Aller au contenu

Progression français en SEGPA ?


Air

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis jeune enseignant en SEGPA pour ma première année d'enseignement, je n'ai pas de problèmes particuliers si ce n'est l'établissement d'une progression en français. Je m'en suis sorti jusque là mais il se trouve qu'on va venir me visiter, je dois donc mettre au point quelque chose d'apparence plus "rigoureuse". Autant la progression en Maths pour mes 3èmes me semble évidente, autant je ne sais pas trop comment présenter la chose en français. Pour info j'ai des 5ème et 4ème en français, et j'ai cru comprendre qu'il fallait laisser tomber la grammaire conjugaison etc. Donc au final je fais surtout de la compréhension de texte et du vocabulaire. Mais quelle progression afficher ? :blink:

Merci d'avance.

ps : j'ai bien essayé la grille de référence CFG de mon académie, mais ça m'aide pas trop trop pour ma progression, vu que c'est surtout axé compréhension, et ça jle fais presqu'à chaque cours sans avoir besoin de progression pour ce type de compétences..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà des fils sur le même sujet... par exemple http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161781 tu y trouveras des progressions possibles.

Mais ça, ça me fait bondir:

j'ai cru comprendre qu'il fallait laisser tomber la grammaire conjugaison etc. Donc au final je fais surtout de la compréhension de texte et du vocabulaire. :blink:

Ceux qui t'ont donné ce conseil de laisser tomber la grammaire conjugaison s'y sont cassé les dents. D'accord. Mais c'est un mauvais conseil: certes, tu ne vas pas faire des leçons de conjug et de grammaire comme dans une classe lambda mais comment comprendront ils un texte s'ils ne connaissent pas les marqueurs de sens que sont les pluriels ou les terminaisons ? Il faut établir des remédiations pour installer les concepts qu'ils n'ont pas pour comprendre tout ça... travailler avec des logiciels qui leur donnent envie d'aller vers ça (les langagiciels d'Eclire sont parfaits pour ça... après 2 séances de Tirécrit ou de corécrit, ils nous supplie de leur expliquer le verbe et les tableaux de conjugaison!) Personnellement, en 6ème, nous travaillons l'accord du groupe nominal et en 5ème nous travaillons le verbe (le reconnaître et terminaisons liées à la personne). Si ça t'intéresse vois mon site (lien dans signature). Tu y trouveras aussi tout ce qu'on peut faire en 6ème et 5ème SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ta réponse.

Je pense que jvais diviser aussi en dire, lire, écrire, et axer sur une thématique par période..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...