Aller au contenu

les figures planes


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour, après avoir demandé votre avis sur le forum, j'ai bien compris (et en lisant mieux les programmes :rolleyes: ) que ce n'était plus la priorité.

Je vais donc me faire docile et traiter les figures planes prévues au programme (losange, carré, rectangle)

Je voudrais monter une séance de découverte pour ma visite vendredi mais je ne sais pas par quoi commencé.

Est ce que vous avez déjà fait ça? Est ce que je peux faire les trois dans une séance de reconnaissance par rapport à leur propriétés (je crois que ca fait beaucoup non? cryin )

C'est ce que fait diagonale.

Ect ce que je ne fait que carré et rectangle? Ou juste carré et losange? Ou..???

Bref, je me rpends bien la tête et le stress m'empêche d'y voir clair... cryin

Merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faudrait peut-être travailler autour de la notion de polygones / non polygones.

Une fois que la distinction est faite, il faudrait que les enfants reconnaissent de manière preceptive, le carré, le rectangle et le losange parmi une foule de polygones.

Si on n'est pas sur si la figure est un carré, par exemple, on va vérifier avec les instruments de géométrie : gabarit d'angles droits, et règle graduée. On aboutit ainsi aux propriétés de ces trois figures. Les notions de sommets, angles droits, côtés, carré, rectangle sont introduits.

Une fois que ces propriétés sont établies, tu peux faire des jeux du portraits.

Bref, je pense qu'il est important de voir les trois figures en même temps dans une même séance pour établir leurs caractéristiques. Au cycle 3, cela me semble faisable. Quand, j'ai débuté au CE2, c'est ce que j'ai fait et cela s'était bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait cette séquence lors de mon deuxième sr3.

Je leur ai fait découper 3 bandes de différentes largeurs dans du papier cartonné. Ensuite, en utilisant les bandes comme des gabarits et par croisement tu obtients toutes sortes de parallélogrammes. Tu fais un exemple au tableau avec des bandes géantes faites pour ca. Tu leur demandes de trouver le plus de figures différentes possibles et de les nommer sur une grande feuille de brouillon. Dans ma classe, ils avaient trouvé carré, rectangle, losange et parallélogramme.

Ceux qui ont terminé les premiers viennent faire une figure au tableau. On les nommes ensembles.

Sur leur cahier de brouillon, ils réfléchissent à : pourquoi est-ce une carré ou un losange...

A partir de ça on a écrit la leçon tous ensemble, puis ils la recopient dans le cahier de géométrie et avec les bandes ils l'illustrent, ce qui te permet d'évaluer leurs tracés.

C'est ce que j'ai fait en séance de découverte.

C'est mon prof de math qui avait eu l'idée des bandes. B)

L'étape suivante est le tracé avec les instruments de gométrie usuels.

Voilà , voilà.

Modifié par suzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une remarque : il n'est pas "interdit de parler de parallélogramme". Il est simplement dit que les élèves ne doivent pas avoir acquis de compétences particulières concernant les propriétés du parallélogramme en fin de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une remarque : il n'est pas "interdit de parler de parallélogramme". Il est simplement dit que les élèves ne doivent pas avoir acquis de compétences particulières concernant les propriétés du parallélogramme en fin de CM2.

Qu'entends-tu par : ne pas avoir acquis de compétences particulières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séance diagonale qui n'est pas mal faite ca dépend aussi du niveau de tes élèves car diagonale est fait pour ces niveaux là...........

Moi j'aime bien la séance de découverte avec les bandes

Pour le parallélogramme, tu peux faire découvrir les propriétés mais celles ci ne sont pasà connaître et à évaluer c'est tout

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi a écrit :

"Qu'entends-tu par : ne pas avoir acquis de compétences particulières ?"

Bonjour,

La réponse de Lapin bondissant me convient tout à fait :

"Pour le parallélogramme, tu peux faire découvrir les propriétés mais celles ci ne sont pas à connaître et à évaluer c'est tout"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le parallélogramme, tu peux faire découvrir les propriétés mais celles ci ne sont pas à connaître et à évaluer c'est tout"

Je ne comprends pas bien : si après avoir mis en évidence les propriétés du

parllélogramme (ou une autre figure), les élèves ne doivent pas les connaître,

la prochaine fois qu'ils en rencontreront un comment le sauront-ils ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suzy, quand tes élèves ont trouvé un rectangle à l'aide de ces gandes de largeurs différente en te diant que c'était un rectangle, avaient-ils utilisé l'équerre pour faire l'angle droit ou c'était juste "approximatif"? Et si c'était approximatif, est c que tu as accepté la réponse "c un rectangle"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les fautes, il faut lire "bandes" "disant"..

Je suis fatiguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi a écrit :

" Je ne comprends pas bien : si après avoir mis en évidence les propriétés du

parllélogramme (ou une autre figure), les élèves ne doivent pas les connaître,

la prochaine fois qu'ils en rencontreront un comment le sauront-ils ? "

Bonjour,

Je parlais du "parallélogramme" pas du "parallélogramme (ou une autre figure)".

Les élèves ont à connaître des propriétés concernant les triangles, le carré, le losange et le cercle.

Exemple (voir document d'application) :

"Les triangles et quadrilatères particuliers figurant au programme

sont reconnus à partir de propriétés relatives aux longueurs des côtés,

au parallélisme ou à la perpendicularité. Des propriétés relatives aux

diagonales des quadrilatères particuliers peuvent être découvertes lors de la résolution de problèmes mais aucune exigence de compétence ne

saurait en découler."

Pour le parallélogramme, c'est différent :

"Les compétences décrites dans cette rubrique sont relatives à une liste

limitée de figures, mais les activités qui permettent de les construire

concernent d’autres figures, notamment d’autres quadrilatères particuliers

tels que le trapèze, le « cerf-volant », le parallélogramme."

Donc, pour répondre à ta question : aucune compétence particulière concernant le parallélogramme ne figure au programme et ne doit donc, de mon point de vue, être évaluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...