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comment abordez-vous "des réalités géographiques locales à la rég


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Posté(e)

Hello!

Je suis ex LC et j'ai en charge une classe de cm1-cm2 à mi-temps. Je dois m'occuper de l'histoire-géo (progression spiralaire).

Comment faites-vous pour aborder "Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves"?.

Dans les programmes, on lit "les paysages de village, ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques...".

Que faire faire aux élèves sur ce thème??Dois je leur montrer des photos de villages, villes, quartiers locaux? Quoi étudier? Quoi retenir? Quelle trace écrite? Je suis complètement larguée et je commence la géo demain!!!

Au secours!!!!!

Merci à ceux qui m'aideront...

Posté(e)

Salut,

moi je suis t1 et j'ai un peu de mal à monter ma séquence aussi. Je suis partie de leurs représentations la semaine dernière. Je leur ai demandé de dessiner leur commune. Cette semaine, à partir de leurs dessins on va faire la liste des principaux éléménts de la commune (poste, mairie, etc) et on va les rechercher sur la plan de la commune. On va faire faire listes des services.

Repérage des grandes rues dans la commune (circulation des hommes )

Après travail sur les habitations (étude du paysage, plutot rural), puis recherche dur le site internet de la commune pour trouver infos sur les activités éco de la commune.

trace écrite : carte d'identité de la commune, description du paysage (lotissements, champs, etc)Voila!!

Posté(e)

Malheureusement, je ne vais pas t'aider car je me pose moi aussi la même question .

Ils sont gentils, mais les docs on les trouve où ? Comment on construit tout ça quand on ne travaille pas dans une région que l'on connait ?

Encore désolée de ne pouvoir t'aider, mais peut-être que d'autre auront des idées ? Espérons-le !!

Posté(e)

On peut regarder sa commune d'en haut: avec les photos aériennes et cartes du site de l'IGN (Institut Géographique National): http://www.geoportail.fr/

repérer les nedroits connus, les trajets habituels,...à différentes échelles.

Posté(e)

moi je me suis largement inspiré du guide du maître de mon livre de géo. Il propose d'aller voir le panneau d'entrée et sortie de la commune (je suis dans 1 petit village donc pas trop de marche): les él se rendront compte du découpage des communes. Ensuite, je vais travailler avec des cartes de la commune et des communes voisines.

Je pense organiser des recherches pour établir une fiche d'identité (origine du nom, date....) et enfin 1 visite à la mairie.

En parallèle, j'irai rendre visite au paysan du coin et sans doute au sculpteur..

Voilà pour mes quelques idées..

Posté(e)

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair. De très bonnes idées. Je vais essayer de me faire un bon petit mix de tout ça... Ca me soulage, merci encore! :wub:

Bonne soirée!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
moi je me suis largement inspiré du guide du maître de mon livre de géo. Il propose d'aller voir le panneau d'entrée et sortie de la commune (je suis dans 1 petit village donc pas trop de marche): les él se rendront compte du découpage des communes. Ensuite, je vais travailler avec des cartes de la commune et des communes voisines.

Je pense organiser des recherches pour établir une fiche d'identité (origine du nom, date....) et enfin 1 visite à la mairie.

En parallèle, j'irai rendre visite au paysan du coin et sans doute au sculpteur..

Voilà pour mes quelques idées..

C'est quoi ton livre de géo ? Moi j'ai Magellan mais autant il est bien en histoire autant pour la géo il ne coincide pas avec les nouveaux prog.

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