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CLIS : démission?


agatabaga

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Bonjour,

Me voilà en CLIS depuis la rentrée sans l'avoir choisi et je craque...10 élèves, de gros troubles du comportements. Je passe mes journées au milieu des cris, des élèves qui se précipitent subitement sur d'autres pour les frapper, des insultes et des crachas. Quelques moments de calmes mais les actes sont souvent imprévisibles, c'est propre à leur handicap. Du coup, je passe mes soirées sur le qui-vive, les clachs de la journée me reviennent et me réveillent...

C'est terrible mais plus ça va, plus je ne pense pas être capable de passer l'année comme ça. Pensez-vous que je dois démissionner?

Non, je pense que tu dois te mettre en maladie! C'est pas bien comme conseil,mais c'est pas normal de démissionner ou de tomber en dépression pour un boulot qu'on n'a pas choisi.

Le métier qu'on t'oblige à faire n'a rien avoir avec le concours que tu as passé pour être PE. Tu n'as pas demandé à être spécialisé, tu n'es pas formé, tu n'en as pas envie et ce boulot ne ressemble en rien à celui que l'on exerce dans des classes ordinaires même avec des enfants agités! :mad:

L'an dernier, j'avais 25 élèves en PS/MS dans un ZEP du 93 ( donc des élèves déjà agités) deux enfants handicapés: un enfant trisomique ( qui fuguait de la cour, qui frappait, étranglait etc) une enfant autiste ( qui hurlait toute la matinée, partait de la classe 6 fois par matinée, me déchirait tout au tableau, me jettait le matériel par les fenêtre qd les enfants étaient en atelier, me mettait de la colle , peinture sur mon bureau, sur les productions d'enfants , me retirait le matériel de motricité et se tapait de véritables crises de nerf quand on l'obligeait à s'assoir !!)

Pas d'AVS jusqu'en juin, j'ai ralé tout l'année aurprès de l'inspection, si j'avais dû encore rester une année comme ça sans aide et avec ces deux élèves en intégration dans ma classe, je me serai arrêtée en maladie. Mais pas question de perdre ma santé, ma vocation, et mon salaire parce que l'éducation nationale nous met dans des situations impossibles!

Pas de démission, tu sais que dans une classe ordinaire, tu t'y plairas, alors tu vas quand même pas te sacrifier!! :wink:

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Le métier qu'on t'oblige à faire n'a rien avoir avec le concours que tu as passé pour être PE. Tu n'as pas demandé à être spécialisé, tu n'es pas formé, tu n'en as pas envie et ce boulot ne ressemble en rien à celui que l'on exerce dans des classes ordinaires même avec des enfants agités! :mad:

Perso je comprends que ce soit très difficile comme situation, mais de là à dire que le métier d'enseignant spécialisé n'a rien à voir avec le concours passé pour être PE, je suis pas d'accord.

Nous le savions tous qu'il y avait des risques de tomber dans l'ASH. Travailler avec des enfants handicapés fait partie de notre métier: ce sont les textes qui le disent, même si je conçois que c'est extrêmement difficile...

Voilà c'était une disgression inutile.

Bon courage en tout cas!

Vanessa

ps: n'as-tu pas une formation pour les nouveaux nommés dans l'ASH?

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Le métier qu'on t'oblige à faire n'a rien avoir avec le concours que tu as passé pour être PE. Tu n'as pas demandé à être spécialisé, tu n'es pas formé, tu n'en as pas envie et ce boulot ne ressemble en rien à celui que l'on exerce dans des classes ordinaires même avec des enfants agités! :mad:

Perso je comprends que ce soit très difficile comme situation, mais de là à dire que le métier d'enseignant spécialisé n'a rien à voir avec le concours passé pour être PE, je suis pas d'accord.

Nous le savions tous qu'il y avait des risques de tomber dans l'ASH. Travailler avec des enfants handicapés fait partie de notre métier: ce sont les textes qui le disent, même si je conçois que c'est extrêmement difficile...

Voilà c'était une disgression inutile.

Bon courage en tout cas!

Vanessa

ps: n'as-tu pas une formation pour les nouveaux nommés dans l'ASH?

Voici un joli sujet à Troll !

