Aller au contenu

VSP en 3ème


pititesofy

Messages recommandés

Bonjour

j'ai une classe de 3ème dans un quartier très chaud

je dois enseigner la VSP

je ne sais absolument pas quel genre de "choses" leur enseigner dans cette matière, j'ai entendu certaines personnes faire des sciences dans cette matière (j'en fait deja a un autre moment de la semaine)

j'ai compris que le but c'est de les inserer professionellement et socialement, du moins de mieux comprendre le systeme qui les entoure et pouvoir s'en sortir après

le truc c'est que comme je l'ai dit j'ai une classe dans un college tres chaud en RAR et le calme n'est jamais là, ca chante, ça hurle, ca court dans la classe, bref je ne me sens absolument pas de mettre en place un gros projet (du style gérer le porte monnaie d'une famille virtuelle, meme si ca me semble tout à fait interessant)

J'aimerais donc des idées de dossiers ou de cours à mettre en place sans que je n'ai trop à parler (ils n'écoutent pas de toute manière)

Je tiens à rajouter que je remplace le congé mater de leur prof donc forcement ils m'en font voir de toutes les couleurs (comme si c'était pas assez dur d'être dans un college comme celui là)

merci aux personnes qui auraient un petit moment pour me sortir la tete de l'eau :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup yael! je vais regarder de ce pas!!!

tu tombes à pic j'etais en train de me creuser la tete pour cette matiere justement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer aussi de faire intervenir des pros, genre les pompiers (ou croix rouge ?) pour que tes élèves passent l'AFPS (renseigne-toi avant pour le coût et pour savoir si tu as une enveloppe budgétaire pour la classe), les infirmières du planning familial pour les MST ou pour réaliser des affiches sur l'alimentation (genre BD à afficher dans le collège sur les dangers de la mal bouffe), des personnes qui font des simulations d'emprise alcoolique avec des grosses lunettes déformantes... :D

J'ai été formatrice d'insertion et ça les branche bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air génial comme idée!! merci beaucoup !

maintenant il faut que je me lance pour tout ça! je ne connais pas du tout le fonctionnement du college et j'habite loin de la ville donc connais pas grand chose! je vais me renseigner des lundi

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Vsp, mon collègue et moi avons commencé par leur faire faire leur cv..

Séance 1 : qu'est-ce qu'un cv ? à quoi ça sert ? faire une trame sur papier

Séance 2 : mise au propre (tapé) ; ils en auront besoin urgemment pour trouver leur stage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ça!!

ils m'en ont deja parlé!

la semaine derniere, un eleve etait coincé pour faire sa lettre demotivation du ocup on a passé un peu de temps à reflechir a ce qu'il faut mettre dedans

je vais reflechir à une seance sur le CV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...