Aller au contenu

besoin de réponses/ besoin d'aide


rienqunsourir

Messages recommandés

Bonjour

j'ai lu et répondu dans le post enseigner en itep mais comme personne répond et que j'ai vraiment besoin de me remotiver je fais un nouveau post.

je travaille dans un itep

J'ai commencé en fin d'année dernière (juin) 3 semaines de remplacements mais à mi temps en tant qu'instit remplaçante

et là ils m'ont embauché en tant qu'éducatrice scolaire j'ai un poste de 3h par semaine

Et j'effectuerai 10j de remplacement d'instit par ci par là (avec la meme classe)

--Première question quelle diff entre instit et éduc scolaire??

j'ai 6 enfants de 10 à 12; 4 sont lecteurs et 2 non ils commencent tout juste et sinon leur niveau général se rapprochepour certains du ce et pour d'autres du cm

Le directeur pédagogique m'a demandé de travailler sur un projet "l'école fleurie" tout au long de l'année

J'ai qq idées

notamment faire l'experience des besoins des plantes; là j'ai un élève qui me dit que je suis une terroriste car je vais faire du mal à la plante ... je savais meme pas quoi répondre...

du coup bah je sais plus...

Je vais travailler avec un horticulteur, l'itep dispose d'une serre...

Je souhaiterai faire des affiches sur la graine, sur la germinations, sur les outils pour jardiner..., des plantations, pour noel par exemple créer une jardinière de Noel, creer aussi un herbier, rocaille, inscription au concours de l'école fleurie bref j'ai pas mal d'idées mais je sais pas trop par où commencer et surtout comment gerer tout ça sur l'année (je bosse que le lundi aprem)

Auriez vous une idée de support où on pourrait regrouper tous nos travaux?? sachant qu'1 année ils avaient fait un grand livre

Pourriez vous m'aidez et m'éclairer, est ce que mes idées sont bonnes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vais pas t'être d'une grande utilité mais pour ce que j'ai retenu du stage d'adaptation à l'ash, c'est que la différence entre éduc et prof c'est qu'ils ne travaillent pas les mêmes champs : le premier travaille en éducation (hygiène, vie sociale...) alors que le second vise l'instruction, l'enseignement.

Bon, je sais que c'est limite comme info mais je débarque également en ash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai lu et répondu dans le post enseigner en itep mais comme personne répond et que j'ai vraiment besoin de me remotiver je fais un nouveau post.

je travaille dans un itep

J'ai commencé en fin d'année dernière (juin) 3 semaines de remplacements mais à mi temps en tant qu'instit remplaçante

et là ils m'ont embauché en tant qu'éducatrice scolaire j'ai un poste de 3h par semaine

Et j'effectuerai 10j de remplacement d'instit par ci par là (avec la meme classe)

--Première question quelle diff entre instit et éduc scolaire??

j'ai 6 enfants de 10 à 12; 4 sont lecteurs et 2 non ils commencent tout juste et sinon leur niveau général se rapprochepour certains du ce et pour d'autres du cm

Le directeur pédagogique m'a demandé de travailler sur un projet "l'école fleurie" tout au long de l'année

J'ai qq idées

notamment faire l'experience des besoins des plantes; là j'ai un élève qui me dit que je suis une terroriste car je vais faire du mal à la plante ... je savais meme pas quoi répondre...

du coup bah je sais plus...

Je vais travailler avec un horticulteur, l'itep dispose d'une serre...

Je souhaiterai faire des affiches sur la graine, sur la germinations, sur les outils pour jardiner..., des plantations, pour noel par exemple créer une jardinière de Noel, creer aussi un herbier, rocaille, inscription au concours de l'école fleurie bref j'ai pas mal d'idées mais je sais pas trop par où commencer et surtout comment gerer tout ça sur l'année (je bosse que le lundi aprem)

Auriez vous une idée de support où on pourrait regrouper tous nos travaux?? sachant qu'1 année ils avaient fait un grand livre

Pourriez vous m'aidez et m'éclairer, est ce que mes idées sont bonnes??

bonjour,

tout d'abord je trouve tes idées très bonnes! tu n'as plu qu'à les mettre dans l'ordre!

