celine63 Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Tout est dans le titre . Je fais une fiche sur les questions posées à l'oral de sciences mais il me manque cette définition.... ensuite je mets en ligne, merci
azerty Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Dans le Hatier de biologie, ils utilisent ce terme ;je te met ce qu'ils en disent mais je ne sais pas si c'est la définition précise que tu cherches _bl_sh_ Niveaux de formulation par cycles: pour chaque concept étudié, les formulations proposées correspondent aux niveaux qu'il serait souhaitable que les élèves atteignent à la fin de chaque cycle de l'école. Ex (tiré du bouquin) à propos de l'alimentation cycle 1 niveau de formulation : "l'enfant se nourrit.il mange des aliments variés" cycle 2 :"l'enfant se nourrit.Les aliments ont des origines variées (animales,végétales).On peut les classer.On doit respecter certaines règles d'alimentation pour rester en bonne santé" cycle 3 :"On peut classer les aliments selon le rôle qu'ils jouent dans l'organisme.Les menus sont construits en respectant des règles précises.Les déséquilibres alimentaires ont des conséquences nocives sur l'organisme" Il s'agit en fait de leur faire utiliser le vocabulaire d'autant plus précis selon leur cycle.
CILOU Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Giordan/Martinand "L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche?", chap.9, p.133 : " Il est utile de définir des niveaux d'exigence + réalistes adaptés à l'âge des élèves." et donne des exemples des 3 niveaux de formulation sur la photosynthèse comparables à ceux qu'a donnés azerty pour l'alimentation. Je ne sais pas si c'est très clair, je me suis exprimée moins bien que le bouquin que j'ai repompé! Si tu as besoin de + d'infos, fais moi signe, ce livre est rempli de ce type de concepts barbares.
celine63 Posté(e) 25 mars 2004 Auteur Posté(e) 25 mars 2004 d'abord merci à toutes les deux Bon, d'après ce que j'ai compris il s'agit d'utiliser un voc + ou - précis selon le cycle. Finalement cela revient aussi à simplifier la notion suivant le cycle ? J'ai eu cette question à l'oral l'année dernière et j'ai eu du mal à m'en dépatouiller.. <_<
courage Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 merci céline de ta question et merci azerty de ta réponse idem pour cilou
CILOU Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 oui, à la simplifier, la rendre + abordable en rentrant + ou - dans le détail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant