kiwi Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Je viens d'emprunter un livre sympa sur Pollock et cela m'a donné envie de travailler dessus sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. Avez vous déjà travaillé sur ce peintre ? Merci pour vos idées. J'ai des CP/CE1.
karine148 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Ben... j'ai commencé aujourd'hui avec mes CE1! Alors, cette année : travail par groupes de 4 ou 5 enfants, sur une grande feuille blanche format affiche. Faire un fond à la peinture et au rouleau. Faire des "petits trucs" (comme a dit R. ) au pinceau, plusieurs techniques : laisser couler la peinture du pinceau, secouer le pinceau( attention de ne pas repeindre la classe ), tapoter le pinceau brosse sur la feuille, passer son pinceau sur la feuille façon plume légère, ... Et pis voili Autre proposition, comme je l'air fait l'an passé : chacun sa feuille, faire un fond au rouleau ou au pinceau brosse. Mettre la feuille dans un couvercle de rames de papier, y mettre des billes trempées dans la peinture. Sur un fond de musique, pour le rythme, secouer, remuer la boîte pour que les billes y laissent des traces. Ca les avait éclatés, les z'enfants! Ci-joint, un exemple de ce que ça a donné... Et pis voilou
kiwi Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 Merci tout plein ! Je ne m'attendais pas à avoir le choix ! Mais je crois que je vais opter pour la 2° proposition, mais avant je dois me procurer les couvercles. Le résultat est très sympa en tout cas, merci pour la photo. Et toi , pour avoir testé les 2 ,que préfères tu?
karine148 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 De rien Ma préférence, je t'en ferai part quand la séquence sera terminée (d'ici 1 semaine ou 2)
karine148 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Alors voilà, séquence terminée! Je préfère celle où les enfants travaillent par petits groupes, sur une grande affiche : c'est plus convivial, et les voir jeter de la peinture sur leurs affiches dans la cour a été un grand moment!
gaellelr Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 juste pour information, il y a une exposition polock en ce moment (ou très bientôt !) à la pinacothèque de paris . je sais c'est paris mais c'est bientôt les vacances...
bridget76 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Combien de séances avez-vous fait ? Car je voudrais faire ça demain? il en faut au moins 2?
karine148 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 3 séances : - étude de l'oeuvre et recherche pour faire à la manière de - réalisation du fond - réalisation des taches plus un moment pour voter pour l'oeuvre préférée de la classe, qui sera affichée
lauriepuce Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 3 séances :- étude de l'oeuvre et recherche pour faire à la manière de - réalisation du fond - réalisation des taches plus un moment pour voter pour l'oeuvre préférée de la classe, qui sera affichée Super l'idée des billes, je voulais faire cela à la rentrée, mais je n'avais pas pensé à mettre de la musique, c'est pas mal.
Messages recommandés