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Posté(e)

Bonjour,

Me voilà en CLIS depuis la rentrée sans l'avoir choisi et je craque...10 élèves, de gros troubles du comportements. Je passe mes journées au milieu des cris, des élèves qui se précipitent subitement sur d'autres pour les frapper, des insultes et des crachas. Quelques moments de calmes mais les actes sont souvent imprévisibles, c'est propre à leur handicap. Du coup, je passe mes soirées sur le qui-vive, les clachs de la journée me reviennent et me réveillent...

C'est terrible mais plus ça va, plus je ne pense pas être capable de passer l'année comme ça. Pensez-vous que je dois démissionner?

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Posté(e)

Perso j'ai fait un remplacement dans une CLIS très dure...et je te comprends complêtement. Lessivé à la fin de la journée, je passais mon temps à séparer les bagarres et je fermais la porte à clé (éviter qu'il y' ait des fugues/fuites). Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais tu aurais pu refuser le poste (sur du spécialisé en poste à l'année on a le droit, ce qui n'est pas le cas pour un remplacement). Si c'est vraiment trop dur va voir ton inspection. Dis que t'as besoin d'aide (conseiller péda). Ou dis que tu tiendras pas le coup. Vaut mieux ça qu'un arret maladie. Après tout on n'est pas formé sur ce genre de poste en IUFM.

Bon sinon le comportement des élèves devrait s'améliorer progressivement. Si les cadres sont fixés, au bout de 3-4 mois ils deviennent plus posés. Certains deviennent doux comme des agneaux. Il faut des projets fédérateurs et originaux (facile à dire, moins facile à trouver).

Bon courage

Posté(e)

ou à la rigueur faut un peu "menacer" ton inspection (genre "mettez moi sur autre chose, je me sens fragile, je pense prendre un arrêt sur l'année...") c'est pas très pro :sad: mais en même temps ce qu'ils font, c'est très limite aussi :mad: . Je pense que un poste comme ça faut vraiment le vouloir, on le donne pas comme ça! Ils savent très bien que c'est intenable

Posté(e)

Je vois que tu as tenté 4 fois le concours donc tu es sacrément motivée à faire ce métier ! SURTOUT, ne démissionne pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai été liste co en CLIS, avec comme toi, zéro formation ! J'ai également pensé à la démission ; je m'en suis rendue malade,j'ai fait une dépression à cause de ce poste !

Ce n'est pas de ta faute, c'est de la faute du système EN . On met des débutants sur des postes ASH extrêmement difficiles car personne d'autre ne veut y aller . Tu ne vas quand même pas renoncer à ce métier à cause du système !!!!!!!

Si tu ne tiens pas le coup, prends un arrêt maladie . Mon médecin de l'époque voulait me faire une lettre qui pouvait jouer en ma faveur pour changer de poste. N'hésite surtout pas à en parler à ton médecin.

et si tu es en arrêt, ne culpabilise pas. Ce n'est pas de ta faute à toi, mais de la leur.

COURAGE

Posté(e)

Merci à vous trois pour vos témoignages,

évidement que je culpabilise pour les élèves mais mes nerfs ne tiennent vraiment pas le coup même si je voudrais... Je crois que je vais envoyé un mail à mon inspection, j'espère que ce n'est pas trop tard pour changer de poste et que je ne vais pas être pénalisée en attérissant dans une segpa ou à 3 h de chez moi... Pas simple comme choix, ça me ronge...

Posté(e)

tu as le droit de refuser un poste spécialisé. Dis que tu veux du classique, ce pour quoi tu as été formé. Appelle les syndicats sinon, ils te renseigneront :wink:

Posté(e)

J'ai reçu un mail de l'IA, ils ont l'air de prendre en compte ma situation et "me cherche une solution". C'est déjà ça! A suivre...

Posté(e)

On croise les doigts pour toi ! :wub: Et viens nous donner de tes nouvelles !

Posté(e)

Je suis brigade et depuis le début de l'année j'ai effectué 2 remplacements en CLIS...et bien "je ne ferais pas ça tous les jours". en effet c'est épuisant et je comprends tout à fait que l'on puisse craquer. Moi-même je ne me sens pas capable de gérer une telle classe. Malheureusement je pense que je vais y retourner très bientôt et cette fois-ci pour 15 jours...la galère!! :mad: mais bon moi ce n'est pas à l'année (enfin je l'espère!!)

J'espère que tu parviendras à sortir de ce mauvais pas très rapidement et surtout ne démissionne pas....il y a aussi du bon dans notre métier. Heureusement toutes les années ne se ressemblent pas et il y a encore de belles années devant toi.

nous sommes de tout coeur avec toi. :)

tiens nous au courant

Posté(e)

Je reprends les mots de nat22 (deuxième fois ce soir): après 457 tentatives, ne démissionne pas, ce serait balot...

Petite précision : Le métier d'enseignant spécialisé n'a pas grand chose à voir avec le métier d'enseignant. Donc tu exerces actuellement une fonction que tu n'as pas choisi.

Moi je suis tombé comme toi sur un poste rude (itep) en T1, mais je suis tellement incroyablement super fort que j'ai adoré (les premières années)... :blink:

A l'inverse de toi, je dois aller en "ordinaire" l'an prochain et ça ne me branche pas vraiment...

Alors rencontre ton ien, ton ia et défends toi, ne subis pas.

C'est "le plus beau métier du monde !" tout de même ! :D

Posté(e)

Agatabaga, je te comprends, mais ne démissionne pas. J'ai posté ici en décrivant les mêmes difficultés que toi. Les trois premiers jours je ne pouvais plus rien manger, ensuite je pleurais tous les soirs et deux fois devant les élèves... Je parle au passé car depuis une semaine je suis en stage T1, et ce stage me permet de souffler; le premier jour j'étais incapable de détailler ma situation sans fondre en larmes..

Au bout de 4 jours je vais déjà beaucoup mieux, je peux en parler, et surtout envisager des petites solutions. Ce stage réunit les 30 personnes (sur 180 PE2) qui ont donc atterri dans l'ASH, volontairement ou non, sans formation. Et nous sommes 5 ou 6 à supporter l'insupportable (chaises qui volent en ITEP, clis d'autistes où aucun enseignement n'est possible, 3e segpa qui ignorent totalement le prof...). Je ne suis pas la seule à pleurer régulièrement.

Alors pour te faire tenir, je dirai: change de poste si tu peux; si tu ne peux pas, une semaine d'arrêt peut permettre de reprendre des forces; courage, tous m'ont dit qu'au plus tard à Noel les loups seront transformés en agneau.

Et les deux qui sont venus me voir (ERH et CPC) m'ont dit: on s'en fiche des apprentissage, l'important c'est le climat de classe; Lisez des livres, organisez des jeux, etc...Et tenez bon sur les limites posées. Je ne peux pas résumer ça en deux lignes mais le plus important: nous ne devons pas nous sentir coupables: c'est très très dur et nous ne sommes pas formés.

Courage!

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