je vais essayer de t'aider comme je peux avec ce que j'ai pu voir d'interressant à droite et à gauche sur le net,

si ça peut te servir:

je te mets quelques idées et quelques liens qui me viennent à l'esprit et si d'autres me reviennent je repasserais par là plus tard!

il y a la maternelle de moustache qui propose un jeu "bataille de fleurs" qui pourrait de permettre de faire des activités de groupe avec ce groupe plus ou moins en autonomie:

http://jt44.free.fr/

après sur le site de la main à la pâte il y a des modules et séquences proposés sur ce thème qui je pense peuvent être très bien pour ton projet comme ma plante boit-elle? ou jardiner à l'école?

http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainS...;ThemeType_Id=9

sue ce site là il y a un dossier de fiches pédagogiques qui peuvent être utiles surtout pour les lecteurs:

http://www.ceja.educagri.fr/fra/enseignant...es/pedafr_1.pdf

classer les fleurs, plein de bonnes idées:

http://environnement.ecoles.free.fr/jardin...e12_classer.htm

il y a aussi d'autres sites que je te liste et dont tu verras bien ce que tu pourras tirer:

http://trukastuss.over-blog.com/article-10453914.html

http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/JardinC1/Jardin.htm

un blog écrit par les élèves avec photos:

http://cddp24.net/rev/lusignac/2002-03/jou...Pages/5_mai.htm

des poésies faites par les élèves:

http://www.ec-lapierre-evry.ac-versailles....?id_article=278

enfin et pour cet élève qui t'a dit que tu étais une terroriste, pourquoi ne pas lui dire que tu aimes beaucoup les fleurs et que tu essaies de savoir, en travaillant avec la classe, comment faire pour qu'elles soient plus heureuses et en meilleure santé? enfin, si ça marche ce sera toujours ça, non?

aller courage! bon travail! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, Nad 76, accroche toi pour ce fichu concours! Avec toutes les idées que tu as ce serait un scandale que tu ne nous rejoingne pas cette année dans la grande famille de l'éducation nationale !

Pour répondre aux questions sur le projet jardin, et bien je suis allée faire un petit tour en IME pendant quelques semaines, ils avaient "adopté" chacun une plante présente dans la classe, la soignait régulièrement et notaient tout ça dans un jolie carnet individuel avec sur la couverture la photo de l'élève et de sa plante. Ils avaient fabriqué aussi des jeux "type quiz" sur le jardinage avec des réponses écrites et sous forme d'images (non-lecteurs). En arts-visuels, ils ont fabriqué des épouventails avec de la récup' et puis ils ont fabriqué des personnages très chouettes avec des outils de jardins du type petite pelle avec des yeux, un pot en terre pour la tête, du foin pour les moustaches qu'ils ont exposé...

Voilà quelques idées,

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre de mes nouvelles c'est très gentil

je m'excuse de n'etre pas passée plus tot mais j'ai qq soucis à gérer...

concernant ma classe tout s'est "relativement" bien passé par rapport à l'expérience sur les besoins des plantes, l'élève qui disait que j'étais une terroriste a accepté l'experience avec plaisir finalement

Ils ont tous participé activement, ça m'a fait plaisir de voir que je les avais interréssé.

Merci Nad76 pour toutes ces idées, je vais m'y pencher dès l'heure suivante.

J'ai encore qq probleme de comportement, je me suis fait bousculée volontairement par une élève, je vous avoue avoir eu peur. Je vais essayer qq "méthodes" que j'ai lu ici... en esperant de voir une amélioration.

et puis dès que je touche qqch dans la classe c'est "non mais c'est A la maitresse, elle veut pas..." j'essaie de leur expliquer que c'est aussi ma classe, que je travaille en accord avec la maitresse mais je sais pas si je fais bien...

bref le 12 oct je remplace cette maitresse pendant 10jours, j'appréhende un peu...bcp

merci de votre aide, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la derniere partie, il faudrait avec la titulaire, leur expliquer que vous etes deux maitresses!

c'est normal que leur maitresse est tres importante pour eux mais il faut qu'ils comprennent que toi aussi tu as ta place ici!

s'il ne te croient pas, fais le avec la titulaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...