Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rajoute ma méthode: le code de correction commence à être connu des élèves, et nous avons élaboré une grille de relecture ensemble, une grille "d'auto-correction".

Je débute mais franchement, rien qu'en mettant cela en place, c'est incroyable de voir le nombre de fautes corrigées lors du deuxieme jet!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voilà la grille que j'utilise avec mes cm1/cm2. Elle leur permet de se corriger de façon autonome et contrairement à ce qu'on peut penser elle facilite la correction au lieu de la surcharger!

Posté(e)

Merci beaucoup pour la grille! C'est très pratique, je vais la tester dès la rentrée avec mes cm2 qui vont devoir écrire une publicité.

Posté(e)
Coucou !

Je me permets de poster mon message dans ce sujet car ma question concerne la rédaction en CM2 !!

Je suis en PE2 et je m'occupe de la rédaction mais le souci c'est que je galère un peu sur les modalités de travail. Comment se déroule une séquence type de rédaction????? C'est ma grande question. Je sais qu'il faut faire 3 jets mais après je galère un peu au niveau de la mise en œuvre.

Faut-il que les élèves fassent un 1er jet tous ensemble lors d'une séance et quand ce premier jet est fini, faire une mise au point collective ? (Puis donner un travail supplémentaire aux élèves qui auraient fini en premier) Et ensuite dans une deuxième séance faire un deuxième jet etc ...

Ou alors les élèves vont à leur rythme et quand ils ont fini leur premier jet (+correction de l'enseignant) entame déjà leur 2ème jet ... pendant que d'autres sont toujours à leur premier jet ... ?

Aussi, comment se passe la correction de l'enseignant ? Faut-il passer dans les rangs corriger? Faut-il que les élèves passent au bureau (mais longue file d'attente ... et du coup bavardage ...)

En bref, comment faites-vous vos séquences de rédaction !!??? Je suis visitée pendant une séance de rédaction et ça me stresse car je ne sais pas comment fonctionner (ce qui est le mieux).

Merci d'avance !!

j'ai le même problème.

J'ai essayé les fiches de lecture, pas évident pour les élèves en difficultés.

J'ai mis aussi en place des codes écrits dans la marge(une affiche les rappelle dans la classe)

(Sûrement à améliorer) cela permet à beaucoup de corriger une partie des fautes.

TPS: temps du verbe mal choisi

REP: répétition

?: on comprend mal

X: il manque 1 mot

-->: passage à la ligne

souligné 2 fois: orthographe

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Moi j'ai un code de correction pour mes CM1, utilisé par une autre collègue qui a eu aussi mes élèves. Pourtant ils me demandent sans arrêt de l'aide ou alors, quand je récupère le 2è jet, ils n'ont presque rien corrigé. Certains ne parviennent pas à corriger leurs erreurs d'orthographe même les + simples (conjugaison...), c désespérant. Autre question, comment évaluez-vous leur production?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...