Neko Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonsoir, J'ai des gros soucis de discipline avec mes CM2 en stage filé. Ils sont vilains, bavardent, rigolent. Quand je donne un travail à faire, ils sont super longs et ne le font pas correctement, voire pas du tout, alors qu'on a expliqué la consigne et qu'ils sont assez grands pour le dire s'ils n'ont pas compris. Donc je ramasse et je note, pour leur faire comprendre qu'ils doivent travailler, même si je ne suis là qu'une journée par semaine ! Même si je crie (je sais, ça n'est pas la solution ), rien à faire. Je leur fais mettre les mains sur la tête pour retrouver le silence (ça marche assez bien) mais bon on perd du temps, j'ai l'impression de plus les punir que de leur apprendre quelque chose... Quand je les sors en retard, les parents viennent me crier dessus Si vous avez des conseils pour tenir ma classe, je suis preneuse !! merci
vanak Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, je suis T1 cette année et l'an dernier j'étais donc PE2 et j'avais aussi un CM2 en stage filé en ZEP et RAR. Comme toi j'ai vécu avec cette classe des moments très difficiles. Du haut de ma petite expérience, je peux te conseiller de te montrer très ferme et très carrée sur tout ce que tu leur demande. (exemple: des petits détails qui nous semblent un peu annexe comme "à combien de carreaux ?" si tu laisses des flottement ils en profittes. )Affirme-toi en tant que maîtresse à part entière même s'ils te disent "oui mais avec la maîtresse on ne fait pas comme ça ..." Effectivement crier ne sert à rien j'ai beaucoup essayé à part te fatiguer plus qu'autre chose... Moi j'avais mis en place une note de comportement . Au départ ils avaient tous 20 et le cahllenge était de garder ce 20. J'écrivais le prénom au tableau en guise d'avertissement puis je mettais des barres. Une barre = un point enlevé. Ils avaient aussi la possibilité de récupérer des points s'ils étaient sages toute une journée par exemple. Cela a assez bien fonctionné mais j'avoue que je n'étais pas assez rigoureuse et que je ne l'utilisais pas assez mon premier réflexe étais de lever la voix ... Moi je n'osais pas donner des punitions, j'essayais de leur expliquer en quoi ce n'était pas bien de se comporter comme ça à l'école....pur échec !!! C'est triste à dire mais ils ne comprenent pas sans punition. Alors n'hésite pas. Autre conseil, je ne sais pas s'ils ont fait un réglement de classe avec le ou la titulaire mais fais en un avec eux pour que tes attentes soient bien explicites. Courage et n'hésite pas à demander de l'aide à tes collègues.
caro718 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour,je suis T1 cette année et l'an dernier j'étais donc PE2 et j'avais aussi un CM2 en stage filé en ZEP et RAR. Comme toi j'ai vécu avec cette classe des moments très difficiles. Du haut de ma petite expérience, je peux te conseiller de te montrer très ferme et très carrée sur tout ce que tu leur demande. (exemple: des petits détails qui nous semblent un peu annexe comme "à combien de carreaux ?" si tu laisses des flottement ils en profittes. )Affirme-toi en tant que maîtresse à part entière même s'ils te disent "oui mais avec la maîtresse on ne fait pas comme ça ..." Effectivement crier ne sert à rien j'ai beaucoup essayé à part te fatiguer plus qu'autre chose... Moi j'avais mis en place une note de comportement . Au départ ils avaient tous 20 et le cahllenge était de garder ce 20. J'écrivais le prénom au tableau en guise d'avertissement puis je mettais des barres. Une barre = un point enlevé. Ils avaient aussi la possibilité de récupérer des points s'ils étaient sages toute une journée par exemple. Cela a assez bien fonctionné mais j'avoue que je n'étais pas assez rigoureuse et que je ne l'utilisais pas assez mon premier réflexe étais de lever la voix ... Moi je n'osais pas donner des punitions, j'essayais de leur expliquer en quoi ce n'était pas bien de se comporter comme ça à l'école....pur échec !!! C'est triste à dire mais ils ne comprenent pas sans punition. Alors n'hésite pas. Autre conseil, je ne sais pas s'ils ont fait un réglement de classe avec le ou la titulaire mais fais en un avec eux pour que tes attentes soient bien explicites. Courage et n'hésite pas à demander de l'aide à tes collègues. Bonjour, En fait, Je ne sais pas si je peux t'aider, car je suis dans le même cas que toi, et sûrement même un cran au dessus. L'école accueille les enfants d'une cité ou il y a du traffic, et plusieurs de mes élèves sont vraiment durs. Lundi, après une journée un peu difficile, mais un peu à cause de moi car tout n'était pas parfaitement préparé et que les élèves en profitent pour faire n'importe quoi, mais bon pas si mal quand même, la dernière séance (eps) a été atroce. Heureusement, ma formatrice de SPA m'a dit aujourd'hui qu'en zep il ne faut jamais faire une séance d'EPS en fin de journée. Donc ça m'a rassuré, puisque je peux déjà éviter de refaire cette erreur. Mais je veux quand même alerter mon cpc et piumf, parce que c'est allé assez loin au niveau du manque de respect (lélève m'a monté son slip jusqu'à ce que je le bouscule pour qu'il remette). Donc ça m'a quand même assez choquée; on pourrait trouver ça drôle mais moi ça ne m'a pas rire du tout. Je pense convoquer la mère avec ma titulaire. Mais il y a d'autres élèves qui me posent problème, et d'après la titulaire, les parents ne vont pas m'aider donc il va faloir que je compte sur les conseillés; j'espère que ça va s'arranger. Bon courage à toi
