valentyne1 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 bonjour je m'interroge sur la façon la plus adaptée de les amener à améliorer un texte qu'ils ont produit en 1er jet? J'ai tenté de noter sur leurs feuilles ce qu'il fallait faire mais cela reste encore trop flou pour la plupart, seuls les plus à l'aise parviennent au résultat que j'attendais, j'ai donc envisagé de prendre avec moi les moins a l'aise mais dans les faits c'st presque impossible, j'ai 31 élèves et une classe toute petite: je ne sais meme pas où les installer... en plus pendant ce temps là tous les autres feront nécessairement bcp de bavardage, je les connais déjà un peu.., et ça sera vite trop bruyant et insupportable pour tout le monde.. Vu le grand nombre d'élèves je n'arrive pas vraiment à rendre les feuilles et expliquer à chacun les annotations ou alors les autres attendent pendant ce temps... bref, comment faire? j'envisage pour la séance prochaine de travailler à la correction de qq textes, de façon commune, pour améliorer et discuter ensemble ensuite de ce que l'on peut faire pour améliorer un texte mais j'avoue que je sèche un peu.... Auriez vous s'il vous plait des idées? merci!
valentyne1 Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Posté(e) 25 septembre 2008 vraiment personne pour me donner qq tuyaux????
Bridget68 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 bonjourje m'interroge sur la façon la plus adaptée de les amener à améliorer un texte qu'ils ont produit en 1er jet? J'ai tenté de noter sur leurs feuilles ce qu'il fallait faire mais cela reste encore trop flou pour la plupart, seuls les plus à l'aise parviennent au résultat que j'attendais, j'ai donc envisagé de prendre avec moi les moins a l'aise mais dans les faits c'st presque impossible, j'ai 31 élèves et une classe toute petite: je ne sais meme pas où les installer... en plus pendant ce temps là tous les autres feront nécessairement bcp de bavardage, je les connais déjà un peu.., et ça sera vite trop bruyant et insupportable pour tout le monde.. Vu le grand nombre d'élèves je n'arrive pas vraiment à rendre les feuilles et expliquer à chacun les annotations ou alors les autres attendent pendant ce temps... bref, comment faire? j'envisage pour la séance prochaine de travailler à la correction de qq textes, de façon commune, pour améliorer et discuter ensemble ensuite de ce que l'on peut faire pour améliorer un texte mais j'avoue que je sèche un peu.... Auriez vous s'il vous plait des idées? merci! J'ai 27 élèves mais en trois niveaux (CE2-CM1-CM2) et je ne fais jamais la production d'écrits (pardon, la rédaction) pour tous en même temps, justement pour ne pas avoir à aider de partout, ce qui n'est agréable ni pour moi, ni pour eux. Je travaille une semaine avec les CE2 sur l'amélioration de leur texte par exemple tandis que les CM sont en train d'écrire leur premier jet. J'inverse la semaine suivante. Mais bon, chez moi les sujets sont également deifférents entre les niveaux, cette "séparation" est donc plus facile à gérer. Maintenant il est peut-être aussi envisageable qu'une partie de la classe soit sur quelque chose de totalement différent : un exercice d'application en maths ou une recherche en histoire, ceci pour ne pas les faire attendre pendant que tu expliques à certains. Après c'est le casse-tête pour l'emploi du temps !!! Bon courage.
°Vanille° Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 J'ai 24 ce2 cm1 cm2, et je procède comme je procédais avec les ce1. Ils sautent des lignes. Je peux ensuite souligner leurs erreurs d'ortho. Quand c'est un bonnnn élève, il y a peu d'erreurs, je ne les corrige pas (sauf si mot difficile). Plus l'élève a du mal, plus je lui corrige les mots en dessous, mais je lui laisse corriger une dizaine d'erreurs ''simples'' (pluriel en s, ent, mots invariables faciles...). Ensuite, quand je leur rends le 1er jet, ils corrigent seuls, au crayon de papier, puis viennent en queue leu leu à mon bureau. Je barre ce qui est toujours faux. Quand ils sont déjà venus vers moi plus de 2 fois, je leur dis qu'ils ont droit de s'aider avec le copain. Si malgré ça il y a toujours des erreurs, je vais les lui corriger (le but étant qu'il en corrige quand même un minimum seul, je ne vais pas m'acharner et le mettre mal). Ensuite, quand plus rien n'est barré, hop, 2ème jet. Donc ça c'était pour l'orthographe. Pour la présentation du type de texte (description, lettre ...), les normes de l'écrit (dialogue etc...), on fait d'abord un peu le modèle au tableau. Oui, ça ''mâche'' le travail, mais au moins, ils savent comment présenter. J'attaque la seconde production d'écrit, je sens que je vais ma marrer : hier, en art pla, on a détourné la Joconde, il fallait lui ''fabriquer'' un bas de corps et changer l'arrière plan en fonction (si sirène : océan ; si rockeuse : bar ...), et ils vont devoir lundi raconter comment elle est passée de son musée du Louvre à cette situation
valentyne1 Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Posté(e) 27 septembre 2008 merci pour vos réponses!!! j'ai aussi pensé à faire faire à une partie de la classe tout autre chose pour avoir un peu de temps avec un petit groupe, je vais tester cette semaine D'autre part, je vais aussi leur demander de corriger seulement une partie en fonction des niveaux de chacun, c'est à dire que je corrigerai moi meme le reste, certains ne peuvent pas pour l'instant faire autant de corrections que je le souhaiterais.. merci bcp! si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!
André Jorge Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Lorsque je fais écrire tout le monde en même temps et sur le même sujet, je fais avant tout un travail collectif et oral : - recherche et mise en commun des idées ; - écriture d'un canevas qui guidera les élèves lors de l'écriture ; - rédaction d'une grille d'auto-évaluation. Avec ça, je limite beaucoup les erreurs des élèves.
valentyne1 Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Posté(e) 27 septembre 2008 je vais essayer ça, merci! j'ai en effet tendance à les penser plus "autonomes " qu'ils le sont , quel que soit le domaine... du coup mes consignes sont parfois floues pour eux, j'ai déjà tapé trop haut en lecture compréhension (en gros, ils ne comprenaient pas la formulation des questions.... des mots comme "ambiance", "thème" leur ont posé pb...) mais je me soigne mdr
Justmoa Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Coucou ! Je me permets de poster mon message dans ce sujet car ma question concerne la rédaction en CM2 !! Je suis en PE2 et je m'occupe de la rédaction mais le souci c'est que je galère un peu sur les modalités de travail. Comment se déroule une séquence type de rédaction????? C'est ma grande question. Je sais qu'il faut faire 3 jets mais après je galère un peu au niveau de la mise en œuvre. Faut-il que les élèves fassent un 1er jet tous ensemble lors d'une séance et quand ce premier jet est fini, faire une mise au point collective ? (Puis donner un travail supplémentaire aux élèves qui auraient fini en premier) Et ensuite dans une deuxième séance faire un deuxième jet etc ... Ou alors les élèves vont à leur rythme et quand ils ont fini leur premier jet (+correction de l'enseignant) entame déjà leur 2ème jet ... pendant que d'autres sont toujours à leur premier jet ... ? Aussi, comment se passe la correction de l'enseignant ? Faut-il passer dans les rangs corriger? Faut-il que les élèves passent au bureau (mais longue file d'attente ... et du coup bavardage ...) En bref, comment faites-vous vos séquences de rédaction !!??? Je suis visitée pendant une séance de rédaction et ça me stresse car je ne sais pas comment fonctionner (ce qui est le mieux). Merci d'avance !!
lisa77 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 bonjourje m'interroge sur la façon la plus adaptée de les amener à améliorer un texte qu'ils ont produit en 1er jet? J'ai tenté de noter sur leurs feuilles ce qu'il fallait faire mais cela reste encore trop flou pour la plupart, seuls les plus à l'aise parviennent au résultat que j'attendais, j'ai donc envisagé de prendre avec moi les moins a l'aise mais dans les faits c'st presque impossible, j'ai 31 élèves et une classe toute petite: je ne sais meme pas où les installer... en plus pendant ce temps là tous les autres feront nécessairement bcp de bavardage, je les connais déjà un peu.., et ça sera vite trop bruyant et insupportable pour tout le monde.. Vu le grand nombre d'élèves je n'arrive pas vraiment à rendre les feuilles et expliquer à chacun les annotations ou alors les autres attendent pendant ce temps... bref, comment faire? j'envisage pour la séance prochaine de travailler à la correction de qq textes, de façon commune, pour améliorer et discuter ensemble ensuite de ce que l'on peut faire pour améliorer un texte mais j'avoue que je sèche un peu.... Auriez vous s'il vous plait des idées? merci! Pour les aider à améliorer leur 1er jet, il peut être interessant de construire une grille de relecture.
