Amélieee Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Je suis en Pe2 et je m'occupe de la géométrie avec des CM1/CM2; j'aurais 2 questions: 1) abordez-vous les droites parallèles avant les droites perpendiculaires ou l'inverse? 2) comment engager l'étude de la perpendicularité avec les CM2, j'ai tourné le problème dans tous les sens je n'arrive pas à trouver des situations qui les rendent acteurs (pour les CM1 je me suis servi de Ermel, mais pour les CM2 je bloque vraiment Un grand merci par avance!
fannyz Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Je suis en Pe2 et je m'occupe de la géométrie avec des CM1/CM2; j'aurais 2 questions:1) abordez-vous les droites parallèles avant les droites perpendiculaires ou l'inverse? 2) comment engager l'étude de la perpendicularité avec les CM2, j'ai tourné le problème dans tous les sens je n'arrive pas à trouver des situations qui les rendent acteurs (pour les CM1 je me suis servi de Ermel, mais pour les CM2 je bloque vraiment Un grand merci par avance! De ma grande expérience (je suis T2 ) je dirai qu'il vaut mieux faire les perpendiculaires avant les parallèles ... Je suis en train de faire cela en ce moment. Pour les perpendiculaires ... je leur ai tout simplement demandé de m'expliquer ce que c'est et après je leur ai demandé d'en tracer avec l'équerre puis avec le compas. J'ai revu le placement de l'équerre ... ben oui ... en cm2 c'est toujours pas acquis pour certains ... et puis après ils ont cherché pour le tracé avec le compas (c'est un peu plus dur) Une fois que c'est compris ... on modifie un peu le sens de la 1ère droite à tracer, on impose un point où doit passer la perpendiculaire ... etc ... J'ai fait dans le même genre pour les parallèles. Là ils ont eu plus de mal à tracer ... du coup je leur ai fait plier une feuille en plusieurs fois pour qu'ils remarquent qu'il y a une perpendiculaire à tracer avant pour bien y arriver. Voilà
Coccinella Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonsoir! Je suis en SF en CM1-CM2 et je vais aussi commencer les droites perpendiculaires. Pour ma prochaine séance j'ai prévu ça: - tracer par pliage de 2 droites sécantes pour montrer qu'elles forment des angles égaux 2 à 2 - tracer par pliage de 2 droites parallèles pour montrer qu'elles forment 4 angles égaux et droits - reconnaissance des droites perpendiculaires - exercice d'évaluation diagnostique pour les tracés qui sera corrigé à la prochaine séance Qu'en pensez-vous, j'accepte toutes les remarques! Merci d'avance
dhaiphi Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 je leur ai tout simplement demandé de m'expliquer ce que c'est et après je leur ai demandé d'en tracer avec l'équerre puis avec le compas. Fais gaffe, Dominique va débouler et te signifier que c'est du programme du collège.
karine148 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Côté arts visuels : travailler sur Mondrian!
sawsene Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonsoir, Je suis PE2 à Antony et en stage filé en CM2, j'ai également en charge la géométrie. Je constate que vous commencez toutes par les droites perpendiculaires et parallèles. Moi je reprends le travail de la titulaire qui a commencé par l'étude des figures géométriques avec polygones simples et complexes, j'ai d'ailleurs constaté que c'était difficile pour les élèves de tracer ces figures et de les décomposer par exemple en deux triangles ou en deux carrés, puisqu'ils ne savent pas encore tracer les perpendiculaires et parallèles. Qu'en pensez-vous? devrais-je poursuivre le travail ou reprendre les perpendiculaires et parallèles avant de poursuivre le travail entamé? Merci d'avance pour vos réponses
fannyz Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 je leur ai tout simplement demandé de m'expliquer ce que c'est et après je leur ai demandé d'en tracer avec l'équerre puis avec le compas. Fais gaffe, Dominique va débouler et te signifier que c'est du programme du collège. ouppppppppppps
sihaya Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Travaille avec le fil à plomb (verticalité d'un plan) et le niveau à bulle (horizontalité d'un plan) Les enfants ramènent les outils de chez eux, ou bien tu leur fait fabriquer (ficelle+gomme au bout.....) Cherche des plans non horizontaus, non verticaux. Des plans verticaux, des plans horizontaux. Fais leur vérifier, constater. Par la suite, prend une bouteille d'eau (plan horizontal) constate l'horizontalité du plan quel que soit l'orientation de ta bouteille, fais les dessiner le plan horizontal de l'eau selon dfiverses inclinaisons... Tu me suis ? Enfin, quand tout le monde est bien clair avec ces 2 notions (H et V) plonge ton fil à plomb (plan vertical) dans ta bassine d'eau (plan horizontal) , constate avec eux le croisement des 2 plans. Angle droit, perpendicularité des 2 plans. Fais leur dessiner, schématiser les intersections des 2 plans par 2 droites. Cherche avec eux, autour de vous, dehors, dans la classe des plans qui se coupent de la même façon... Ils vont t'en trouver des centaines... Reviens ensuite au niveau à bulle. Observe 2 plans horizontaux. Constate avec eux les propriétés.... C'est une scéance de manipulation qui convient très bien à tout le cycle 3. Tu la démarres en sciences, et tu aboutis en géométrie.... Après seulement tu traces et tu utilises l'équerre et les exos purs de géométrie. A te lire
Dominique Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 je leur ai tout simplement demandé de m'expliquer ce que c'est et après je leur ai demandé d'en tracer avec l'équerre puis avec le compas. Fais gaffe, Dominique va débouler et te signifier que c'est du programme du collège. Mais non, ça c'est ce que je disais l'année dernière ... je ne le dis plus ... : dans les nouveaux programmes, on ne s'embarrasse pas de ce genre de détail et dire qu'on doit savoir tracer des figures géométriques suffit amplement. Après, chacun fait ce qu'il veut (certains appellent ça "liberté pédagogique" ; d'autres traduisent ça par "Débrouillez-vous" ... pour rester poli ...). Ce qui fait qu'à l'entrée en sixième la construction d'angles droits au compas (et pourquoi pas la notion d'orthocentre ...) n'aura plus de secret pour certains élèves alors que pour d'autres le compas ne servira qu'à tracer des cercles. Remarque : Sans trop caricaturer, on peut dire que la "philosophie" du ministre c'est : "Faites comme vous voulez pour vu que ça marche ... et les meilleurs d'entre vous seront récompensés ... mais ne comptez pas sur moi pour vous dire exactement ce qu'il faut faire ..."
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