Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord avec eugenie59. Et puis le cahier peut aussi servir quand des parents viennent chercher leur enfant dans la matinée pour l'emmener chez l'orthophoniste par exemple ou quand ils viennent le chercher si l'enfant est malade...

Dans la maternelle où je suis, les enfants dont les parents sont en retard vont systématiquement à la garderie. Mais il faut dire que les heures de garderie sont assurées par des enseignants de l'école dans leur classe et surtout que la garderie est gratuite pour les parents. C'est un service offert par la communauté de communes mais réservé aux enfants dont les parents travaillent. Cela dit : pas trop de retard à 16h30 et pas trop d'abus non plus.

Magali

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Scratina

6

• lireli

4

• eugenie59

2

• Sybilline

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
bonjour

je ne vois pas pourquoi les retardataires réguliers sont inhérents au travail de maternelle! ca me fait bondir de lire cela!

Nous avons toutes une vie après l'école, et absolument pas le devoir de travailler gratuitement!

la sortie a lieu de 16h30 à 16h40 et après, ils sont en retard

dans une des écoles où j'ai travaillé, nous avions mis ce cahier en place.

et dans le réglement de l'école, il était indiqué (c'était avec accord des parents élus, décidé en conseil d'école) que 3 retards donneraient lieu à un rendez vous avec la directrice. Elle n'a du le faire que pour 3 familles.

Nous avions régulièrement des familles qui arrivaient passé 17 heures, Il nous est arrivé, quand c'était vraiment manifeste que les personnes qui récupéraient l'enfant étaient de bonne foi, de ne pas l'inscrire dans le cahier. Mais au moins, ceux qui profitaient de notre temps gratuitement étaient prévenus, les grands frères qui trainaient en route, le papi qui attendait systématiquement qu'on l'appelle pour venir,.... et bien tout ca a pratiquement disparu.

Je t'encourage vivement à mettre ce cahier en place. Comme tu dis, il permet à celui qui le signe de réaliser, et laisse une trace du retard.

Je reprends juste les horaires : en général la sortie en maternelle a lieu de 16h20 à 16h30 ...

Les collègues sur le forum ont plusieurs fois insisté pour dire que nous n'avions aucune obligation de 10 mn après la sortie comme cela se fait à l'accueil (où on doit bien 10 mn avant)

Posté(e)

et bien chez nous, l'inspectrice exige que nous n ouvrions pas les grilles avant 16h30...

je vais creuser la question, merci

;-)

Posté(e)
D'autres avis ? :smile:

nous en maternelle ce que l'on faisait c'est que les enfants etaient en general garder au gouter(car la directrice etait là ce n'etait pas les instits qui restait) et les parents en retard repartaient pour revenir à 17h45...en general ca ne leur plaisait pas, du coup soit ils venaient à l'heure, soit ils m'etaient leurs enfants au gouter...et pour les casse-pieds:le cahier et au bout d'un certain nombre de fois c'etait un refus de prendre l'enfant au gouter...mais on n'est jamais allé jusque là :lol:

Posté(e)
Cela se fait de plus en plus : on ouvrant les grilles à 11h20, on zappe 10 minutes de classe...

Les enfants entrent en classe à 8h20 et 13h20, donc mes 6heures par jour sont faites, je ne vois pas pourqoui je ferai 20 minutes de plus tous les jours :wink:

Posté(e)
Faites vous signer un document pour les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard ?

J'envisage de faire un cahier de retards qui indique le jour , le nom de l'enfant , l'heure et en faisant signer le parent en retard.

Vous en pensez quoi ?

"et dans le réglement de l'école, il était indiqué (c'était avec accord des parents élus, décidé en conseil d'école) que 3 retards donneraient lieu à un rendez vous avec la directrice."

En procédant comme ça, ok : en conseil avec l'accord des RPE, tu ne les prends pas en"traite" ("vous n'avez pas lu le compte-rendu du conseil d'école ?...")

Inhérent ou pas, c'est comme ça dans toutes les écoles maternelles que je connais (et dans beaucoup d'élémentaires !) et ça ne veut pas dire qu'il faut laisser faire..

Posté(e)

Merci pour tous vos avis. :)

Et bien ici , nouvelle ien et interdiction catégorique d'ouvrir les portes avant l'heure officielle. Elle nous a bien dit qu'en cas de problème , elle ne pourra pas nous couvrir car ce n'est pas règlementaire.

De toute façon, ouvrir mes portes 10 min plus tôt ne changerait rien, les retards sont dus par ceux qui ne peuvent pas être là avant.

Je comprends très bien que chacun ait des obligations, contraintes surtout quand c'est lié au travail mais ça ne justifie en rien les retards pour venir chercher les enfants. Certains s'organisent avec les voisins , les amis, la famille, les nounous, on peut même mettre les enfants au périscolaire 10 min et aller les chercher là-bas. Non, je persiste , c'est de la mauvaise volonté ou du " j'm'en foutisme" .

J'ai même un père d'élève en retard qui m'a sorti " je suis en france, je suis libre de faire ce que je veux :blink: , et un autre jour, "ben je vais pas payer la cantine pour 10 min, vous êtes là pour ça " :ph34r:

C'est pourquoi je pense mettre le cahier en place. :mad:

Je vais avertir dans le cahier de liaison, qu'un cahier consignant les retards ( arrivées et sorties ) a été mis en place et que les parents retardataires devront le signer. Après, en fonction du nombre de retards, j'aviserai , je pense qu'on en parlera en conseil d'école.

Posté(e)

Et bien ici , nouvelle ien et interdiction catégorique d'ouvrir les portes avant l'heure officielle. Elle nous a bien dit qu'en cas de problème , elle ne pourra pas nous couvrir car ce n'est pas règlementaire.

Tu ouvres donc à 8h30 et non 8h20, il n' y a pas 10 minutes avant le matin. Si c'est dans les 2 sens ok mais ouvrir à 8h20 le matin et 11h30 le midi, je ne suis pas d'accord.

Dans ce cas on fait 20 minutes de plus tous les jours, soit une 1h20 sur une semaine, faut pas pousser quand même, même si on est là pour ça, hein Pixouille :bleh:

Posté(e)

Tu ouvres donc à 8h30 et non 8h20, il n' y a pas 10 minutes avant le matin. Si c'est dans les 2 sens ok mais ouvrir à 8h20 le matin et 11h30 le midi, je ne suis pas d'accord.

Dans ce cas on fait 20 minutes de plus tous les jours, soit une 1h20 sur une semaine, faut pas pousser quand même, même si on est là pour ça, hein Pixouille :bleh:

Ah ben je ne me mouillerais pas pour ça. Cette ien est tellement ... comment dire ... carrée ?? ... à cheval sur les textes ? ...que je suis sure qu'en cas de pépin , je finis en prison ! :getlost: Mais bon, j'ai toujours eu l'habitude de faire mes + 10 min d'accueil que , je m'y suis faite. Ce que je n'admets pas , c'est que les gens arrivent en retard parce qu'ils en ont envie, bavardent, dorment ... Bref, y'a une heure de sortie et j'estime qu'en 5 min tout le monde doit être dehors car on est que 2 classes.

Oui, je suis peut-être un peu carrée aussi. :lol::whistling:

Posté(e)

Ben oui mais si on ouvre pas avant l'horaire réglementaire et bien c'est 8h30 ! Si on est carré ( je parle pour ton ien :wink: ) on l'est pour tout. Si accident dans le couloir à 8h23, il se passe quoi ?

Remarque en élémentaire c'est ouverture à 8h20 et à l'école de mon grand ils posent le stylo à 11h30 donc sortie après, la différence c'est que les maîtresses qui ne sont pas de service peuvent arriver à 8h30.

De toutes façons on se fait avoir, ce qui m'énervent ce qu'ils chipotent pour des trucs dans le genre, et pour les MAP ils vont bientôt installer une pointeuse !

Bon j'arrête, je dévie :D

Ici c'est 16h20, à 16h30 tout le monde est parti, si retard une fois ou 2 fois on laisse mais si cela devient une habitude, ma directrice garde l'enfant et s'entretient avec le parent.

Le problème, c'est que c'est toi la directrice :wink:

Tu devrais inscrire ce problème à l'ordre du jour du conseil d'école et photocopier le compte rendu à chaque famille.

Posté(e)

Dans mon ancienne école, on avait mis en place un cahier de retard. Au début, on ne le sortait que pour les "gros" retards (ceux qui arrivaient après 16h45, alors que la sortie est à 16h30). Et puis, comme on s'est rendu compte que certains parents arrivaient systématiquement à 16h43 et ne signaient jamais ce cahier, on s'est mise à la faire signer encore plus tôt (entre 16h35 et 16h40). Ca en a peut-être choqué certains, mais ça a un peu fait bouger ceux qui discutaient au portail au lieu de venir!

On l'utilisait également pour les activités du soir (c'est pas la garderie, ce sont des activités animés par du personnel mairie et sous lma responsabilité d'un enseignant qui doit donc attendre les parents retardataires à la fin...). Si les parents étaient en retard plus de 3 fois, l'enfant était exclu de l'activité. Il faut dire qu'on s'était déjà entendu dire par un papa en retard de 30 minutes : "Je voulais regarder la fin du match de foot" ...