Aller au contenu

questions aux sujets de nos obligations (accueil, conseils...)

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me pose deux questions et j'aimerais avoir des réponses précises :

1) Chaque matin, on accueille 10 mn avant le début et pareil l'après-midi. 20 minutes par jour soit 1h20 par semaine et donc 5h20 par mois. Dans quoi rentrent ces heures ?

2) Est-ce que les conseils des maîtres rentrent dans les 24h à faire dans les 108h ?

3) Qu'est ce qui se passe si on refuse de faire des heures en plus une fois que nos heures sont écoulées ?

d'avance merci

Posté(e)

Pas de réponse à tes questions ... mais une réponse à une que tu n'as pas posée et à laquelle je compte mettre le hola dans mon école :

-Nous N'avons PAS 10 mn d'obligation de service de 11h30 à 11h40 et de 16h30 à 16h40 :mad:

donc les parents sont priés d'être à l'heure !

Posté(e)

1) Chaque matin, on accueille 10 mn avant le début et pareil l'après-midi. 20 minutes par jour soit 1h20 par semaine et donc 5h20 par mois. Dans quoi rentrent ces heures ?

2) Est-ce que les conseils des maîtres rentrent dans les 24h à faire dans les 108h ?

3) Qu'est ce qui se passe si on refuse de faire des heures en plus une fois que nos heures sont écoulées ?

d'avance merci

1) Ces heures sont comptée dans notre temps de travail obligatoire (donc hors 108h)

2) La, c'est le flou pour moi :idontno: mon inspectrice m'a encore confirmé cette semaine que les heures de conseils des maîtres n'étaient pas comptabilisées puisque l'on doit faire ce genre de réunion dès que nécécessaire (donc souvent). Selon elle seuls les conseils des maîtres obligatoires, à savoir ceux qui précèdent les conseils d'écoles sont décomptés des 108 h, mais sur le forum beaucoup de gens m'ont affirmé le contraire :scratch:

3) ah, vaste question...................... Je serais tentée de te dire "bah on rentre chez nous :whistling: mais comme le merveilleux monde de l'éducation nationale ce n'est pas le pays des bisounours, comme d'hab on se fait euh, comment dire ça poliment? Avoir? Doux euphémisme :glare:

Posté(e)

lol je viens de voir que tu as demandé des réponses PRECISES, donc mon message précédent à du t'énerver , désolé... Peut-être qu'une bonne âme possède les extraits des textes officiels concernant ces différents points, sinon cela vaudrait peut-être le coup de demander à une bonne âme bien informée de ce forum ( comme un inspecteur, un conseiller péda ou un responsable syndical) s'il a ça sous le coude ?

Posté(e)

d'avance merci

Les conseils des maîtres ne sont pas décomptés (c'est pourquoi souvent c'est en récré qu'on les fait :whistling: ou qu'en conseil de cycle on traite de questions relevant + du conseil des maîtres)

Le temps de l'accueil est obligatoire, mais il compte dans les services, c'est au directeur d'établir l'ordre des surveillances. Et estimons-nous heureux dans l'élémentaire en général, puisqu'en maternelle, le temps de l'accueil est fait par tous les instits, ils n'ont pas le choix ! (moi non plus d'ailleurs, je suis seule dans l'école)

Normalement, tu ne fais pas + que les heures dues, car ce qui était compté, c'étaient les conseils d'école, de cycle, les animations pédagogiques etc... donc ça, il n'y avait pas de raison d'en faire +; mais maintenant qu'on nous autorise à décompter le temps des entretiens avec les parents, oui, ça va poser souci, car c'est sûr que ça ne rentrera jamais :D

Bref, on a un métier qui justement n'a pas ''d'horaires'' pour l'enseignant, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, ça fait partie hélas...

Posté(e)

Dans rien, c'est du temps de travail bénévole que nous offrons à l'Education Nationale depuis la nuit des temps et qui n'a jamais été remis en cause...pour des raisons historiques assez complexes paraît-il...

Bien évidemment, et encore heureux !! Il faut tout déduire.

Rien, tu as fait tes heures et tu n'as pas à en faire plus.

Posté(e)

Non, les heures de conseils des maîtres n'ont pas à être déduites (même si chacun s'arrange à sa sauce, c'est pas très ''légal'' :D )

Posté(e)
Non, les heures de conseils des maîtres n'ont pas à être déduites (même si chacun s'arrange à sa sauce, c'est pas très ''légal'' :D )

Ben chez nous on ne s'est jamais privés pour tout déduire, nos IEN successifs ont toujours reçu de jolis comptes-rendus, et on n'a jamais eu de remarques...si certains veulent absolument travailler bénévolement, c'est leur problème; en tout cas, très peu pour nous...

Posté(e)

Rien, tu as fait tes heures et tu n'as pas à en faire plus.

Moi je veux bien, dans les faits c'est vrai ce que tu dis... Mais on fait quoi par exemple si à 16H30 (ou 16H40) personne n'est venu chercher un enfant? On le plante là en lui disant salut? Ben non, on est obligé d'appeler chez lui, voire sur le portable d'un responsable, voire au travail de ce responsable, puis de conduire l'enfant à la garderie ou à l'étude en prenant soin d'expliquer la situation à la personne assurant ces services. Et tout cela c'est du temps de travail en plus , mais auquel on peut difficilement se soustraire, les élèves étant placés sous notre responsabilité: en cas de problème c'est contre l'enseignant que les parents voire la justice se retournent.

On ne peux donc pas répondre aussi simplement que non, on n'a pas à faire d'heures en plus

Posté(e)

Si certains ont assez de courage pour braver les ''ordres'' des IEN, que dire, à part tant mieux pour eux. Ce n'est pas le cas de tout le monde :sad:

Posté(e)

Vous voulez dire que vos heures de conseils de maitres vous ne les déduisez nulle part??

J'ai été dans trois circonscriptions différentes, et ça a toujours été déduis des heures de conseils (CE, CC et CM). Les IENs nous font remplir des feuilles en début d'année, où l'on doit noter la répartition de ces heures, avec les dates (avec juste obligation de 6h de CE, le reste on fait comme on le sent, CC ou CM)

Posté(e)

Nous venons de recevoir un beau tableau de l'IEN à remplir consciencieusement. Il y a une grosse colonne "24h" dans laquelle nous devons noter les dates et durée des réunions (c'est précisé : conseils de cycles, de maîtres, réunions parents, suivi PPS/PAI). Nous devons donc décompter les conseils des maîtres et heureusement ! (nous venons d'en faire un de 3h !) Il y a aussi une grosse colonne "18h", elle-même divisée en 2 colonnes : animations pédagogiques et auto-formation...

Mais peut-être cela dépend t-il des IEN encore une fois ! :cry: