Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais lecture-compréhension(donc pas d'oeuvre de littérature de jeunesse) et je galère à trouver des textes et activités chouettes....je n'ai pas non plus de progressions...

Si quelqu'un peut m'aider un grand merci... :wub:

Posté(e)

ben j'ai posé la meme question hier mais j'ai pas eu de réponses, c'était pour des cm2 et j'ai le meme souci...

Posté(e)

Il y a le livre de français l'île aux mots qui propose des textes variés avec questions de compréhension. Par contre je ne le connais que pour les CE2.

Posté(e)

bonsoir!

j'ai aussi lecture compréhension à traiter avec mes ce2..

j'ai commencé avec une fable en prose la tortue et les canards. un peu difficile.

mes activités: lecture silencieuse, reformulations, travail de reperage des signes du discours direct. beaucoup de lecture à haute voix par moi.

puis j'ai découpé les textes de chaque élève et mis ce puzzle dans une enveloppe nominative. ils avaient à reconstituer le texte, numeroter chaque partie dans l'ordre, les coller dans le cahier du jour et illustrer.

ça a fait l'objet des 3 premières séances. je cherche un autre texte. pour ma part je cherche des oeuvres integrales qui ne font pas plus d'une page, c'est plus facile que des extraits.

Posté(e)

Ce qui marche bien en lecture compréhension, c'est l'activité "questionnement de textes". A faire avec un groupe d'élèves (jusqu'à 10) qui lisent à peu près à la même vitesse (bons lecteurs, moyens ou lents). Choisir un texte + ou - long suivant le niveau, documentaire ou narratif (doc. pour les bons lecteurs). Les textes dans la presse enfantine font bien l'affaire.

Les enfants lisent le texte silencieusement puis cachent le texte. Quand ils ont tous finis, ils essaient de redonner les infos dont ils se souviennent. Le PE note au tableau les différentes propositions, sans valider. Si les autres ne sont pas d'accord avec une proposition, laisser les enfants discuter entre eux et argumenter. Laisser le doute, la vérification se fera plus tard. Quand il n'y a plus de propositions, on reprend tous le texte et on va vérifier dedans la validité des propositions, rechercher où est l'info, et le plus intéressant confronter les divers arguments donnés lors d'un désaccord, à la réalité du texte. On peut éclairer alors les élèves sur ce qui les a induit en erreur: mot ou phrase mal comprise, implicite mal perçu...

Pour finir, on reprend le texte en lecture orale ou on donne quelques questions de compréhension individuelles et écrites.

C'est un travail qui est efficace pour améliorer la compréhension quand il est fait régulièrement.

Voilà si ça peut vous aider, tant mieux... :smile:

Posté(e)
Ce qui marche bien en lecture compréhension, c'est l'activité "questionnement de textes". A faire avec un groupe d'élèves (jusqu'à 10) qui lisent à peu près à la même vitesse (bons lecteurs, moyens ou lents). Choisir un texte + ou - long suivant le niveau, documentaire ou narratif (doc. pour les bons lecteurs). Les textes dans la presse enfantine font bien l'affaire.

Les enfants lisent le texte silencieusement puis cachent le texte. Quand ils ont tous finis, ils essaient de redonner les infos dont ils se souviennent. Le PE note au tableau les différentes propositions, sans valider. Si les autres ne sont pas d'accord avec une proposition, laisser les enfants discuter entre eux et argumenter. Laisser le doute, la vérification se fera plus tard. Quand il n'y a plus de propositions, on reprend tous le texte et on va vérifier dedans la validité des propositions, rechercher où est l'info, et le plus intéressant confronter les divers arguments donnés lors d'un désaccord, à la réalité du texte. On peut éclairer alors les élèves sur ce qui les a induit en erreur: mot ou phrase mal comprise, implicite mal perçu...

Pour finir, on reprend le texte en lecture orale ou on donne quelques questions de compréhension individuelles et écrites.

C'est un travail qui est efficace pour améliorer la compréhension quand il est fait régulièrement.

Voilà si ça peut vous aider, tant mieux... :smile:

Merci pour l'idée.

Je vais essayer de l'appliquer en soutien sur des courtes histoires (exemple : Comment le chameau acquit sa bosse de Rudyard Kipling)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour tout le monde ,

moi j aurais besoin d aide, je suis pe2 en ce1 et ce2, j ai réalisé ma progression de lecture compréhension mais quand j ai été visitée , on m a dit que la progression en lecture comprehension ,ne devait pas se faire sur les supports ou textes à étudier dans l année mais unE progression des différentes compétences travaillées selon les périodes ...mais je n arrive pas à savoir quelles sont les compétences de compréhension , à part la littérale , la fine intra et extratextuelle , quelqu'un peut il me renseigner s il vous plait ? Comment organiser une progression ainsi? MERCI BEAUCOUP DE M AIDER

cordialement

Posté(e)

Moi je n'ai pas encore fait ma progression sur l'année; je ne sais meme pas comment m'y prendre.

Qu'envisages-tu de faire durant toute tonannée, moi je dois bosser la lecture compréhension avec 17 cm2 tant que les cm1 vont en anglais.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...