cath056 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonjour, Une élève de 4 ans s'est échappée de l'école ce midi après la cantine : - elle a franchi un premier portail qui est toujours ouvert et qui délimite la cour (j'ai demandé en conseil d'école que la cour soit fermée, mais on nous a répondu que c'était à nous d'assurer la surveillance comme il faut... sans commentaire... ) - elle est arrivée dans un endroit à l'arrière d'un bâtiment qui n'est pas visible depuis la cour. Il y avait un second portail, fermé cette fois-ci, et trop haut pour elle. Du coup, elle a escaladé le mur juste à côté du portail (1m de hauteur environ), et est sortie de l'école. - la personne de surveillance, seule pour surveiller une bonne quarantaine d'enfants , n'a rien vu - c'est une mère d'élève, qui habite dans la maison en face, et qui passe son temps à surveiller la cour (pratique ça fait déjà 2 surveillants au lieu d'un, elle devrait demander une rémunération à la mairie ), qui est sortie de chez elle et qui a alerté la surveillante. Je ne l'ai su qu'en fin d'après-midi, car ça m'a été rapporté par l'ATSEM qui passait dans la cour juste à ce moment là. Est-ce que vous pensez que je dois le dire aux parents, sachant que ça s'est passé sur le temps péri-scolaire, donc ça ne me regarde pas ? Devons-nous en reparler avec la mairie, sachant qu'encore une fois ça ne nous concerne pas ? En RDV école-mairie simplement, ou bien en conseil d'école ?
del140330 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonjour, Une élève de 4 ans s'est échappée de l'école ce midi après la cantine : - elle a franchi un premier portail qui est toujours ouvert et qui délimite la cour (j'ai demandé en conseil d'école que la cour soit fermée, mais on nous a répondu que c'était à nous d'assurer la surveillance comme il faut... sans commentaire... ) - elle est arrivée dans un endroit à l'arrière d'un bâtiment qui n'est pas visible depuis la cour. Il y avait un second portail, fermé cette fois-ci, et trop haut pour elle. Du coup, elle a escaladé le mur juste à côté du portail (1m de hauteur environ), et est sortie de l'école. - la personne de surveillance, seule pour surveiller une bonne quarantaine d'enfants , n'a rien vu - c'est une mère d'élève, qui habite dans la maison en face, et qui passe son temps à surveiller la cour (pratique ça fait déjà 2 surveillants au lieu d'un, elle devrait demander une rémunération à la mairie ), qui est sortie de chez elle et qui a alerté la surveillante. Je ne l'ai su qu'en fin d'après-midi, car ça m'a été rapporté par l'ATSEM qui passait dans la cour juste à ce moment là. Est-ce que vous pensez que je dois le dire aux parents, sachant que ça s'est passé sur le temps péri-scolaire, donc ça ne me regarde pas ? Devons-nous en reparler avec la mairie, sachant qu'encore une fois ça ne nous concerne pas ? En RDV école-mairie simplement, ou bien en conseil d'école ? Je pense que j'en parlerai en mairie et aux parents... Y a un souci de sécurité dans la cour (avec la preuve du danger) , ça c'est pour la mairie... Pour les parents, c'est quand même important de savoir que leur gamine a failli fuguer... Et tu peux compter sur la voisine pour leur dire Même si je ne m'immisce pas trop dans les histoires pendant la cantine , on ne peut pas tout séparer ; surtout quand c'est une question de sécurité.
Sybilline Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 A la mairie, sûrement. Il y a un pb évident de sécurité (fais un courrier, il vaut mieux une trace..) Et je les pousserais à en parler aux parents avant qu'ils ne l'apprennent par la gentille voisine !
liloh Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 une personne pour 40 enfants ... bizarre comme encadrement, ça tu peux le dire à la mairie aussi.
del140330 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 une personne pour 40 enfants ... bizarre comme encadrement, ça tu peux le dire à la mairie aussi. Ici c'est une personne pour 50 ... Et les parents sont inquiets
dada Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 une personne pour 40 enfants ... bizarre comme encadrement, ça tu peux le dire à la mairie aussi. Ici c'est une personne pour 50 ... Et les parents sont inquiets Il me semble qu'il y a un texte qui réglemente cet encadrement, mais bon c'est pas notre travail ça...Chacun le sien, nous ne sommes pas maire ni représentant de parents...
enzof Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Et pour le service minimun en cas de grève, les mairies vont devoir prévoir un encadrement de 1 personnes pour 15 enfants...
cath056 Posté(e) 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) 26 septembre 2008 Dada, on en a déjà parlé sur ce forum, et on avait conclu qu'il n'y a pas de texte qui réglemente l'encadrement de surveillance "après-cantine" justement : c'est le bon sens qui prime... En fait, j'ai calculé ce midi, et quand on additionne toutes les classes, on arrive plutôt à 50 enfants que 40 finalement... Ce soir, j'ai expliqué à la mère ce qui s'était passé, et elle est partie à la mairie, furieuse contre la surveillante... Du coup, je suis allée moi aussi à la mairie après, pour dire qu'à mon avis il n'y avait pas forcément eu de problème de surveillance, mais que le problème était dû au fait que la cour n'est pas fermée et qu'il y a beaucoup d'enfants à surveiller... J'espère que ça ne va pas se retourner contre la personne qui surveille... C'est difficile de savoir comment réagir je trouve : d'un côté j'ai l'impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas, et d'un autre côté je me dis que la mère a quand même le droit de savoir ce qui s'est passé... Et puis, comme il était dit dans un message précédent, je ne voulais pas qu'elle l'apprenne par la voisine... Il aurait mieux valu que j'en parle à la mairie avant... Mais les journées passent si vite, je n'en ai pas trouvé le temps... Tant pis... Encore une maladresse de ma part ! Pfff !
audrey1983 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Il me semble qu'il y a un texte qui réglemente cet encadrement, mais bon c'est pas notre travail ça...Chacun le sien, nous ne sommes pas maire ni représentant de parents... justement quelqu'un connaît-il le taux d'encadrement sur le temps périscolaire (cantine) ? je me pose de sérieuses questions pour mon école....
bibou2 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 A mon dernier conseil d'école, le maire a dit que l'an prochain, il y aurait une deuxième personne pour surveiller entre midi et deux, parce que le taux est de 1 pour 14... Je n'avais jamais entendu parler de ce taux ; mais quand je pense que je suis seul pour surveiller 23 élèves cette année, et 26 l'an prochain, je me demande pourquoi quand on est enseignant, on peut surveiller plus d'élèves à la fois que quand on est personnel de cantine / garderie !!
audrey1983 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 ha ha.... mais y a-t-il un texte qui réglemente tout ça ? je ne trouve rien...
dada Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 ha ha....mais y a-t-il un texte qui réglemente tout ça ? je ne trouve rien... Peut-être sur le code des communes??? Mais bon moi je ne m'épuiserais pas à chercher, ce n'est pas ta responsabilité mais celle du maire et s'il y a des questions à ce sujet en Conseil d'Ecole ( parce que là le sujet peut être abordé) tu les donnes au maire ou à son représentant pour qu'il s'en occupe. Chacun son travail, le tien est de vérifier les taux d'encadrement des sorties scolaires, pour le péri-scolaire c'est le maire
Messages recommandés