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Posté(e)

et pour ce qui concerne la particularité du rectangle?

je m'explique , hier je propose une situation de tri de forme triangle carré rectangle le but étant de dégager des critères de reconnaissance pour ces figures

triangle :3 sommets, 3 cotés

carré : 4 sommet 4 cotès de même longueur

rectangle : 4 sommets 2 grands cotés 2 petit cotés

je m'adresse à des ce1 que je ne connaissais pas du tout ( je suis PE2 ) et on m'a demandé d'un projet sur la reconnaissance de ces figures planes selon un certain nombre de critères, en 3 séances d'une demi heure la notion d'angle droit me semblait (à priori) pas le critère de reconnaissance principal à mettre en évidence, je garde cela pour une autre fois...

et donc surprise: entre les rectangles et les rectangles trés allongés il y a une logique trés surprenante :les enfants sont d'accord sur le fait que les rectangles ont : 4 sommets 2 grands cotés 2 petit cotés

ils sont d'accords aussi sur le fait que les "longs" comme ils les appellent ( des rectangles trés allongés ont également : 4 sommets 2 grands cotés 2 petit cotés

( on a mesuré....) mais néanmoins pour eux les longs ne peuvent en aucun cas être des rectangles!!!!!!??????

qu'est ce que je fais avec cela? comment arriver à leurs faire comprendre que les rectangles peuvent être trés longs également ....

si vous avez des idées je suis preneuse!!!!

merci d'avance

cilae

Posté(e)
[...]la prochaine fois qu'ils en rencontreront un comment le sauront-ils ? :wacko:

ben en fait peu importe...

ils en auront déjà entendu parler quand ils apprendront le parallèlogramme au collège (en gros pour eux, ça sera un rectangle penché)

Posté(e)
[...]par croisement tu obtients toutes sortes de parallélogrammes.[...]

je me souviens avoir vécu ça quand j'étais en primaire... c'est très visuel :)

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