Aller au contenu

les figures planes


sandrine66

Messages recommandés

et pour ce qui concerne la particularité du rectangle?

je m'explique , hier je propose une situation de tri de forme triangle carré rectangle le but étant de dégager des critères de reconnaissance pour ces figures

triangle :3 sommets, 3 cotés

carré : 4 sommet 4 cotès de même longueur

rectangle : 4 sommets 2 grands cotés 2 petit cotés

je m'adresse à des ce1 que je ne connaissais pas du tout ( je suis PE2 ) et on m'a demandé d'un projet sur la reconnaissance de ces figures planes selon un certain nombre de critères, en 3 séances d'une demi heure la notion d'angle droit me semblait (à priori) pas le critère de reconnaissance principal à mettre en évidence, je garde cela pour une autre fois...

et donc surprise: entre les rectangles et les rectangles trés allongés il y a une logique trés surprenante :les enfants sont d'accord sur le fait que les rectangles ont : 4 sommets 2 grands cotés 2 petit cotés

ils sont d'accords aussi sur le fait que les "longs" comme ils les appellent ( des rectangles trés allongés ont également : 4 sommets 2 grands cotés 2 petit cotés

( on a mesuré....) mais néanmoins pour eux les longs ne peuvent en aucun cas être des rectangles!!!!!!??????

qu'est ce que je fais avec cela? comment arriver à leurs faire comprendre que les rectangles peuvent être trés longs également ....

si vous avez des idées je suis preneuse!!!!

merci d'avance

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]la prochaine fois qu'ils en rencontreront un comment le sauront-ils ? :wacko:

ben en fait peu importe...

ils en auront déjà entendu parler quand ils apprendront le parallèlogramme au collège (en gros pour eux, ça sera un rectangle penché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...