flitch Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Pareil que d'autres: je dédouble dès que possible. Pour le 1er jet c'est pas forcément nécessaire, ils peuvent travailler tous en même temps. Généralement, je finis la séance 1er jet ou le début de la séance 2eme jet par la lecture de quelques brouillons par des élèves volontaires ou que je sollicite, afin de mettre en évidence les points positifs ou à améliorer (on "corrige" en collectif la forme à l'oral). Le problème du 2eme jet et de l'appropriation des annotations par les élèves est récurrent. Je pense que la première chose à faire pour les rendre autonomes, c'est d'abord de leur fournir un code de correction clair et précis. En principe, ils n'auront plus à demander ce que tu as écrit et pourquoi (sauf pour les phrases mal tournées car là c'est sûr qu'ils ne s'aperçoivent pas toujours de leurs erreurs de syntaxe ou de style). Ensuite, ils doivent pouvoir s'appuyer sur un 'modèle" de mise en page ou sur une trame. Comme déjà cité, on peut chercher ensemble avant le 1er jet les "normes" attendues, soit en les listant pour un écrit avec lequel les élèves sont familiers , soit en les déduisant de la lecture du texte de référence. S'ils ont une trame claire, ils sauront quelle est ton attente, et si le code de correction est clair, ils sauront s'autocorriger pour les erreurs d'orthographe lexicale et grammaticale les plus courantes. Un conseil , que j'ai mis du temps à appliquer car moi aussi je les pensais plus autonomes et j'attendais trop d'eux: il faut différencier les marques de correction, c'est à dire en mettre plus pour les élèves les plus faibles et moins pour les élèves les plus à l'aise qui sauront réécrire seuls (ils ont le bagage nécessaire). Concrètement, ça veut dire que n'hésite plus à réécrire moi-même des phrases entières pour les plus faibles (car ils ne les auraient jamais trouvé eux-mêmes, cette syntaxe étant absente de leur "culture" livresque), ou des morceaux de phrases etc. Les autres se débrouillent. En général j'alterne rédaction de textes fonctionnels (lettre, règle, notice ...) qui est assez rapide et n'exige pas forcément beaucoup de présence de ma part car l'élève peut vite repérer si ça cloche ou pas (ceci dit avec 31 élèves ça n'est jamais du luxe de dédoubler!) et textes narratifs qui demandent toujours plus de temps tant en écriture qu'en réécriture (et en correction chez moi ainsi qu'en assistance à la correction de l'élève!). Dans ce dernier cas, je mets les autres en production de textes libres, ou copie de poésies, bref un truc qui va prendre du temps pour pas que je sois gênée pendant que j'aide les autres à faire leur 2eme jet. En espérant t'avoir aidée, car j'ai bien galéré les premières années pour cette matière, à tel point que c'était devenu ma bête noire! J'ai depuis appris qu'il vaut mieux faire écrire plus souvent, des choses très simples et structurées , plutôt que de se lancer dans des projets insensés qui n'aboutissent jamais et qu'on traîne pendant un mois...ah oui dernière chose : ne pas oublier des petits exercices structurants pour justement ancrer des automatismes d'écriture/syntaxe/vocabulaire (on en trouve dans tout bon manuel ou tu peux les construire de temps en temps à l'aide des "fautes" que tes élèves ont commises, cf. les cours d'IUFM où on nous bassine avec les productions d'élèves).
Justmoa Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Merci pour tous ces précieux conseils ! Mais que faites-vous quand un élève a fini avant les autres ? Vous faites du tutorat ou vous donnez un autre travail ?
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