Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé dans ma classe des plaques et des pièces Piky pour mes grandes sections.

Hélàs, je n'ai que quelques modèles.

Y aurait-il une bonne âme qui pourrait m'envoyer les modèles?

Je remercie d'avance cette bonne âme.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance le sujet sur le jeu Piky. J'ai le matériel dans ma classe de PS MS. Jamais utilisé!

L'utilisez-vous? Comment? Ca doit être pas mal pour travailler le tableau à double entrée, avec les pièces "tâche de couleur"...

Merci

Posté(e)

Est-ce que c'est le matériel avec les animaux de toutes les couleurs ? (il y a plein de jeux piky différents !)

Bon, si ce sont les animaux, voici ce que j'en fais dans ma classe :

C'est un jeu que je sors pendant le temps d’accueil le matin. Au début, les enfant alignent les animaux, ils les posent, je ne donne aucune consigne.

Puis, spontanément, certains font des assemblages par couleur ou par animal. Et là, j'arrive et je montre aux autres enfants ce que leur camarade vient de faire. S'il le peut, il explique comment il a rangé les animaux, et je l'aide si besoin.

Et le clou du spectacle .... TADAM....!!!! Je photocopie sa production !! (Là, l'enfant en question est super fier :blush: il a même le droit d'appuyer sur le bouton vert de la photocopieuse ! )et je recolorie pour garder une trace de sa production, et on la colle dans le cahier.

Et là, comme par hasard... j'ai des tas de productions bien rangées, par ligne ou par colonne, par groupes, on photocopie, je colorie (ou bien l'atsem pendant la sieste), on colle dans le cahier.

Et puis, les tableaux à double entrée font leur apparition doucement, par morceaux, pas toujours parfaits jusqu'au bout, mais on sent les volontés de rangement.

Cette année, j'ai eu aussi des alternances (1 colonne jaune, 1 colonne rouge, 1 jaune, 1 rouge....), c'était génial ! :smile:

C'est un jeu que j'adore, inusable et qui a toujours un franc succès auprès des enfants.

Posté(e)

Oui avec les animaux, les taches de couleurs...

Merci ça me donne des idées!