Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faites vous signer un document pour les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard ?

J'envisage de faire un cahier de retards qui indique le jour , le nom de l'enfant , l'heure et en faisant signer le parent en retard.

Vous en pensez quoi ?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Scratina

6

• lireli

4

• eugenie59

2

• Sybilline

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu es en maternelle ? Ca peut être une bonne idée s'il y a beaucoup de parents retardataires !

(edit : je vois que tu es en maternelle)

Posté(e)

Je suis en élémentaire, mais je ne me vois pas faire ça: cela pourrait bien se retourner contre nous les fois où nous sortons en retard (ça arrive aussi dans ce sens-là! :angel_not: )...

Posté(e)

Je ne peux jamais partir de l'école avant 16h45 le jour où je suis en maternelle : j'ai toujours des parents en retard...et pas forcément les mêmes ! Mais je ne me vois franchement pas leur faire signer un tel cahier ...

Posté(e)

A quoi te servirait le cahier ????

Je ne vois pas ce que cela peut apporter ?

Posté(e)

Je me dis que si c'est noté , peut-être qu'ils feront peut-être plus attention pour être à l'heure. :angel_not:

Je pourrais faire un bilan des personnes à qui ça revient souvent , en parler en conseil d'école ( sans citer de noms bien sur )

Et puis, en cas de retardataires vraiment récalcitrants, en parler avec l'ien.

Je pensais les faire signer pour ne pas les prendre au dépourvu et qu'ils comprennent que les absences sont notées.

C'est une mauvaise idée ? :idontno:

Posté(e)
Je me dis que si c'est noté , peut-être qu'ils feront peut-être plus attention pour être à l'heure. :angel_not:

Je pourrais faire un bilan des personnes à qui ça revient souvent , en parler en conseil d'école ( sans citer de noms bien sur )

Et puis, en cas de retardataires vraiment récalcitrants, en parler avec l'ien.

Je pensais les faire signer pour ne pas les prendre au dépourvu et qu'ils comprennent que les absences sont notées.

C'est une mauvaise idée ? :idontno:

Franchement non pas une mauvaise idée je pense...

Certains parents feraient attention s'ils devaient signer

Pour les récalcitrants, ils seraient obligés de reconnaitre les faits (certains nient! "mais non c'est pas si souvent") et leur signaler que si aucun changement on en parlera à l'IEN.

Nous on a pas ce problème du tout cette année, mais je pense que ça peut être quelque chose à tenter s'il y a des soucis!

Posté(e)

Une fois dans ma vie, je suis arrivée en retard pour chercher mon fils en maternelle. En fait, il avait une nounou qui n'est jamais venue et qui n'a même pas daigné prévenir. Du coup, la directrice m'a appelé, j'étais en train d'arriver chez moi et je suis venue de suite. Elle m'a fait signer un cahier, et j'avoue que ça m'a marquée et même un peu choquée :blink: Mais avec le recul et quelques années d'expériences et de parents retardataires, je pense que ça peut avoir son petit effet ... sûrement plus chez le retardataire occasionnel (mais qui au moins ne deviendra pas un habitué !) que chez le coutumier, qui s'en fout certainement, mais pourquoi pas !

Posté(e)

C'est vrai que sur le coup, je serai un peu choquée par l'affaire mais j'ai aussi bossé en maternelle et ces retards me rendaient folle!! Je me suis aperçue que pour certains, il était impossible d'arriver à 16h30 mais comme ils ne voulaient pas payer un quart d'heure de garderie, ils comptaient sur moi :blink: !

Si ce n'est qu'une fois, je pense que le mauvais souvenir de la signature est vite effacé mais si c'est souvent, je pense que les parents vont se poser des questions et faire un effort. L'école n'est pas une garderie...

Posté(e)

Avant d'en arriver là, je commencerai par regarder ma montre, puis de glisser que j'ai aussi des enfants à aller récupérer, que ce serait gentil de venir prendre les enfants à l'heure, de s'arranger avec une autre maman si ça pose soucis, etc.

Puis en désespoir de cause, de dire que j'envisage de faire payer le quart d'heure de garde ou de mettre d'office l'enfant à la garderie pour les récalcitrants (voir d'abord avec la mairie si c'est possible ;o ).

Et j'en viendrais au cahier en dernier recours : si ça vient trop tôt, les parents se sentiraient vraiment agressés, alors que gentiment prévenus, tu es irréprochable (je vous l'ai gentiment demandé, vous vous souvenez ?..)

Bon courage, je crois que c'est inhérent au travail en maternelle..

Posté(e)

bonjour

je ne vois pas pourquoi les retardataires réguliers sont inhérents au travail de maternelle! ca me fait bondir de lire cela!

Nous avons toutes une vie après l'école, et absolument pas le devoir de travailler gratuitement!

la sortie a lieu de 16h30 à 16h40 et après, ils sont en retard

dans une des écoles où j'ai travaillé, nous avions mis ce cahier en place.

et dans le réglement de l'école, il était indiqué (c'était avec accord des parents élus, décidé en conseil d'école) que 3 retards donneraient lieu à un rendez vous avec la directrice. Elle n'a du le faire que pour 3 familles.

Nous avions régulièrement des familles qui arrivaient passé 17 heures, Il nous est arrivé, quand c'était vraiment manifeste que les personnes qui récupéraient l'enfant étaient de bonne foi, de ne pas l'inscrire dans le cahier. Mais au moins, ceux qui profitaient de notre temps gratuitement étaient prévenus, les grands frères qui trainaient en route, le papi qui attendait systématiquement qu'on l'appelle pour venir,.... et bien tout ca a pratiquement disparu.

Je t'encourage vivement à mettre ce cahier en place. Comme tu dis, il permet à celui qui le signe de réaliser, et laisse une trace du retard.