Mais peut-être qu'il faut avoir travaillé en spécialisé et avoir une véritable formation spécialisée pour comprendre combien les 2 métiers sont différents.

Vu de chez moi (c'est perso, hein, je ne sais pas tout...) je crois qu'il va me falloir des semaines avant de réussir à remettre une casquette enseignant ordinaire l'an prochain, et j'avoue que je flippe un peu de devoir abandonner toutes les techniques et connaissances que l'expérience en ITEP, clis et rased m'ont apporté. Je dis bien abandonner, car elles ne servent à rien en milieu ordinaire. Ce n'est PAS du tout le même métier. L'institution ne nous demande pas du tout la même chose, et je comprends combien il est dramatique d'arriver en CLIS ou Maître E pour faire simple avec des références de classes ordinaires qui n'y servent à rien, ou vraiment très peu.

Alors, ne méprisons pas les ordinaires nommés en spé. On leur demande quasiment l'impossible. Ils sont dans l'injonction paradoxale en permanence (Les élèves ont besoin d'un spé, et le font sentir, l'institution demande aux PE un fonctionnement avec des références ordinaires...et elle le fait bien sentir aussi)

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Le métier qu'on t'oblige à faire n'a rien avoir avec le concours que tu as passé pour être PE. Tu n'as pas demandé à être spécialisé, tu n'es pas formé, tu n'en as pas envie et ce boulot ne ressemble en rien à celui que l'on exerce dans des classes ordinaires même avec des enfants agités! :mad:

Perso je comprends que ce soit très difficile comme situation, mais de là à dire que le métier d'enseignant spécialisé n'a rien à voir avec le concours passé pour être PE, je suis pas d'accord.

Nous le savions tous qu'il y avait des risques de tomber dans l'ASH. Travailler avec des enfants handicapés fait partie de notre métier: ce sont les textes qui le disent, même si je conçois que c'est extrêmement difficile...

Voilà c'était une disgression inutile.

Bon courage en tout cas!

Vanessa

ps: n'as-tu pas une formation pour les nouveaux nommés dans l'ASH?

Et bien, moi, je devais être naive et ignorante quand je passais le concours,mais il me semblait que les instits travaillant dans les CLIS, segpa, rased etc étaient spécialisés, formés, motivés et partants!

Je ne savais pas qu'on était capable de fouttre des PE "ordinaires" , pas formés, pas du tout envie d'occuper ce poste , aller au casse tête, se démoraliser au point de penser à démissionner , sur des postes aussi difficiles pour des gens pas spécialisés!

Je ne savais pas que l'on pouvait aussi laisser des enfants qui ont tant besoin justement de gens formés, dans les mains, de gens pas spécialisés.

Je le sais depuis la PE2, depuis la réunion des syndicats en fin d'année au moment du mouvement

Perso, je le dis, on m'a nommé maitre E sans que je le demande ( bien sur que j'ai moins de pression et de difficulté que les enseignants de clis/segpa), mais je pense que mes interventions ne seront pas aussi pertinentes pour les élèves que si on avait mis à ma place un VRAI maître rased et je trouve ça dommageable pour ces élèves en difficulté et pour nous, les PE aussi en difficultés plus ou moins grandes à occuper ces postes!

Et je suis complètement d'accord avec le message précédent: il n'y a aucun rapport entre le fait d'enseigner en classe ordinaire et en classe spécialisée, que ce soit écrit ou pas dans les textes ce n'est pas le même métier, donc anormal qu'on y affecte des PE, le plus souvent en plus débutants, sans spécilialisation et sans volonté de leur part.

Déjà l'an dernier, c'était le jour et la nuit quand j'étais sans AVS pour ces 2 enfants handicapés et quand j'en ai eu une en juin et que ces enfants venaient moins souvent, je revivais enfin!

Je suis passée du cauchemar au rêve, à l'épanouissement dans mon métier, dans ma classe!

Alors, surtout, ne démissionne pas!

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je suis dans la même situation, 3ème SEGPA dans un quartier tres chaud, je ne mange plus, je dors tres peu ou suis réveillée en sursaut car je cauchemarde d'eux.

Je suis allé voir mon medecin, qui m'a prescrit des medicament pour mieux dormir et empecher d'avoir envie de vomir tous les matins.

ca n'empechera pas que je pleure et pleurerai tous les soirs pendant des heures, sans compter les heures que je passe a preparer des leçons ou j'ai l'impression de faire de l'occupationnel car je ne sais pas du tout ou je vais dans mes progressions.

il n'y a pas une journée sans que je pense à demissionner ou tout simplement à prendre ma voiture et aller loin d'ici au lieu d'aller à l'école.

j'ai deja contacté la personne censé me suivre cette année, je n'ai eu qu'une réponse vague. Elle devait me recontacter lundi, on est samedi, cette année encore je ne serais pas soutenue...

je vois beaucoup de postes tres interessant sur des projets a mettre en place ou bien des idées pour gérer le comportement mais je ne me sens pas du tout la force de passer du temps à mettre tout ca en place, deja que je passe mes journées et mes soirées entieres à tenter de préparer des cours qui tiennent la route et qui sont tres basiques alors mettre des vrais projets en place je n'aurais plus rien comme temps.

Bref tout ça pour dire que je ne me vois pas finir l'année a ce rythme, cet enseignement là n'est pas pour moi, je n'ai jamais été formée pour enseigner à des 3eme et je ne connais rien de ce qu'ils doivent savoir en fin d'année (c'est pas faute d'avoir trouvé des docs ca ne me parle pas...)

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Voici un joli sujet à Troll !

Mais peut-être qu'il faut avoir travaillé en spécialisé et avoir une véritable formation spécialisée pour comprendre combien les 2 métiers sont différents.

Vu de chez moi (c'est perso, hein, je ne sais pas tout...) je crois qu'il va me falloir des semaines avant de réussir à remettre une casquette enseignant ordinaire l'an prochain, et j'avoue que je flippe un peu de devoir abandonner toutes les techniques et connaissances que l'expérience en ITEP, clis et rased m'ont apporté. Je dis bien abandonner, car elles ne servent à rien en milieu ordinaire. Ce n'est PAS du tout le même métier. L'institution ne nous demande pas du tout la même chose, et je comprends combien il est dramatique d'arriver en CLIS ou Maître E pour faire simple avec des références de classes ordinaires qui n'y servent à rien, ou vraiment très peu.

Alors, ne méprisons pas les ordinaires nommés en spé. On leur demande quasiment l'impossible. Ils sont dans l'injonction paradoxale en permanence (Les élèves ont besoin d'un spé, et le font sentir, l'institution demande aux PE un fonctionnement avec des références ordinaires...et elle le fait bien sentir aussi)

Je ne pensais pas que ma remarque serait si mal perçu.

1: c'est quoi un sujet à troll??? :wink:

2: il est vrai que l'expérience que j'ai dans l'éduc nationale est restreinte, mais je ne pense pas mépriser les PE ordinaires nommés dans le spécialisé. J'essaie toujours d'apporter un petit peu d'aide mais si celle-ci est restreinte de par mon manque d'expérience!

3: je (et comme toi, c'est perso... je suis loin de tout savoir!) pense que PE ordinaire et PE spé ne sont pas si différents que vous le dites. Ils le sont certes mais pas tant que ça.

4: je ne pense pas que tu devrais abandonner tes techniques et connaissances du milieu spé car elles font partie de toi et sont une ressource pour l'ordinaire.

5: je ne minimise pas du tout les difficultés des PE ordinaires nommés dans des postes si rudes. Je disais juste que ce sont des éventualités dont nous avions connaissance avant de passer le concours... enfin apparemment je suis la seule! :blush:

Bonne journée!

Vanessa

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3: je (et comme toi, c'est perso... je suis loin de tout savoir!) pense que PE ordinaire et PE spé ne sont pas si différents que vous le dites. Ils le sont certes mais pas tant que ça.

Absolument. D'ailleurs, lors de la formation spé, je me rappelle après le premier cours: à la sortie, tout le monde ralait: "mais pourquoi n'apprend-on pas ça en formation initiale? C'est inadmissible, on en avait tellement besoin..."

4: je ne pense pas que tu devrais abandonner tes techniques et connaissances du milieu spé car elles font partie de toi et sont une ressource pour l'ordinaire.

Tout à fait d'accord, encore une fois.

Les maîtres spé revenus dans le milieu lambda sont très souvent de meilleurs maîtres. Ils savent aider les élèves les plus en difficulté, alors que le maître lambda butte sur leurs difficultés et culpabilise souvent...

Les maîtres spé sont des novateurs, des inventeurs de solution... bien forcé: pour cette raison, les innovations reprises par l'école lambda viennent souvent du monde de l'ASH.

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Rased32, pourquoi dis -tu que tu "dois" aller dans l'ordinaire l'an prochain?

On dirait que l'on va t'obliger à reprendre une classe oridnaire?!

Tous les postes rased sont fermés à la rentrée dans mon département.

Des postes seront ouverts, mais la modalité de fonctionnement sera différente et en nombre très très inférieur.

de plus pour les E, il s'agira très probablement de soutien et non plus de travail spécialisé, à la demande des directeurs.

Etant relativement jeune, si si, par rapport aux autres Maîtres E, même si je leur ai parfois servi de maître d'accueil et fait partie du jury quand ils passaient le Capsais ou le Capash :lol: il y a très peu de chance que je puisse rester sur la "capitale". Alors je devrai , c'est une quasi certitude, chercher ailleurs.

Donc ITEP (je suis option D aussi) non, j'ai déjà donné, Clis aussi. CRF j'essaierais bien , mais peu de place.

SEGPA, j'aime pas. Donc découverte d'une classe ordinaire pas trop loin. C'est pas un drame non plus, des tas de PE2 et T1 T2 T3 en rêvent... :angel_not:

J'espère avoir répondu correctement (pas taper)

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Centre de rééducation Fonctionnelle : centre médical pour grand bléssé, grand brûlés, enfants malades de mucoviscidose etc... avec scolarité obligatoire, bien sûr... c'est pas parce que tu souffres qu'on va te laisser tranquille hé hé :devil_2:

Un troll est une discution sans aucun apport interessant car chacun défend avec toute la mauvaise fois dont l'humain est capable, sa vision des choses... On parle de troll en informatique par exemple quand un fou de windows prétend que c'est un bon système, ou un fervent de ubuntu que c'est meilleur que mandriva (ubuntu et mandriva sont deux systèmes linux très bien conçus).

MAIS je prend surtout la pume ou plutôt le clavier pour recadrer cette discussion : Nous soutenons AgataBaga ! C'est surtout cela l'important.

Si tu dois rester sur ce poste, je pourrai peut-être t'apporter quelques billes car j'ai taffé en ITEP et CLIS, il y a longtemps oui, mais peut-être que je peux aider.

Si tu peux avoir une autre affectation, tant mieux.

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Bien sûr, comme les autres, pas de démission!!!

Les débuts dans l'ash sont difficiles. Septembre/octobre: tu testes, tu rames, bref, tu procèdes par essai/ erreur, c'est dur, mais ça va pas durer toute la vie (sauf que tu ne le sais pas encore). Vacances de la Toussaint: elles seront studieuses: tu fais le point, tu ajustes, tu rédiges un projet individuel pour chacun de tes élèves en restant réaliste et en fixant des objectifs qui pourraient sembler ridicules pour un élève dans l'ordinaire, mais qui sont de grands pas pour tes élèves. Tu prévois quelques projets motivants pour tes élèves (qui feront partie de ton projet de classe (style:élevage, création d'un album ou d'un livret de cuisine...)). Novembre/décembre:tu y vois déjà plus clair, ça commence à rouler (même si le Jacquot continue à péter les plombs régulièrement, mais maintenant, tu as l'habitude). Tu dors déjà bien mieux la nuit, même si toutes tes soirées sont consacrées à tes élèves.. Janvier: c'est dur la reprise après les fêtes, mais là c'est bon, tu as compris le système: tu avances à petits pas, tu découpes les difficultés en petits morceaux et tu fais en sorte de résoudre les petits morceaux de difficulté les uns après les autres et tu files jusqu'à la fin de l'année (c'est comme le saucisson: difficile de le manger en croquant dedans et bien meilleur quand on le découpe en tranches fines!!!).

Peut-être même qu'au bout du compte, tu trouveras ça génial et que tu rempileras ou simplement que tu en garderas un super souvenir...

Allez, bon courage.

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