laptitesourry Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 salut à tous, Voilà pour faire bref je dois choisir pour vendredi de faire numération ou formes et grandeurs dans ma classe (je suis à mi temps) !!! que me conseillez vous en sachant que je suis novice en maternelle que je n'ai pas de préférence !!!? Qu'est ce qui est plus aisée à mettre en place avec des moyens, lequel de ces deux domaines est plus facile niveau trouvailles d'activité? En fait je dois travailler toute la première période sur ce domaine et sur graphismes !!! bisous
lillypo Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je trouve la numération plus facile à travailler, à évaluer. Cependant, si tu avais toute la classe, tu devrais tout faire... cela n'a pas, à mon sens, beaucoup d'importance de choisir telle ou telle domaine.
laptitesourry Posté(e) 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) 24 septembre 2008 Merci ! ce n'est pas un choix que j'aime faire mais j'y suis bien obligée vu que je travaille à mi temps et que personne ne prend de décision je manque cruellement d'inspiration
étoiles26 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Personnellement il me semble que les formes sont plus faciles à gérer, ça leur permet souvent de manipuler des objets, de les trier Et ça te permet aussi de faire une évaluations sur leur vocabulaire. Ces situations sont appréciées par les élèves. Et puis tu peux ensuite les réutiliser pour faire différents projets en sensibilité imagination création ou autre... Voilà... J'espère que ça t'aidera... Bon courage
Zouille Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je travaille aussi à mi-temps et nous avons décidé de bosser les deux la numération : on trouve que c'est trop lourd pour une seule, trop important comme domaine pour le travailler à mi-temps, tellement important que ce n'est pas grave si on rabache et comme on ne travaille pas de la même façon et avec le mêmes outils, c'est pas mal pour les élèves. Sinon, je travaille le domaine Formes et grandeur pendant que ma collègue s'occupe de la partie Espace et temps. On n'est pas des "pros" de la mater et c'est la première fois qu'on bosse sur un vrai mi-temps. On fait sans doute des erreurs mais on se dit qu'on changera si ça ne fonctionne pas !
lillypo Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Personnellement il me semble que les formes sont plus faciles à gérer, ça leur permet souvent de manipuler des objets, de les trier Et ça te permet aussi de faire une évaluations sur leur vocabulaire. Ces situations sont appréciées par les élèves. Et puis tu peux ensuite les réutiliser pour faire différents projets en sensibilité imagination création ou autre...Voilà... J'espère que ça t'aidera... Bon courage Alors c'est personnel mais c'est d'après beaucoup plus facile de travailler la numération. Tout passe par le jeu, il faut varier les jeu de société en inventer suivant le thème/projet... et il devient très facile et rigolo d'apprendre à dénombrer/ reconnaitre de petites quantités/ reconnaitre des constellations/ réciter la comptine numérique... Alors que les formes et grandeurs, il faut comparer, mesurer, étalonner (sur quelles situations avec du sens s'appuyer?)... bref je préfère la numération
étoiles26 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Il est vrai que moi et la numération parfois ça fait deux et que j'ai beaucoup plus de facilité à trouver, créer des situations de jeu pour apprendre les formes et grandeurs. La numération me parait plus abstraite que les formes et grandeurs. Pour une première année à mi-temps en maternelle, je dois faire beaucoup d'erreurs surtout qu'avant j'avais des CM2!! Je suis passée d'un extrême à un autre et c'est ma fois bien difficile parfois.
laptitesourry Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 Merci à tous !!! j'ai choisi de faire formes et grandeurs, espace et activités graphiques !! mon mi temps fait temps, numération et travaille sur les prénoms !! Cela jusqu'au vacances de la tOussaint !!! comme je suis dans une école d'application c une organisation spéciale !! on doit travailler les compétences de deux domaines sur une période (jsuis claire????) en résumé je dois voir tout le programme de formes et grandeurs sur une période idem pour acti graphiques et pour espace !!! Le reste de l'année on met à l'accueil des situations de réinvestissement ou de transfert sur ce qui a été vu auparavant...... J'ai un peu de mal avec ce système !! est ce que qq travaille de la même façon???? bisou
étoiles26 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Pas vraiment, nous on travaille par projet ce qui constitue au fils du temps nos apprentissages. Votre façon de travailler me semble lourde pour des enfants de maternelle. Voir toute les notions d'un coup pour ensuite les réinvestir tout au long de l'année. Il n'y a pas de nouveaux pour les enfants ne vont-il pas s'ennuyer au fur et à mesure du temps (enfin si j'ai bien compris votre manière de fonctionner)?
Messages recommandés