Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

j'ai une classe de Ms et je mesuis rendue compte que 2 d'entre eux ne savaient pas tenir correctement leur crayon ni tenir une paire de ciseaux!

je les fais donc travailler avec de la pate à modeler et également des pinces à linge pour le tenue du crayon. Mais pour l'instant je ne vois aucun progrés!

Comment puis-je les faire travailler pour les faire progresser?

Merci pour vos conseils!

PS:j'en ai 1 qui ne sais toujours pas qu'elle main utiliser. Que faire?

Posté(e)

moi aussi j'ai des moyens (et des petits) et j'en ai facilement plus de 2 qui ne tiennent pas correctement leur crayon !! je trouve cela normal encore à cet âge : la latéralisation n'est pas forcément acquise, les enfants se "cherchent" encore !! bref, je n'ai pas de méthode miracle malgré mes 20 ans de métier .. je dis, redis et re-redis à chaque fois aux enfants de bien placer leurs doigts, mais, surtout , j'essaie de multiplier les outils scripteurs (de toutes tailles, toutes formes : rouleaux de peintures, brosses à dents, crayons fins, ou à large diamètre, craies etc .) pour multiplier leurs occasions de "sentir", de chercher la position la plus efficace, la plus confortable, la plus adaptée aussi à l'outil ! Nous effectuons aussi régulièrement des "jeux de doigts" destinés, comme la pâte à modeler, à assouplir les doigts, à les utiliser un à un etc ... et puis je laisse le temps passer, le plus souvent ça se règle tout seul... Il y a aussi les embouts qui s'adaptent aux crayons comme "aides à l'écriture", mais je n'en ai jamais vu réellement l'efficacité et surtout c'est assez contraignant à l'usage !

Pour ce qui est du choix de la main,idem : les enfants sont encore jeunes, il est normal qu'ils se cherchent , qu'ils testent pour trouver la main où ils seront plus à l'aise .je laisse donc les enfants ambidextres évoluer ... je n'influence évidemment surtout pas leur choix de main, à chaque fois qu'il faut attraper le crayon, je le leur pose en face, au milieu et j'observe leur éventuelle hésitation.certains changent carrément de main en cours de travail !! je pense que c'est bien : ils cherchent, testent, comparent leur sensation .et finalement ils réussissent instinctivement à préférer une main dans le courant de l'année, à force de tester et en constatant instinctivement qu'une des deux mains est plus habile, plus rapide ......

Pour résumer je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure en début d'année: observer, guetter l'évolution.......et surtout vérifier que cela n'empêche pas l'enfant d'agir !

Posté(e)

Des échanges intéressants sur la tenue de l'outil (prise pouce majeur entre autres) et ses éducatifs dans ce sujet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...