donner 22 enveloppes à cahque maitresse pour que les eleves de service les distribue, non, il faut bien faire attention à donner les bones enveloppes nommées au bon enfant.

bref, 2 questions:

1. qu'en pensez vous? préparez vous les enveloppes? avec tout ce que j'ai à faire, j'estime que ce n'est pas mon rôle.

2. mon mot est-il clair? corect? poli? trop autoritaire? merci d'avance!!!

Madame, Monsieur,

L’élection des parents d’élèves aura lieu le vendredi 17 octobre 2008 de 12h30 à 16h30, de 13h à 17h ou de 13h30 à 17h30 ?.

Vous pouvez voter par correspondance, pour cela veuillez respecter la procédure suivante :

- glissez le bulletin désiré dans la petite enveloppe de vote ;

- glissez cette enveloppe fermée dans l’enveloppe blanche fournie (avec l’inscription « élection des parents d’élèves de G » sur le devant.)

- fermez cette enveloppe et inscrivez votre nom, prénom, adresse et signature au dos de l’enveloppe.

- Vous pouvez soit nous envoyer l’enveloppe, soit nous la transmettre par l’intermédiaire de votre enfant.

Attention, si vous ne respectez ces contraintes votre vote sera déclaré nul.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

La directrice, Melle L.

PS: la pharse en italique c'est parce qu'on ne s'est pas encore décidées avec les collégues.. :wink: d'ailleurs vous faites quels horaires chez vous ?? ( ca fait 3 questions ..)

Posté(e)

1/Non, je ne prépare pas les enveloppes. Les parents qui souhaitent voter par correspondance peuvent le faire !

2/Le mot me semble clair (et ni impoli ni autoritaire), mais il me semble que les consignes figurent déjà sur la note de l'IA que nous devons transmettre aux familles.

Deux questions :

- Tu donnes déjà ces infos aux parents ? Dans mon école, on les transmet quelques jours avant le vote, en compagnie de la liste des candidats.

- Transmets-tu aux parents une enveloppe de vote ? Cette enveloppe + celle (nominative) dans laquelle il faut mettre la liste des candidats et les consignes + celles qui se trouvent dans le bureau de vote ==> ça fait un paquet d'enveloppe !!!

Va falloir que je relise attentivement la note de l'IA, mais je n'avais pas vu qu'on devait transmettre l'enveloppe de vote aux parents.

Posté(e)

Tu as raison!

Extrait de la note de l'IA:

6 jours au moins avant la date du scrutin, les bulletins de vote et professions de foi sont adressés sous enveloppe

cachetée à l’adresse des parents.

Il convient de prévoir la disponibilité du matériel de vote le jour du scrutin (urne, isoloir, bulletins de vote, enveloppes…)

Posté(e)
6 jours au moins avant la date du scrutin, les bulletins de vote et professions de foi sont adressés sous enveloppe

Et bien je le ferai cette année, mais de mémoire, ça fait un paquet d'années que ça n'a pas du être fait... Il faut dire que chez nous, rares sont ceux qui votent par correspondance. Donc les gens utilisent les enveloppes mises à leur disposition près de l'urne.

Mais ça fait un gros paquet d'enveloppes tout ça.....!

Posté(e)

on utilise que 2 enveloppes : la petite fournie par la mairie (zut j'ai encore oublié d'appeler pour savoir où et comment je les obtiens) et celle dans laquelle on met le(s) bulletin(s), l'enveloppe de la mairie, la note commme quoi il existe un mediateur academique et la note que je vous ai mis plus haut.

c'est donc cette enveloppe là qui devait etre noté devant "ecole de truc", derriere nomée personnellement.

donc moi j'ai fait le devant, il reste à chaque parent à faire le derrriere.

donc ca ne mange pas plus d'enveloppes, car quand tu donnes bulletin+enveloppe de vote+mot à propos du mediateur tu mets bien tout cela dans une enveloppe...

tu suis, :lol: ??

Posté(e)

Je demande à la mairie de me fournir les enveloppes, pour les bulletins elle me donne les enveloppes des précédentes élections ( petites enveloppes de couleurs), pour les autres ce sont des enveloppes usagées que la mairie a en réserve :wink:

Je colle dessus les renseignements et j'envoie le tout dans les familles, oui c'est un vrai gachi mais comme pour toutes les élections....

Posté(e)
donc ca ne mange pas plus d'enveloppes, car quand tu donnes bulletin+enveloppe de vote+mot à propos du mediateur tu mets bien tout cela dans une enveloppe...

Bein si, puisque l'enveloppe de vote que tu donnes aux familles se trouvent également près de l'urne, le jour du vote. Donc double emploi. Mais effectivement, pour voter par correspondance, il faut bien que les familles aient une enveloppe de vote... Donc ce double emploi est logique ;)

Posté(e)

Je viens de relire la note de l'IA et il n'est pas du tout mentionné qu'on doit transmettre aux familles une enveloppe pour le vote, ce que confirme le message de Hamster, que j'avais lu trop vite ;)

Donc on transmet aux familles une "grande" enveloppe contenant les infos (consignes pour le vote + médiateur), le(s) bulletin(s) de vote, les éventuels professions de foi et c'est tout.

Ou alors c'est que je ne sais plus lire ???!!!???

Posté(e)

Pour les enveloppes :

Dans la commune où j'exerce , les écoles ont l'habitude de demander 2 grandes enveloppes aux parents avec l'adresse du père sur l'une et l'adresse de la mère sur l'autre. On y met tout le matériel pour le vote et on transmet aux familles.

Au moins, on ne cherche pas pendant 15 jours les adresses, et puis, ça fait des enveloppes en moins à fournir. :wink:

A la maternelle, je n'ai pas demandé de timbres car je fais transmettre par les enfants dans le cahier de liaison mais en élémentaire , mon collègue demande des enveloppes timbrées qu'il poste .