Aller au contenu

Fiches personnelles VS fiches à télécharger...


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, ma rentrée a lieu lundi prochain à l'IUFM de Beauvais et je venais faire un p'tit tour du côté d'EDP, histoire de voir quelles fiches étaient proposées, comment étaient-elles faites, etc. Je remarque avec admiration que les fiches que vous mettez en ligne sont très bien faites et plus que tentantes...

Seulement voilà, je me pose la question suivante : peut-on se "contenter" pour le CRPE de télécharger des fiches très bien faites, de les lire, puis de les apprendre, alors qu'elles ne sont pas de soi ? Je me demandais si, dans un sens, il n'était pas + profitable et judicieux de fabriquer ses propres fiches à partir des cours vus à l'IUFM et de livres lus ; même si ce travail de fichage est terriblement fastidieux... N'est-ce pas plus pratique pour les mémoriser que de les créer soi-même ? :sleep: J'ai peur de bâcler un peu le travail en me contentant de télécharger avec facilité des fiches qui ne viennent ni de moi ni de mes lectures...

Qu'en pensez-vous ? Quelques témoignages ou expériences seraient les bienvenus ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai tentée de te dire: chacun sa technique! Pour ma part je n'arrive pas à apprendre une fiche si je ne l'ai pas moi même intériorisée, il faut que je le retravaille pour qu'elle me semble plus logique. L'inconvénient c'est que cela prend plus de temps. Après si j'avais pu faire autrement, cela m'aurait fait gagner du temps. A toi de voir, d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si, dans un sens, il n'était pas + profitable et judicieux de fabriquer ses propres fiches à partir des cours vus à l'IUFM et de livres lus ; même si ce travail de fichage est terriblement fastidieux...

Bien-sûr, c'est évident que construire soi-même ses propres fiches est mille fois plus profitable! Mais on a pas toujours le temps de le faire dans toutes les matières. Je pense que ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est télécharger une fiche sur EDP et essayer de l'apprendre telle quelle, sans l'avoir un tant soi peu intériorisée. Personnellement, je croisais les fiches avec mes propres cours, ou avec des manuels, pour construire ma fiche à moi.

Pour l'OP, sur la fin, j'ai vraiment été prise par le temps, et je n'ai plus construit moi-même mes fiches. J'en cherchais des bien faites, que je remaniais quand même un peu pour qu'elles me correspondent. Mais si j'avais eu le temps, construire mes propres fiches aurait été plus judicieux j'en suis persuadée!

Chaque personne apprend différement et la fiche la plus efficace sera celle qu'on a fabriqué seul. Et si ça prend des heures, tant mieux: ce n'est pas du temps perdu au contraire puisqu'en même temps, on apprend, on s'en imprègne.

Tout ça pour dire que les fiches sont un outil précieux... mais qu'il faut apprendre à s'en servir et ne pas se laisser tenter par la touche "imprimer" de l'ordinateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les fiches des autres ne peuvent être gloablement qu'un complément, on apprend beaucoup plus ne faisant ses propres fiches, et puis c'est adapté à ce que l'on veut retenir et à notre façon d'apprendre (ne serait-ce que s'il y a des abréviations ça devient pas évident, ou une présentation qu'on ne peut pas changer mais qui ne nous convient pas trop).

L'année dernière j'ai fait mes propres fiches et après j'ai complété avec les fiches des autres, vu que souvent une source n'est pas suffisante (en histoire géo surtout) ça permet de croiser plusieurs sources sans perte de temps inutile, donc c'est très bien. Parfois aussi je trouvais certaines fiches très bien donc je les imprimais et les mettais à la suite des miennes (en les surlignant).

Maintenant dans certains cas les fiches des autres peuvent suffire, par exemple les fiches qui reprennent les notions principales de maths je ne suis pas sûre que faire les fiches soi-même soit intéressant (sauf si comme moi on avait vraiment tout oublier et que écrire nous aide à apprendre); et aussi si par exemple on trouve une fiche très bien faite qui corresponde au livre sur lequel on a travaillé et qu'elle soit modifiable là je pense que c'est envisageable aussi sans problème (je n'ai par exemple pas eu le temps de ficher le chapitre sur la France en géo et les fiches m'ont suffit).

C'est vraiment au cas par cas en gardant tout de même le plus souvent ses propres fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...