Aller au contenu

les contes traditionnels


lilyrose91

Messages recommandés

Bonjour à tous!

vette année je vais travailler avec les contes traditionnels. Je voulaient savoir pour ceux qui l'ont déjà fait comment les avez-vous travaillé, a quel rythme et dans quel ordre.

Merci pour vos conseils et idées!

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais travailler les contes traditionnels, j'alterne avec des thèmes plus traditionnels de l'année !

J'ai des GS : je travaille d'abord autour du conte les trois petits cochons, puis le petit chaperon rouge et quelques parodies, le loup et les sept chevreaux, l'année dernière ma collègue a travaillé pierre et le loup sinon je l'aurai travaillé, je vais remplacer par Boucle d'or, et je terminerai par l'histoire de geoffroy de pennart "le loup est revenu" qui parle de toutes ces histoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pensez à ceux qui sont parus dans la collection des Oralbums: c'est réellement magique au niveau de la compréhension de l'histoire par les enfants, car adaptés à chaque niveau de maternelle.

Il y a:

Les 3 petits cochons

Boucle d'Or et les 3 ours

Le petit chaperon rouge

La petite poule rousse

Le bonhomme en pain d'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais aussi travailler sur les contes car le thème du spectacle de noël est les contes ! Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée sur ce thème-là pour un spectacle ! J'ai les 3 niveaux de maternelle ! Peute etre faire une etite danse sur une musique traditionnelle ! une chanson de loup ! une petit théatralisation...Qui a déjà fait ca ? et pourrait m'aiguiller ? merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Invité Pinuel
Qqn aurait-il un prog à l'année??? Je suis un peu perdue...

Bonjour Lolotte,

Cette année j'ai des PS/MS/GS/CE1 et j'ai du mal à construire ma programmation pour les PS/MS/GS. J'ai pensé à ça:

Période 1: réseau sur le genre (le conte)

Périodes 2: réseau sur le personnage du loup

Période 3: réseau sur un procédé narratif ( structures répétitives)

Période 4: Réseau auteur

Période 5: réecriture de contes

Je suis en train de réfléchir sur les albums à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de l'an dernier, on a fait un projet sur l'année autour des contes tradi.

Périodes 1 et 2 : "immersion" dans les contes tradi, avec lecture et "étude" de plusieurs contes tradi, avec notamment affichages pour chaque conte reprenant les éléments essentiels du conte (personnages, héros, méchant, situation initiale, problème, dénouement... tout cela adapté à chaque niveau, bien sûr !).

Périodes 3 et 4 : on continue l'immersion, on dégage (à l'aide des affichages) les grandes lignes de la structure d'un conte ; puis, à 3 classes, on s'est partagé les éléments ; une classe a commencé à décrire le héros, une autre le méchant, une autre a donné la situation initiale, puis on s'est refilé "le bébé" plusieurs fois, et on a écrit le conte de l'école (et franchement, il était super bien !! :D ).

Période 5 : mise en scène de notre conte : on a divisé le conte en 7 parties, 2 parties par classe et une partie commune aux 3 classes, et chaque classe a fait deux danses pour illustrer le conte. Le jour du spectacle, le principe était de lire une partie, puis de faire danser les élèves sur cette partie, puis lire une deuxième partie, et faire danser les élèves, etc.

On avait aussi, autour du projet spectacle, fait réaliser des affiches annonçant le spectacle, des "programmes" avec le texte du conte à l'intérieur, etc.

Voilà, c'était super intéressant, très enrichissant pour les élèves et aussi pour nous, toute l'école s'est bien mobilisée autour de ce projet sur l'année, les élèves, les maîtresses, les atsems. Ca a vraiment super bien rendu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...