Neptune17 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 salut , je ne sais pas dans ton département si ça fonctionne comme ds le mien, mais ce qu'il faut savoir, c est que les PE2 qui se plaignaient auprès des conseillers ou qui demandaient juste de l'aide (normal quoi) et bien ils se sont retrouvés sur une liste d'alerte, c'est-à-dire qu'ils étaient catalogués de PE2 en difficultés! donc fais attention ! mais en mm tps, à ta place je ferai peut etre comme toi... c'est chaud ton histoire... Un truc bête mais efficace : bien faire reformuler la consigne par un élève, car souvent je ne le faisais pas et du coup ça ne fonctionnait pas , je trouvais la consigne simple et explicite et en fait pour eux ce n était pas la mm chose! lors d'une visite on m' a dit de faire ça, je l ai mis en pratique et surprise : ils ont tous compris ce qu'il fallait faire "ah ok" à tout va... et pas un bruit ! une classe silencieuse et studieuse ! mais c est vrai que pour grapiller qqs minutes on a tendance à zapper cette étape (je la zappe encore svt!) et en fait elle est nécessaire , il y a toujours des élèves un peu perdus... sinon, y a le permis à points que vous pouvez mettre en place, au bout de tant de points convocation des parents... j espere que je vous aide un peu... bon courage
sev02 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 salut , je ne sais pas dans ton département si ça fonctionne comme ds le mien, mais ce qu'il faut savoir, c est que les PE2 qui se plaignaient auprès des conseillers ou qui demandaient juste de l'aide (normal quoi) et bien ils se sont retrouvés sur une liste d'alerte, c'est-à-dire qu'ils étaient catalogués de PE2 en difficultés! donc fais attention !mais en mm tps, à ta place je ferai peut etre comme toi... c'est chaud ton histoire... oui fais attention. trouver de l'aide n'est pas forcément du côté de l'iufm Un truc bête mais efficace : bien faire reformuler la consigne par un élève, car souvent je ne le faisais pas et du coup ça ne fonctionnait pas , je trouvais la consigne simple et explicite et en fait pour eux ce n était pas la mm chose! lors d'une visite on m' a dit de faire ça, je l ai mis en pratique et surprise : ils ont tous compris ce qu'il fallait faire "ah ok" à tout va... et pas un bruit ! une classe silencieuse et studieuse ! mais c est vrai que pour grapiller qqs minutes on a tendance à zapper cette étape (je la zappe encore svt!) et en fait elle est nécessaire , il y a toujours des élèves un peu perdus... c'est effectivement une étape très très importante! Ne dis jamais "tout le monde a compris?" mais "Qui n'a pas compris?" tu verras que dans le 2ème cas, ils lèvent plus volontiers le doigt. enfin fais attention des fois des oui veulent dire non ( si l'élève te regarde toujours et n'a pas encore le stylo dans la main : il n'a pas compros ce que tu attends de lui!sinon, y a le permis à points que vous pouvez mettre en place, au bout de tant de points convocation des parents... j espere que je vous aide un peu... bon courage
edog Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Bonsoir,J'ai des gros soucis de discipline avec mes CM2 en stage filé. Ils sont vilains, bavardent, rigolent. Quand je donne un travail à faire, ils sont super longs et ne le font pas correctement, voire pas du tout, alors qu'on a expliqué la consigne et qu'ils sont assez grands pour le dire s'ils n'ont pas compris. Donc je ramasse et je note, pour leur faire comprendre qu'ils doivent travailler, même si je ne suis là qu'une journée par semaine ! Même si je crie (je sais, ça n'est pas la solution ), rien à faire. Je leur fais mettre les mains sur la tête pour retrouver le silence (ça marche assez bien) mais bon on perd du temps, j'ai l'impression de plus les punir que de leur apprendre quelque chose... Quand je les sors en retard, les parents viennent me crier dessus Si vous avez des conseils pour tenir ma classe, je suis preneuse !! merci Bonsoir, Tu ne dis pas quels rapports tu as avec l'enseignant dont tu fais la décharge. Est-ce qu'il parle avec les élèves du comportement qu'ils adoptent avec toi ? Ou considère-t-il que c'est ton problème et que c'est donc à toi de le régler ? Je ne sais pas quelles matières tu enseignes ... Je pense que tu pourrais installer un débat en classe à partir d'un livre ou d'une nouvelle dont le sujet soit en rapport avec tes soucis de classe. Vous lisez le texte, tu les laisses s'exprimer 5 minutes, puis tu proposes un débat dans les règles de l'art. Un maître du temps, un juge, un greffier et le reste des élèves deviennent avocats pour ou contre. A la fin un joli vote ! Tout est consigné dans le cahier de la classe et chacun le signe. Il y a cinq ans, j'ai eu beaucoup de mal à gérer mon CM1-CM2, gentils mais bruyants, non scolaires ... A force de faire des débats littéraires, ils ont compris par eux-mêmes et ont adopter un comportement d'élèves (REP 28 élèves !) Essaye cela ne peut qu'améliorer ta gestion de classe. Evite les punitions c'est un cercle vicieux. Je pense qu'il serait plus judicieux qu'ils attendent avec impatience le jour où tu es là plutôt que de l'appréhender. Courage !
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